Bon voici mon modèle à adapter en fonction de vos accords

. Tu peux préciser des points importants comme les activités à ne pas faire avec le cheval, qui prend en charge quoi de façon précise, indiquer des jours voir des horaires, etc...
-------------------------------------------------------------------------------------
CONTRAT DE DEMI-PENSION D’UN EQUIDE
Entre les soussigné(e)s,
Mlle /Mme /M……………………………………………………………………………..
Née le …../…../………… à ………………………………………………………………
Adresse : ................………………………………………………………………………………………………..
Tél. : ………………………………………..
Assuré en responsabilité civile auprès de ................…………
Sous le numéro de police ………………………………………………………………….
dénommée ci-après "l'Utilisateur"
ET
Mlle / Mme / M……………………………………………………………………………...
Née le …../…../………… à ………………………………………………………………
Adresse : ................………………………………………………………………………………………………..
Tél. : ………………………………………..
Assuré en responsabilité civile auprès de ................…………
Sous le numéro de police ………………………………………………………………….
dénommée ci-après "le Propriétaire"
Il peut y avoir copropriété sur un même Cheval, sans que celle-ci puisse s'étendre à plus de 2 personnes. Dans ce cas, chacun des copropriétaires doit signer le présent contrat. Les copropriétaires sont solidairement et individuellement responsables.
Du cheval dénommé ……………………………………………………………………………..
Hongre / Jument / Entier
De race …………………………………………………………………………………………………………………….
Né le …………………………………………………….
Inscrit au registre du .................. Sous le n° : ......................................................
Signes distinctifs :
- …………………………………………………………………………………………………………………………………………
Assuré en RC/ RCPE / Mortalité / Vol / Soins vétérinaires, auprès de ………………………………….. sous le numéro de police ................………………………………………………………………………………………………
défini par après comme "le Cheval".
(pages suivantes)
Il a été convenu de ce qui suit
Le Cheval est mis en pension à l'écurie de propriétaire nommée …………………………………………….. située ……………………………………………………………………………..où il est confié aux bons soins de Monsieur / Madame ……………………………..
Engagements du propriétaire :
- Le Cheval est garanti par le Propriétaire ni vicieux ni dangereux, exempt de maladie contagieuse, à jour de ses vaccins et apte à un usage en tant que cheval de loisirs.
- Le cheval est assuré pour ……………………………………………………………………………………
- Le propriétaire réglera la totalité/ …% des frais de maréchal-ferrant, assurances, les petits frais vétérinaires comme les gros risques vétérinaires hors en cas de faute de l'utilisateur.
- Le propriétaire permettra à l'utilisateur de bénéficier d'une place dans la sellerie aux mêmes conditions que les propriétaires à part entière.
Engagements de l’utilisateur :
- L'Utilisateur, se propose de partager la pension et de monter le Cheval qu'il déclare bien connaître et ce, selon les modalités suivantes :
Sauf meilleur accord entre les parties, …………………. fois par semaine pour une durée ne pouvant dépasser 2 heures, les jours proposés étant le :
Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi/ Samedi / Dimanche/ restant au choix de l’utilisateur
Il est toutefois précisé que le cheval sera au repos complet le :
Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi/ Samedi / Dimanche
- L’utilisateur a pris connaissance du Règlement Intérieur et du contrat de pension de l'établissement signé par le Propriétaire.
- Le Cheval devra être utilisé selon les règles de l'art et la notion de "bon père de famille", le Propriétaire se réservant la possibilité de rompre la présente convention sans préavis, en cas d'utilisation abusive ou de mauvais traitements.
- L'Utilisateur versera avant le 5 de chaque mois, au Propriétaire, la somme de ………… €, T.T.C., représentant un montant forfaitaire convenu entre lui et le propriétaire.
Ce prix pourra être révisé par le propriétaire, par exemple en cas de changement de lieu de pension de l’équidé ou de changement de prix de la pension.
Cependant le propriétaire devra en informer si possible l’utilisateur 1 mois complet avant, afin que si il n’a pas la possibilité d’assumer ce changement de lieu de pension / une augmentation, le contrat puisse être révoqué.
Ce prix comprend :
- La pension
- La nourriture
- Le ferrage et/ou le parage
- Le droit de piste ou l’accès aux installations
Toutefois si l’utilisateur souhaite multiplier ces séances d’utilisation de l’équidé sur une période donnée, il peut en faire la demande auprès du propriétaire en lui proposant une participation forfaitaire aux soins de l’équidé sur cette même période. Le propriétaire se réservant le droit d’accepter ou de refuser.
- L’utilisateur certifie être couvert par sa responsabilité civile (RC) ainsi qu’une licence FFe en cours de validité durant toute la durée du présent contrat.
- En cas d’accident survenant à l’utilisateur et portant atteinte à sa personne, ou survenant à un tiers par sa faute lors de l’utilisation de l’équidé, la responsabilité du propriétaire ne sera pas engagée. L'Utilisateur réglera sur justificatifs, les gros risques vétérinaires si sa faute a été prouvée.
Cas spécifiques
Maladie du cheval
Dans l'hypothèse où le Cheval serait momentanément inutilisable, par suite de la maladie ou accident, ne mettant pas en cause la responsabilité de l'une ou l'autre des parties, il est expressément convenu que l'utilisateur ne sera tenu de participer aux frais de pension et annexes, que dans la limite de 10 jours. Passé ce délai, si le Cheval n'est pas rétabli, l'utilisateur pourra dénoncer la présente convention par lettre recommandée à effet immédiat.
En cas d’incident, il faudra contacter :
vétérinaire : ………………………………………………………………………………………………………………………….
Maréchal-Ferrant : …………………………………………………………………………………………………………………
En cas de décès ou dépréciation de l’équidé, l'indemnité serait totalement attribuée au Propriétaire.
Déplacement / Compétition
L’utilisateur devra toujours demander l’accord du propriétaire pour tout déplacement et toute participation du cheval en compétition, quelle qu’en soit la nature.
Chacune des parties assumera ses frais d'engagement et de transport du Cheval sur le lieu des épreuves.
Les plaques d'écuries restent acquises au Propriétaire, les flots et trophées, à l'Utilisateur.
Fait le ………………………………. A ………………………………………………………………..
Bon pour accord
Bon pour accord
Le propriétaire
L’utilisateur