Seule solution: les vendre?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3016 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Applechou

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
Seule solution: les vendre?
Posté le 23/01/2013 à 18h54

Bonjour,

Alors voilà, j'ai eu quelques soucis avec la propriétaire du pré où sont situées mes trois ponettes.. Et donc j'aimerais bien changer mes ponettes d'endroit.

Mais le problème c'est que c'est ma mère qui finance tout (nourriture, foin, matériel...) et en ce moment elle a du mal à joindre les deux bouts, si bien que, par exemple, en ce moment les jujus n'ont presque plus de foin..

Je sais très bien que la meilleure solution c'est de les vendre parce que ma mère n'arrivera jamais à subvenir aux besoins des chevaux (en plus de subvenir aux nôtre).

La petite pouliche (3semaines) et sa maman, je ne l'ai connais pas depuis longtemps donc je pourrais surmonter leur vente; mais Apple, ma pouliche de trois ans que j'ai depuis ses 8 mois, c'est toute ma vie, c'est ma première ponette, elle a une confiance aveugle en moi, et je ne sais pas si je supporterais de la perdre, surtout tout le travail que j'ai fait avec elle..

Alors je me suis dis que je pourrais peut-être vendre que la ponette et sa fille (et pas Apple); mais le problème c'est que je ne pas laisser Apple toute seule dans le pré. Donc cela implique que je dois lui trouver un autre endroit avec d'autres chevaux, et qui dit d'autre chevaux, dit souvent centres équestres ou écuries de proprio. Et ma mère n'aura jamais l'argent de financer une pension.

Bref, j'aurais vraiment besoin de conseils SVP.

Applechou

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Seule solution: les vendre?
Posté le 24/01/2013 à 20h08


kakam a écrit le 24/01/2013 à 16h29:
La vente de la maman et du petit me semble inévitable ! En revanche pour Apple tu as plusieurs solutions :

- Rechercher une pré de propriétaire (particuliers/agriculteurs etc) qui te le louera pour bien moins cher qu'un club et peu etre t'arranger pour le paiement (ce que tu ne pourras pas faire en club)
- Trouver une personne à qui la confier (certaines personnes n'ont pas les moyens de se payer un cheval et seront ravis de s'occuper de la tienne)
- Ou la vendre dans le pire des cas ...

Mais je pense que la mettre en centre équestre au pair est une très mauvaise idée surtout avec son jeune âge, ma jument était en DP club et je le regrette vraiment !! Ils exploitent les chevaux sans se soucier de leur fatigue la plupart du temps...

Bon courage !!


Nan je ne compte vraiment pas la mettre en club, même débourrée, je ne la voit pas en ponette de club..

Mais oui je pense que la meilleure solution c'est que je demande à tous les agriculteurs du coin, ou les proprio des pré près de chez moi, et j'aurais peut-être une piste.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Seule solution: les vendre?
Posté le 24/01/2013 à 21h00

Oulà je n'avais pas vu que j'avais eu autant d'interventions à mon message ^^


agoria a écrit le 24/01/2013 à 06h25:


Dans mon club un 3 ans fais la rame avec des débutants, confirmés...tout. Ils ont même eut un 2 ans au débourrage pour ensuite faire club, pauvre petit chou, il avait une tête de gros bébé, ça me faisait mal au cœur de le voir monter.


Ouch..pauvre chou
(j'ai vu que tu étais de Lyon, je peux avoir le nom du club en mp ? )


gaby790 a écrit le 24/01/2013 à 10h11:


Je suis d'accord! Mais elle peut apprendre pleins d'autres choses à Apple non monté, qui lui seront bénéfiques plus tard monté. Et vendre les deux autres plus tôt cas un petit poulain ça exige encore plus quelque part, puisqu'il passera aussi par la case 2,5 ans. Vaux mieux qu'elle garde Apple et qu'il grandisse un peu...


Oui oui je suis totalement d'accord ! En fait j'avais conseillé à Applechou un peu plus haut de vendre ses deux autres poneys et de garder Apple, mais au pré tranquillou, pas dans un club


zaza88 a écrit le 24/01/2013 à 10h20:


Je suis d'accord mais plutôt d'avoir une pouliche qui n'a pas assez à manger dans son pré, il faut mieux qu'elle soit débourrée, bien nourrie et encadrée.
Ma 6 ans a été débourrée à 2 ans 1/2, je ne dis pas que c'est une bonne chose loin de là mais elle n'a pas de séquelles. Et pour la petite histoire, elle était monté du G2 au G5 sur des cours adaptés à ce qu'elle pouvait faire.


