Bon, mon premier cheval est aussi un poulain, que je vais avoir pour ses 10 mois (au sevrage.) Voici mes conseils:
- Il faut savoir que ce que tu lui laisses faire poulain, il faudra lui laisser faire quand il aura 200 kilos en plus. C'est à dire, ne pas le laisser te pousser ou mordre parce que "c'est encore un bébé". Dès le début, impose tes règles.
- Pour ma part, je laisserais tout ce qui est "technique" style chassé des hanches, etc, de coté pour l'instant. Passe du temps avec au pré, promène le en main, pense le, qu'il voit un maximum de chose en ballade en main (sac plastique qui se froisent à cause du vent, etc..) comme ça, plus tard, il sera plus confiant, et moins sur l'oeil, de plus, ça te permettra de le désensibiliser et de faire travailler le respect en main, sans le blaser!
- Soit encadrée par une adulte, de confiance (style monitrice.) , et non par une amie. Ecoute ses conseils, et remet toi toujours en question.
-Une fois le respect et la désensibilisation complètement ok, normalement, la confiance suivra. (Un cheval qui ne te respecte pas, n'aura pas confiance en toi.) Tu pourras ensuite commencer le travail en main, l'habituer à la selle, etc.
De plus, l'idéal pour avoir un poulain bien dans sa tête, c'est au pré, avec des copains. Laisse le vivre sa vie de poulain.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec certaines personnes, sur le fait de ne rien lui apprendre.
Pour moi -et c'est mon avis personnel.- Apprendre deux ou trois trucs à son poulain, de temps en temps, sous forme de jeu, c'est un plus, ça stimule la mémoire et la capacité d'apprentissage, tant que ce sont de courtes séances, organisés en fonction de la motivation du poulain, et de sa capacité de concentration, faite dans le jeu, la joie, et la bonne humeur, ça ne peut qu'être bénéfique. Par exemple, apprendre à son poulain des trucs tout bêtes du style "met des deux pieds dans le cercle au sol." par petites séances de 5-10 minutes, lorsque son état d'esprit s'y prête, et que c'est fait avec un renforcement positif uniquement, je pense que ça ne peut pas faire de mal, au contraire. Après, chacun voit midi à sa porte.
Pour mon poulain, c'est ce que j'envisage. A coté de ça, la selle, la longe, et tout le reste, on verras vers ses 5 ans, pour pouvoir commencer à le mettre au travail à six ans.