0 j'aime
Gingembre : vermifuge ou pas ?
Posté le 25/01/2013 à 13h43
manueti
Posté le 25/01/2013 à 13h43
L'ortie :
Quand elles sont en fleur les mettre en fagots puis les faire séchées et donner a raison de 50g/ jour
A éviter l'hiver pour son coté drainant .
Menthe : relaxe les chevaux, utilisé pour les maladie respiratoires, la perte d'appétit, et l'aérophagie. Si votre cheval est difficile pour sa nourriture, ajoutez 15 a 20 g de feuilles de menthe séchée a sa nourriture.
Argile : Il peut être utiliser sur tout les maux, et plaie, a appliquez en "masque", laisser sécher et rincer. L'argile a des vertus antiseptique, et un pouvoir absorbant.
Armoise : Efficace pour ouvrir l'appétit des chevaux.
Ail : Est un bon remède contre les infections,il lutte contre les parasite interne/externe, mais il peut être aussi utilisé pour une meilleure circulation sanguine, pour des problème respiratoire,pour la digestion, la fertilité, il lutte contre la fourbure, c'est aussi un médicament indiqué contre la gale, il est aussi un répulsif anti-mouche.
Aigremoine : est un trés bon vasoconstricteur,elle est aussi cicatrisante et anti-inflammatoire.
Arnica : Indiquée pour les raideurs articulaire, les douleurs et blessures. (usage externe).
Aubépine : Astringent (qui as la propriété de resserrer), augmente la sécrétion de l'urine, laxatif, lutte contre la fourbure, elle a une haute teneur en vitamine C et en biotite.
Anis Vert : Récolté les graines a maturité, en été.
Expectorant, antispasmodique, carminatif, oestrogénique, vermifuge.
Indiqué pour les problèmes digestif tel que les coliques, ainsi que pour les toux d'irritation persistante.
Mettre 15 à 20 grammes d'anis vert par jour dans la ration du cheval.
Bardane : Elle est utilisé pour les problèmes respiratoire et cardiaque, ainsi que pour les teigne. Plante du bords des routes, a grande feuille, avec des fleurs pourpre, dont on exploite la racine, elle prévient la fourbure, augmente la sécrétion d'urine, plante dépurative, rééquilibrâtes, et purifie le système lymphatique.
Bicarbonate de soude : A donner 2 bouteilles de bicarbonate mélanger avec de l'eau au cheval ayant été empoisonné avec par ex: de l'engrais, insecticide,..
Le camphre : c'est un excellent stimulant pour les os, précieux dans les cas ou le cheval respire difficilement. Il faut privilégier les feuilles fraîche. sinon ajoutez 20 a 30g de camphre dans la ration du cheval.
La cousoude : (ou consoude, je ne me souviens plus de l'orthographe) Plante aux grandes tiges velus, on la trouve essentiellement dans les fossé humide,ainsi que certaines prairie. Il faut préférez les fleurs pourpre. Il ne faut jamais donner trop longtemps des racines de cousoude a un cheval! Elle est indiquée pour guérie les tendons irrité, l'arthrite, et le blessures osseuse (foulure, fracture,..).Existe aussi en pommade pour les blessure superficielle.
Camomille : Calme les chevaux nerveux, relaxant, anti-douleurs, antiseptique.
Chicorée : Utilisé pour la digestion, pour des problème d'appétit, et du foie, elle redonne de la force, de l'énergie.
Coquelicot : On utilise les pétales, et les graines. C'est un sédatif doux, les graines sont utilisé comme tonique.
Mettre environ 5grammes de pétale par jour ou 5 à 10 grammes de graines ponctuellement.
L'eucalyptus : Décongestionne les naseaux de chevaux enrhumé, calme les chevaux nerveux.
L'Echinacea : Excellent remède contre les infections, et plus douce que l'ail, (déconseillé au poulain). Et fortifie le système immunitaire.
Eleuthérocoque : Stimulant énergétique, améliore ses capacité de récupération aprés l'effort. Tonifie le système immunitaire, lors d'état infectieux.
Eglantine :préserve les articulations, ouvre l'appétit des chevaux.
Fenouil : permet d'expulser par la bouche, des mucosité des bronches et des poumons. Augmente la sécrétion d'urine, Sert aussi contre les spasmes.
Fenugrec (graines de fenugrec) : Ses graines sont employé en compresse humide ou bouillie épaisse que l'on applique sur une partie du cheval.Ils contiennent beaucoup de vitamines et sont riches en calcium. Elles s'améliore l'état général du cheval, et accroissent son appétit. 20 à 30g de grains par jours. Associé avec l'ail, ces 2 plantes sont trés efficace !
Fleurs de Bach : Elle contiennent une essence qui contribue a réduire le stress et l'irritabilité. (plusieurs sorte de fleurs de bach existent, aller voir le site : www.fleurs de bach.fr).
Fleurs d'oranger : Très réputer pour ses vertus relaxant, il faut l'ajouter a l'eau et bien mélanger.
Fleurs de pissenlit : Cueillez les en fleurs jaunes au printemps, et faites les sécher (sur du papier sulfurisé), pour l'hiver, elles ont un bienfait énorme sur le foie, en balade, laissez vos chevaux les mangez.
Framboisier : Aide a la gestation et à la mise bas, augmente la fertilité.
Ginseng : Tonifiant exceptionnel, accroît la capacité d'absorption de l'oxygène dans l'organisme. Cette propriété contribue à assurer un bon rythme respiratoire au repos, comme au travail. Renforce le système immunitaire.