Il est clair qu'il ne faut pas la garder si on ne peut pas la nourrir.
Mais dans ce cas (c'est encore un point de vue perso) je préfèrerais vendre/confier ma pouliche à une gentille famille plutôt que de risquer de lui abimer la santé.

Applechou, essaye d'aller voir en mairie s'ils peuvent te donner les coordonnées de personnes possèdant des chevaux dans le coin, ils n'acceptent pas toujours mais c'est comme ça que j'avais trouvé pour la mienne !

Mavachette

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Seule solution: les vendre?
Posté le 24/01/2013 à 21h06

Moi je te dirais de vendre la pouliche et la maman, tu n'es pas attachée à eux donc ca sera plus simple et surtout plus raisonnable !

Et en contrepartie rechercher un âne, ou un shetland( non montable ) ou même une chèvre a adopter, tu fais un sauvetage et les soins seront bien moins elevés ( une chèvre ne coute strictement rien mis a part un petit abris, un seau d'eau et un peu de foin en hiver

Je pense que ca serait une vraie solution pour vous, ca soulagerais ta maman d'un gros poid, deux chevaux en rien c'est pas rien !

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Seule solution: les vendre?
Posté le 25/01/2013 à 03h22

comme les autres je te dirai de vendre la jument et sa pouliche, et de garder ta ponette.

je t'aurai bien dis de proposer 1 place au pré a quelqu'un pour tenir compagnie a ta jument, mais.......ça serait de la sous location de pré, et mis à part avec l'accord de la personne qui te loue, impossible. Et si c'est tendu avec la proprio du pré, et qu'elle fou tout le monde dehors, vous serez 2 a être dans la "merde".

la solution du shet, voir mieux, de la biquette, me parait + approprié.

Un shet ça mange que dalle, le mien là sous la neige, il bouffe 4kg de foin et il est gros comme un loukoum. MAIS si un jour la proprio du pré vous fout dehors, ça te fera 2 pensions en club, en urge a trouver.......alors que la biquette, ça se replace facilement (une annonce leboncoin "donne chèvre", et dans l'heure elle est partie. De ce fait,en cas de problème, tu n'auras toujours qu'une pension a payer.

;)

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Seule solution: les vendre?
Posté le 25/01/2013 à 13h06

tu n'a pas 36 solutions ta mère ne peut pas assurer la nourriture ,pour leur vie tu dois te résoudre à les vendre là tu ne dois penser qu'a ces ponettes qui n'ont rien demandé.Il leur faut un propriétaire qui va être en mesure de prendre soin d'elles .Et vue la conjoncture actuelle tu vas même être amené à les donner.Ne crois tu pas que ce sera le mieux pour elles,surtout si tu les aime tu ne devrais pas avoir envi de les voir dépérir

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Seule solution: les vendre?
Posté le 25/01/2013 à 18h03

Je ne pense pas qu'acheter un shet ou un quelconque cheval soit une bonne idée. Même si Applechou trouvait un bon plan pour l'hébergement de sa ponette et de "l'accompagnant", on ne sait jamais, si çà se passe mal avec le proprio du pré... ça voudrait dire encore une fois chercher dans l'urgence une autre solution, et pas dit que tu trouveras tout de suite quelque chose de pas trop coûteux... Sans compter qu'un deuxième poney, ce sont des frais en plus, justement ce que tu veux éviter (au point de devoir déjà vendre la 2ème ponette et sa pouliche).

Par contre il faut que tu fasses le tour des proprios de chevaux aux alentours de chez toi... Là où je suis actuellement j'ai trouvé un pré dont je peux disposer comme je veux, GRATUITEMENT, le propriétaire de ce pré accueille aussi d'autres chevaux. Bon, dommage, je dois déménager, mais dans la commune où je vais aller, j'ai trouvé un agriculteur (je l'ai connu grâce à la secrétaire de mairie auprès de qui je suis allée me renseigner) qui fait de la pension pour chevaux à 90 €/mois, c'est déjà pas mal, faut pas rêver, des prés gratuits c'est pas tous les jours qu'on en trouve.

Edité par reine_lezard le 25-01-2013 à 18h06



Page(s) : 1 2 3
Seule solution: les vendre?
 Répondre au sujet