Sinon, je pars les 3/4 du temps la veille, mais pour une journée de CCE type (donc sur une journée, en partant le matin), voilà comment je m'organise en admettant d'avoir le dressage à 10h par exemple, le cso dans la demi-heure et le cross l'après-midi.
- Une fois arrivée, bien s'installer. Il faut prévoir assez de temps entre ton arrivée et ton premier tour pour mettre de l'eau à ton cheval, lui donner du foin. Si déjà il n'est pas bien installé, ça commence mal parce que ce sera la course après et en complet, il vaut mieux éviter vu qu'on court déjà partout.
- Une fois poney installé, aller vérifier les horaires, récupérer les dossards etc. Si quelqu'un peut aller vérifier pendant que tu t'occupes de poney, c'est encore mieux.
- Ensuite, reco du CSO, ne pas hésiter à faire le tour plusieurs fois à pied, à chercher tout ce qui pourrait poser problème à ton cheval, et penser à comment tu vas anticiper tel ou tel problème.
- Je retourne préparer pour le dressage.
- Détente du dress, passage.
- Retour au camion, changer les affaires. Bien penser à laisser poney boire s'il veut, il faut quand meme qu'il souffle aussi. Et toujours boire soi meme un petit verre d'eau, ça réhydrate et ça permet de souffler.
- Ensuite, détente de CSO, passage.
- Retour au camion. Là en général c'est gros pansage, j'enlève les pions, etc. On remet eau/foin. Et avant de reconnaitre mon cross, je cramponne. Comme ça, c'est déjà fait.
- Reconnaissance du cross avant de manger.
- Retour au camion/buvette. Repas. Pensez à nourrir poney s'il a une ration et vérifier eau/foin.
- En général, je retourne faire une reco du cross avant. Après, je n'y retourne plu jusqu'à mon passage. Un truc qui m'aide bien, c'est m'isoler au calme avec le plan, et me répéter le tour en suivant le plan. "Ah le 5, c'est le double de haie, il y a deux foulées. Attention, la réception glisse, faudra faire gaffe. Après c'est à gauche. Le 6 demande un effort, il va pas falloir le laisser se décourager." etc. Jessaie de tout visualiser dans ma tete.
Pendant un temps, je faisais une photo avec mon portable de chaque obstacle à la reco. Comme ça, en me remémorant le tour avec le plan, si j'avais un oubli sur un profil d'obstacle, je regardais à quoi il ressemblait. Ca me rassurait.
- Ensuite, préparation pour le cross, resserez les crampons, posez les guetres, vaseline, etc.
- Détente (pendant la détente, si vous avez vu sur le tour, en regarder un ou deux passer, ça peut rassurer).
- Passage. APrès le cross, on trotte puis marche bien poney. Puis tous les soins, c'est le moment où on a le plus de temps à lui consacrer, vu qu'on a fini.