borane a écrit le 25/01/2013 à 10h33: |
|  | Le coup de masser VERS LE HAUT, je trouve ça débile... car tout le monde sait bien qu'un cheval ne peut pas vomir ! Il faut masser oui mais vers le bas et faire de la camalgine pour les spasmes. |
|
|
Surtout pas de calmagine! Les spasmes sont un réflexe naturel du corps. C'est comme si on t’empêche de tousser. Il y a des chances que tu y passes.
Je vais me répéter mais un bouchon n'est pas une colique, on ne donne pas de calmagine et on ne fait pas marcher!
Et on ne masse pas l'oesophage quelques soit le sens, il ne faut surtout pas toucher a l'oesophage, vous pouvez complètement le détruire et si vous vous retrouvez en clinique a la suite d'un bouchon, je vous explique pas la réaction du veto ...
Et vous oubliez qu'avant la fausse route et l'infection, il y a le risque que votre cheval ne puisse tout simplement plus respirer (d'ailleurs en massant, vous augmenter ce risque).
Si vos chevaux sont y régulièrement sujet, il serait temps d'aller voir "a l’intérieur" ....
Mon témoignage sur un autre post:
Bon pour faire court, automne 2010, ouverture de la chasse, ma jument se prend une volée de plombs (perdu ou non, c'est un autre débat). En octobre, elle me commence les bouchons, je ne fais pas le lien (parce que je suis blonde), mon post a l'epoque:
https://www.chevalannonce.com/forums-2628551-bouchon-oesophagien
Ça reste gentillet, je tente le filet a foin, les pierres dans la ration, elle voit le dentiste bien que suivie régulièrement.
Plus tard:
|  | Il y a environ 2 mois, m'a jument a commencer à faire des bouchons œsophagiens avec son foin. Apres 2 bouchons en 15 jours, je décide de la mettre en pension là où je travaille pour qu'elle soit surveillée h24.
10 jours plus tard, Rose refait un bouchon sur du foin. Apres consultation du veto, on décide de ne plus lui mettre de foin. Ça ne loupe pas, moins d'une semaine plus tard, la voila qui recommence avec sa ration (orge concassé).
Je rappelle le veto, le temps qu'il fasse les 5O bornes, du sang commence à couler abondamment de sa bouche et de son nez. Le veto arrive, il ne peut même pas passer la sonde, l'œsophage est trop serrer. Ma Rose ne va pas bien. Décision prise, on tente le tout pour le tout. On la shoote et le veto passe la sonde en force, de toute façon vue l'état dans lequel est la belle, ça va pas changer grand chose. On arrive à dégager environ 40 cms de bouchons, la jument est épuiser. A peine 2 jours plus tard, la jument commence à tousser. Super!! Les bronches sont touchées et malgré les antibios, elle commence une infection pulmonaire.
J'embarque la belle et direction la clinique où je la laisse, histoire qu'elle soit suivie et qu'on puisse réagir rapidement. Apres traitements, examen des poumons, endoscopie, bref la totale, la veto déduit que les bouchons sont du au stresse et à l'anxiété. L'Œsophage est très abîmé et cicatrise lentement, les poumons sont abîmés et vont mettre du temps à cicatriser, elle gardera une petite gène, donc le travail, c'est fini pour la belle.
Apres 3 semaines de clinique, je peux remmener la rescapée à la maison.
|
|
|
Bon nos aventures ne s’arrêtent pas là mais comme ça n'a rien a voir avec ses bouchons, je coupe là.
Nous voila fin décembre 2010, je reçois un coup de fil, ma jument est couchée, rien ne va plus. Le veto arrive, il faut que je vienne. Entre temps, elle s'est relevée mais ne va pas bien. Elle tombe littéralement a l'arrivée des vetos (ils connaissent la bête, ils viennent en force), les yeux gonflent, la langue pend, je n'avais jamais vu ça, ils me proposent de tout tenter sur place ou l'euthanasie maintenant, de toute façon, il n'y a pas 40 solutions et très peu de temps, je choisis (égoïstement j'en suis consciente) de tout tenter. Voila ma jument dans un harnais a vache fournis par un voisin contacter pas un des vetos et suspendu au tracteur. Ils ouvrent a la base de l'encolure et la vide littéralement, je ne savais même pas que c’était possible. Les vetos la veille plus de 48 heures.
(Je ne pourrais jamais assez les remerciés

)
Ensuite retour en clinique etc.
Depuis, elle va "bien", elle mange de la "soupe", je fais tout cuire jusqu’à avoir une bouillie, puis je noie la ration. ration très riche et on limite l'apport de foin, l'alfa A détrempé est pas mal en remplacement.
Elle ne me fait plus qu'un ou deux bouchons par an, ce qui est mieux que 2 ou 3 par semaines. On essaye de lui offrir des conditions de vie qui lui convienne, sans stresse avec les mêmes copains dans des prés reculés des routes. Le 14 juillet reste un enfer pour elle et pour moi. A l'ouverture de la chasse, elle me fait des crises d'anorexie et refuse de se nourrir.
Une de mes interventions en juillet 2012:
|  |
Perso' a chaque bouchon, j'ai le droit au foin qui remonte par le nez, c'est juste ... En plus c'est pas des petits trucs, tu te demandes comment ça se fait.
A part le jour de son charcutage où la sonde à plier parce que la jument etait trop contracter, on sonde avec un melange de parafine et d'eau, le dernier bouchon en date, plus de 40 cms a la base de l'encolure a sortir, c'est legerement sanglant ...
Le pire c'est quand je l'ai trouvé, ça faisait au moins 8 mois sans rien, il y avait du sang partout quand je l'ai trouvé.
Le nez de ma jument en attendant le veto:

L'interieur de sa porte:

Je ne mettrais pas de photo d'apres, mais c'etait hard. Et tout ça à 23h, j'ai eu de la chance ce soir là d'avoir fait le tour des chevaux avant d'aller me coucher parce qu'a mon avis, elle n'etait plus là le matin.
Depuis, on a juste eu un "petit" bouchon évacuer a la sonde en une heure. |
|
|
Depuis, un bouchon "gentil" en septembre. Je nourris, je me retourne, la jument couché et qui convulse. D’après les vetos, elle fait des crises "de mémoires" et panique totalement quand ça bloque.
Rosca va sur ses 8 ans, il lui manque quelques kilos quelle reprend facilement au printemps, elle a des lésions a l'oesophage et une partie du poumon droit d'atrophié suite a une pneumonie provoqué par le passage d'une partie du bouchon dans les poumons. Quand je lis que les bouchons "c'est rien", ça m’énerve un tout petit peu ...
Je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider mais dis toi que tu n'es pas toute seule et qu'avec Rose, on a trouvé des solutions pour s'en sortir et que ça va mieux même si ce n'est pas parfait.