mon cheval aussi a tendance à partir à fond en balade (sa mère est pur sang). mais il est très bien en carrière. du coup j'aime bien bosser son galop en balade. il y a un ou deux champs dans lesquels je peux travailler. je commence par faire des cercles. il faut qu'il soit bien aux ordres, donc des transitions. il est aussi important de travailler avec la voix : donner un code pour ralentir. quand il est attentif j'agrandi le cercle puis je fais un peu de ligne droite et à nouveau un cercle avant que ça parte en live. et des arrêts fréquents pour faire retomber la pression. avec le temps il devient plus attentif et je peux le faire galoper plus longtemps en ligne droite. je le laisse prendre la main et accélerer sur quelques mètres, puis je reprend pour vérifier qu'il est aux ordres. en un an il a beaucoup évolué. donc il te faudra du temps. et surtout c'est mieux de travailler dans un champs (à condition que le sol ne soit pas pourri bien sûr) parce que justement tu peux faire des cercles.
pour l'enrênement je ne suis pas sure que ce soit une vraie solution, parce que le jour où tu ne l'utiliseras pas ta jument aura d'autant plus envie de se lâcher
edit: si ta jument n'est pas bien en carrière, il faut bien évidemment que tu y travailles avant d'aller galoper en balade. si elle n'arrive pas à galoper c'est qu'elle n'a pas assez d'équilibre. il vaut mieux que tu la travailles à longe sur un grand cercle.
voila le poste de terre83 qui pourra t'aider :
Résumé de mes cours, programme spécial "trotteur".