Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9809 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nana29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 10/02/2013 à 21h16

Bonjour, je ne suis pas une habituée des forums, étant débordée de boulot et ayant très très peu de temps libre, mais j'y ai cherché quelques infos...et en reviens avec la migraine! Je suppose que ce type de question a déjà été abordée, mais j'ai survolé, cependant si des personnes ont des avis et conseils pertinents, je serais ravie!
Tout d'abord, je ne suis pas vraiment connaisseuse de tous les types de mors et de leur actions, je viens juste de me redocumenter là-dessus...Et il y en a trop, je suis perdue! Surtout quand on voit les nouveautés (myler, easy-control, brisé avec bille, autobloquant, aurigan, anatomique, etc.)

Alors voici la situation:
J'ai toujours monté ma jument en balade (je n'y connais pas grand chose en termes techniques, ni dressage, une sauvageonne, quoi...) avec un goyo aga simple brisure (conseillé pour elle il y a très longtemps car jument très réactive, ibérique et arabe)...rênes toujours longues, gourmette lâche histoire que ça ne pendouille pas, mais sans possibilité de tension, aucune action "dure" de main, sauf 2-3 secondes pour des ralentissement d'urgence...Je suis plutôt genre "monte rando-cool à une main". Sauf quand un galop se transforme en course de cross et que la bestiole enclenche la 6e.... Certains sauront de quoi je parle, j'ai pu voir rapidement des posts dans ce sens et les solutions à appliquer, ce que j'ai toujours fait d'ailleurs, mais là n'est pas le "problème", je gère bien la jument et anticipe toujours.

Ma question est, souhaitant tester un double brisure, tant qu'à faire pourquoi ne pas s'informer si un autre quel type de mors est préconisé dans le cas d'un cheval hispano-arabe (port d'encolure haut, arrondi et puissant) sachant évidemment que l'action de chaque mors est propre à chaque cheval et qu'aucun n'aura la même manière de réagir...

Car, soyons honnête, cela serait idiot de se cantonner à un mors conseillé il y a des années (et qui va bien apparemment), sans en tester d'autres qui seraient plus adaptés et plus appréciés par la jument...ou pas....!

Je me suis évidemment sentie perdue dans les différents types de canons: simple, brisés, pivotant, auto-bloquants, à bille, etc. alors que déjà je ne sais même pas si il faut plutôt un releveur ou un abaisseur dans le cas de meilleur "contrôle" , meilleure action-réaction, lors de ralentissement d'urgence? Je ne parle pas de l'arrêt l'urgence, j'ai pratiqué, ok, mais je souhaite mieux gérer l'étape précédente...pour ne pas en arriver là systématiquement dès que ça chauffe trop. Surtout lorsque je suis accompagnée d'un autre cavalier et lui fait risquer sa vie!
Mais je ne veux pas non plus me cantonner à des sorties pépères, par peur qu'un bon galop finisse mal ou me demande une gestion précautionneuse tout du long...(enfin un peu mais pas trop).

Il existe tant de modèles d'embouchures aujourd'hui que sans les tester et sans avoir de connaissances, il m'est impossible de choisir! Et je n'ai pas la possibilité d'en emprunter.

Sachant que mon cheval est contestataire, mais fin, c'est à dire qu'un NON ferme est compris, mais pas toujours suivi ....et si il a mal, ça empire dans le manque de dialogue! Donc je reste ferme et douce. Pas question de lui faire sentir la brisure du canon plus d'une ou 2 fois car ça serait sportif (et ma foi, je la comprend!), sans être éjectée, mais bon... Après tout je suis en tort si j'ai mal choisi le mors et que de la douleur inutile se fait ressentir, alors que ça n'est pas le but!

