Salut tout le monde,
j'ai lu en diagonale ce post mais je me permet de m'incruster car étant cavalière de CSO, je suis passée depuis peu groom d'un jeune cav en Irlande (où le CCE est roi)
je vous fait donc part de mon expérience et de mes trucs et astuce que l'on m'a montré ici:
ATTENTION PAVE et desolé pour les fautes d'orthographe
-Règle d'or: TOUT PREPARER LA VEILLE (jusque la je ne vous apprend rien), mais quand je dit tout, tout, mon cheval est groomer et pionter vers 18h la veille du concour.
Pour ce qui est des pions, et bien j'ai découvert la recette miracle...
http://www.horse-and-co.com/Files/27303/Img/24/large.jpg
Ce n'est pas très beau mais qu'est que c'est efficace, en lycra donc pas du tout chaud, parfait pour les chevaux gris aussi et protège en plus le poitrail des iritations des couvertures. Donc je pionte (bien bien bien serré les elastiques) crinières et toupet, surtout sans produit démélant car les doigts glissent

, douche avec shampooing la veille,puis je brosse a fond mon cheval, je démelle la queue encore humide et fais une grosse natte. La nuit d'avant donc, couverture lègere+le lycra.
POur les chevaux avec des balzanes, le meilleur shampooing est du liquide vaiselle et de l'huile de coude, avec bandes de repos pour la nuit avant le concour.
-pour le trajet, bande queue de 4m pour aller le plus bas possible avec toujours la natte de queue. ils n'utilisent pas de protections de transports mais des bandes de repos. couverture très légère.
-Arrivée sur le concours, prendre les numéros, nous avons 3 jeux de dossard car le cavalier monte plusieurs chevaux donc le dossard pour le cheval suivant est toujours pret.
Le premier cheval est sorti du camion, pose des crampons, grooming, niquel avec Huile de bébé autour des naseaux, des yeux, des commisures, a la pointe du grasset et a la base de la queue, puis je pose les crampons. Après cela, je pose du vernis sur les sabots: le must:
http://www.worldwidetack.com/absorbine-supershine-hoof-polish-p-323.html
facile a enlever, brosse et eau.Mais un effet juste MIRROIR sublime!!
Puis je fais les cuirs, je selle, verifie que tout les pions sont nickels ( je les lacque au passage), je brosse la queue et met du spray demelant Supershinny

Pour les chevaux à balzanes, un peu de talc sur les balzanes pour rendre tout cela blanc!
Le cheval garde des bande de travail juste avant de rentré dans le carrée de dressage.
Et voila, pour le Cross, on enlève les pions, on nate la queue , on replie sur elle meme et on met du Chateton pour tenir. un peu de laque en passant aussi
On guetre le cheval on pose du chaterton autour pour bien fixer, pour les cloches on utilise celle sans scratchs!! , on verifie que les crampons sont bien serrés, puis vaseline en masse. Verification de filet et des rênes pour que rien ne casse au passage ;)
Enfin pour le CSO, piontage (moins parfait que pour le dressage

), grooming simpa, guetres, cloches, crampons si sur herbe, ici pas de protèges boulets (ils aiment pas ca

), les cuirs sont fait juste après le cross, et reverifier si rien n'est cassé etc...
Et voila c'est finis, enfin non... car y'a tout a ranger, ramener, les chevaux , doucher, (enlever la vaseline avec du liquide vaisselle), poser l'argile (papier journal surtout), puis ca recommence le week-end d'après avec le sourrire