Gui : Calmant, anti-hémoragique.
Granule de luzerne : Riche en calcium, elle aide a le fixer,ainsi qu'en azote, bénéfiques pour les reins.
Harpagophitum : Vraiment très efficace pour les cas d'arthrose, que ce soit chez les vieux chevaux, comme chez les jeunes.
Hêtre et houx : Elles contiennent une essence qui sert a réduire l'irritabilité et le stress.
Houblon sécher : Cette plante grimpante est trés réputé pour ses vertus apaisante, et peut réussir la ou la valériane, la lavande, la camomille on échoué.
Houx plus fleurs de bach : Cheval qui tremble, trop impatient, .. aide le cheval a retrouvé son calme ou a vaincre ses peurs.
Huile de neem : arbre médecin d'inde, puissant répulsif contre les mouches (ne peux être trouver que sur internet).
Lavande :antiseptique, lutte contre les spasme,calme les chevaux trop nerveux, ou tendu, aide les chevaux qui relèvent de maladie ou de mauvais traitement.
Lierre : Indiquée contre les abcès et les ulcères, ainsi que pour la toux, il aide a l'expulsion.
Marguerite : Indiquée pour les problèmes cutanée(infections, inflammatoire et contusions).
Marron d'inde : Utilisé pour les maladie respiratoire et les allergie
Menthe : relaxe les chevaux, utilisé pour les maladie respiratoires, la perte d'appétit, et l'aérophagie. Si votre cheval est difficile pour sa nourriture, ajoutez 15 a 20 g de feuilles de menthe séchée a sa nourriture.
Miel : Il est excellent,et peut-être utilisé pour a peu prés tout, l'ajoutez a n'importe quel remède est une bonne idée, mais il ne faut pas non plus en abuser. Appliquer sur la blessure, il aide a la cicatrisation de celle-ci.
Mimulus : Aide les chevaux a se remettre d'un choc, surtout aprés avoir suffoqué.
Ortie : ramasser la et faite la sécher en liasse, et incluez la a la ration de l'hiver, elles contient beaucoup de vitamines, de fer, elle est fortifiante, astringente. Elle sert aussi aux problèmes d'appétit, au gains de poids, tonicité cardiaque et circulaire, pour les problèmes pulmonaire, et rhumatisme. Elle lutte contre les parasites et la fourbure.
Osier : Combat la douleur,(c'est un antalgique naturel).
Pépins de Pamplemousse : Bactéricide et désinfectant, stimule le système immunitaire. Aide l'organisme a lutter contre les virus.
Persil : Augmente la sécrétion d'urine, aide à la digestion, lutte contre les rhumatisme. Favorise la production de lait, et la fertilité.
Mettre environ 2 à 3 poignée de persil frais par jour ou 2 racine ou 20 à 30 grammes de plante sèche dans la ration du cheval.
Plantain : Pour les soins oculaire (de l'oeil), mais aussi traitement des ulcères et des problèmes cutanée, il lutte contre les diarrhées.
Poudre grise à base de noisette : l'odeur à l'art de calmer les chevaux effrayée.
Poudre d'ail mélanger à celle d'églantine : ouvre l'appétit des chevaux, améliore la digestion, et apportent des vitamines.
Préparation à base d'ail et d'orties : Mélanger a sa nourriture, cela le fortifie.
Réglisse : Indiquée pour les problèmes respiratoires.
Saureau : lutte contre les insecte, les problèmes respiratoire et digestif, et les inflammations de l'utérus.
Le sauge : contribue à faire tomber la fièvre, il faut mélanger une petite quantité de sauge à la ration du cheval.
Shiitaké : champignons du Japon, riche en vitamine B2 et PP. A des vertus immunostimulante. (il stimule le système immunitaire).
Thym : antiseptique, anti-inflammatoire, astringent, et utilisé pour les maladie respiratoires. Il assainit, désinfecte, stimule et protège la fibre bronchique. Assèche et facilite l'expulsion des mucosité et des glaire obstruant bronchiole et alvéole.
Trèfle blanc: indiquée pour les problèmes sanguins et cutanés, antiseptique.
trèfle rouge : calmant, adoucit la gorge, et améliore l'état du poil.
Valériane : antidépresseur,calme les chevaux nerveux ou tendu, sans altérer leur performance. Mettez 15 à 30 gramme par jour de valériane en poudre dans sa ration .
A noté : Valriane associez avec la Scutellaire, permet de détendre les chevaux sans les endormir. Précieux surtout avant une compète.
Vinaigre de cidre : Indiqué pour les douleurs musculaire et articulaire, tel que l'arthride, arthrose, tendinite, il dissout le mauvais calcaire des articulations, il aide a mieux se déplacer.
Il améliore l'état du poil, aide a reprendre du poids, améliore la qualité de la corne, lutte contre les pellicule.
Excellent pour tout les problème de peau, et les problème allergique : (eczéma, urticaire,..)
Aide a l'élimination des toxines dans le cas d'intoxications, ou d'engorgement du foie, (a utiliser pour tout les problème de foie).
Il est riche en vitamine, oligo-éléments et minéraux, il régule le PH du sang, rééquilibre la flore intestinale en "absorbant" le surplus d'acidité, apaise les ulcére, et les douleurs digestive.
C'est aussi un anti-stress et calmant.
Mettez 25 mL par jour dans sa ration toute l'année.
Hormis mes livres et mes expériences ,il est bien de se faire de fiches et de trouver une pharmacie qui vendent encore des plantes ,c'est moins cher et les bons conseils sont là .