Je ne veux pas durcir le mors, je cherche la meilleure manière de transmettre l'indication ou d'avoir l'effet physique logique, et cela passe peut-être par un mors plus adapté, plus doux .. Car si l'action est douloureuse, sur un cheval contestataire, on empire la situation.
Ma jument a 15 ans, est très réceptive, vive et assurée, mais a un côté "chaud" qui ressort en sortie à 2 lors des galops... pas très cool pour les autres!
C'est à dire qu'elle bombe le torse, l'encolure, et s'arrêtera mieux une fois les autres dépassés, histoire d'avoir gagné! Bon, elle était une bonne jument d'endurance....caractère de meneuse et de guerrière, tempérament fort.. mais qui ne pardonnera pas d'erreurs ...donc je souhaite faire au mieux pour la transmission des indications via un mors adapté à sa conformation et caractère.
Elle fait du 135cm, a une langue épaisse, prend le mors goyo aga laiton hyper facilement dans la bouche dès qu'il est présenté (donc elle ne doit pas être traumatisée). Et réagit très finement aux indications, sauf lors d'un galop qui n'est pas assez long à son goût!!! Elle adore ça!

Je pourrai repartir sur un goyo, mais double brisure, cependant, je pensais à un Baucher de cette forme (différent des traditionnels), le double brisure de Sprenger, si bien sûr un abaisseur reste préconisé techniquement pour une meilleure réponse au ralentissement des allures sur un ibérique?
http://www.cheval.ws/selleriearticle-Filettypebaucherdoublebrisureaurigansprengerkk40413-2519

Bon, il faudrait en trouver un d'occasion...ou un plus standard!


Merci beaucoup de votre attention, et j'espère avoir vos conseils ici ou en MP ....

Nana29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 13/02/2013 à 00h42

"partir en groupe avec une jument qu'on n'est pas sur de pouvoir arrêter si elle embarque car mors pas assez dur et bien c'est pas responsable."


C'est sûr, mais je n'utilise pas un simple olive déjà...le goyo c'est quand même pas rien!

On ne peut pas dire que la jument embarque...
Tout d'abord, un mors dur n'arrêtera jamais un cheval qui embarque vraiment! Le dressage limitera les dégâts et l'arrêt d'urgence au pire...
Et cette jument est suffisament fine en bouche pour utiliser un bon outil précis, pas une pioche qui va la rendre désagréable et non réceptive, je la connais, elle va se braquer!
Ensuite je ne pars plus en groupe depuis longtemps, je préfère être seule avec ma jument, comme ça personne ne râle parce que ma jument est en tête, où à piétiner derrière car ça va pas assez vite, qu'elle est frustrée et moi aussi...
Ca fait longtemps que j'ai compris que ce n'était pas son genre les sorties en groupe. Ca tombe bien, à moi non plus!
Parfois une jeune cavalière sort avec nous, mais j'adapte l'allure, on est au pas, petit galop, on ne fait pas la course car ni elle ni son cheval ne sont aguerris et rassurés...Donc tout va bien et ma jument n'a jamais peur des surprises, c'est une "vieille" routarde...Elle guide même l'autre cheval qui est suiveur.
Elle est vivante, je suis d'accord, je ne changerai pour rien au monde son caractère, je ne souhaite pas la brimer, elle me plaît comme elle est, pardon si je me suis mal exprimée, j'ai du mal à communiquer ma recherche...
Je ne veux pas stopper un cheval qui est fada!
Elle a un goyo, donc je veux savoir si ça ne contribue pas à un effet genre "encapuchonnement", si ça l'agrave en fait, si ça va à l'encontre d'un désengagement, ou alors si c'est adapté et que ça attenue? J'ai beau chercher, je ne trouve que des réponses contradictoires...

En gros, pour désengager un hispano arabe (encolure d'étalon, bombée, forte, assez haute avec un chignon), doit-on utiliser un releveur ou un abaisseur? Ou peut importe et tout est dans la manière de gérer ?

Doit-il y avoir une cession de nuque?

Il s'agit pour l'instant que je trouve la réponse à cette question car si ça se trouve depuis des années j'aggrave tout avec le goyo....Je lui demande quelque chose qu'elle serait plus disposée à exécuter avec un outil qui agit comme il faut et je veux être sûre que le goyo n'est pas contradictoire.... C'est une question simple, techniquement, pour des connaisseurs, mais pour moi c'est le trou noir!
Quand je n'aurai plus qu'à choisir entre releveur ou abaisseur, déjà j'y verrai plus clair...
Quelqu'un a-t'il testé des doubles brisures? des auto-bloquant? Des mylers?

