0 j'aime
Réformé des courses
Posté le 03/02/2013 à 23h11
jamin
Posté le 03/02/2013 à 23h11
Je vais te parler uniquement des trotteurs, car je connais beaucoup plus les trotteurs que les PS.
Il y a plusieurs cas de figure qui pousse un entraineur à réformer un cheval.
- les chevaux sont débourrés effectivement très jeunes, vers 18 mois. A cet âge là, on leur met un surfaix, on les marche aux longues rênes. Une fois qu'ils acceptent les longues rênes, on leur met un petit sulky et théoriquement à ce niveau de débourrage, on attend uniquement d'eux qu'ils acceptent de trotter en tirant un sulky. Mais certains entraineurs réforment leurs trotteurs dès ce stade là; donc tu peux trouver des trotteurs d'à peine 2 ans, qui sont "neufs".
- les trotteurs passent ensuite à l'entrainement au printemps de leurs 2 ans en vue de les préparer aux qualifications. On va dire grosso modo que la moitié des trotteurs entrainés réussissent les qualifs, les autres se retrouvent réformés. DOnc on trouve beaucoup de trotteurs réformés autour de 3 ans. Tu peux avoir plusieurs raisons qui font qu'un trotteur ne réussit pas les qualifications: soit il est trop lent, soit il galope trop.
- une fois que les trotteurs sont qualifiés, ils peuvent commencer les courses, jusqu'à leurs 10 ans au plus tard. Un trotteur peut être réformé parce qu'il est trop lent, parce qu'il galope trop, parce qu'il a un problème de santé (et que son entraineur n'a pas la place de le garder un an sans courir par exemple), ou parce qu'il n'a plus envie de courir. Tu peux donc trouver de tout sur le marché... Le prix d'un trotteur est "de base" est celui de la viande, c'est-à-dire autour de 600€. Évidement plus le cheval a été retravaillé, plus le prix va monter.