Chaque jour on découvre des trucs nouveaux...

J'ai fait l'endoscopie embarquée ce matin et je dois dire que c'est quand même de la belle technologie. Je le conseille fortement aux personnes qui ont des chevaux avec pb respiratoire inconnus. C'est un peu cher mais si j'avais fait ça tout de suite j'aurais économisé des analyses inutiles.
Le premier point c'est que c'est pas de l'emphysème (respi pas du tout sifflante, pas de barre au niveau des abdos, et LBA différent d'un emphysémateux).
Le deuxième, montré par l'endoscopie embarquée, c'est que ma jument fait des trucs bizarres avec son larynx. Au pas ou trot rênes longues elle a des spasmes et ferme complètement son larynx. Du coup elle respire plus pendant qq secondes. C'est sans raison, les vétos (qui sont venus à 2 !!) ne savent pas ce qui provoque ça (dommage pour guérir...). Elle déplace aussi le voile du palais sans raison et ça l'empeche aussi de respirer. Par contre au travail (en place et occupée à écouter mes demandes) tout se passe bien. C'est quand elle se relâche que ça "merdoie"... Du coup ce matin j'ai pu trotter pendant 10 min sans qu'elle soit trop essoufflée. J'ai même galoper 5min !! exploit pour une jument qui soufflait comme un boeuf au bout de 2min de trot. Mais la véto a dit que comme elle sentait le tuyau à l'intérieur, elle faisait + attention à son larynx. Va falloir donc trouver un stratagème pour qu'elle fasse gaffe à son larynx et ne l'obstrue pas sans raisons. Si qq'un à une idée !!
Faudra aussi que je fasse des inhalations/nébulisations. Donc si qq'un a déjà fabriqué un inhalateur ou sait où on peut en acheter des pas chers je suis preneuse.
Je suis soulagée d'avoir enfin la cause du problème même si j'ai pas encore la cause de la cause... Je ferai surement plus jamais de complet mais je suis tellement ravie de me dire que je vais enfin pouvoir refaire des balades et partager des bons moments avec ma juju !