Et encore une fois, il se peut que j'exprime mal mes attentes...ce n'est pas une raison pour s'énerver, j'essaie de reformuler comme je peux....Si j'avais le jargon technique, peut-être que ça irait mieux....

Edité par nana29 le 16-02-2013 à 18h47



Nana29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 23/02/2013 à 14h07

on, ben personne ne sait ou n'est suffisamment connaisseur ou quoi?

Nana29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 19/03/2013 à 17h40

toujours pas? Super les forums, c'est pas vraiment constructif....

Nana29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 26/03/2013 à 14h36

Finalement c'est sans mors que c'est le mieux, résultat nickel!!!!!

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 26/03/2013 à 15h23

Je t'aurais conseillé un mors droit en résine. Mais apparemment tu as déjà trouvé ton bonheur sans mors.

J'ai moi même monté une hispano arabe croisé lusitanien qui appartient à une amie. Je la montais en mors verdun simple brisure à rouleau en cuivre. Aujourd'hui sa propriétaire l'a passé sur un mors droit en caoutchouc elle en est ravie! Elle la monte également sans mors à l'occasion.

Pour ma part j'ai opté pour un mors droit en résine car celui en caoutchouc n'est pas tenu le choc étant donné que ma jument ne voulait jamais me le rendre, elle l'a bousillé avec ses dents quand je lui enlevais. Résultat super: ma jument a une bouge ultra sensible, il lui convient très bien. Je la monte également en licol à mes heures perdues, elle est aussi très bien.

Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 26/03/2013 à 18h41

Mon cheval embarque comme un calu en rando..
J'ai un Pelham en caoutchouc, brisé, avec alliances & gourmette (lâche donc pas au contact du tout en rando, légèrement au contact pendant le travail en carrière).

Je monte rennes longues en rando, il est là "en cas d'urgence" seulement! & s'avère être "efficace" si on peut dire...

Scoubidou38

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 25/05/2013 à 19h40

En lisant ce sujet, je me suis sentie concernée. Nous sommes plein de cavaliers à rencontrer ce problème de cheval qui chauffe parfois en extérieur.

Perso, j'ai un ancien SF de concours pour qui l'extérieur monte un peu à la tête. Il peut être parfait mais quand il a décidé de tester et contester, il est très fort aussi. Il est bien dressé, mais pas à la façon Véronique de St Vaulry, donc je lui apprends cette nouvelle manière de monter rênes longues, avec "contrat" dans la tête (comme le frein") et aucun forcing, si ce n'est lui faire prendre ses responsabilités en douceur et des initiatives suggérées.

Mais ce n'est pas si simple et d'ailleurs je défie tous les cavaliers de CSO ou dressage de sortir seul en extérieur avec leur cheval et on en reparle après !!

Bref, j'ai essayé plusieurs mors. Je suis persuadée qu'on doit passer par là pour trouver le bon. Bien sûr, le dressage et les transitions sont importants, mais dresser en carrière n'a rien à voir avec un chemin bordé de crocodiles invisibles. Sans tomber dans "l'escalade des mors" qui ne résoud pas le problème, j'ai commencé avec un verdun à rouleaux, pensant que mon cheval se décontracterait dessus : bof.

Je suis ensuite passée au Baucher, me disant que cet effet de levier aurait une incidence sur le contrôle. Là encore, résultat décevant, c'est infime !

Ensuite, en lisant des témoignages sur le net, j'ai essayé le grand pessoa, séduite par la possibilité des différents réglages sur les anneaux. Mais attention : ce mors est à la fois abaisseur et releveur et un cheval qui ne s'arrête pas bien en extérieur ne doit pas avoir de mors abaisseur ! Les chevaux avec de l'impulsion doivent justement avoir un mors releveur comme un mors de polo par exemple (utilisé aussi en cross), pour reporter le poids de l'avant-main sur l'arrière-main.

Le pelham doit être efficace. Je suis de ceux qui pensent que le contrôle et le frein sont une question de sécurité en balade et qu'il vaut mieux avoir un mors un peu plus sévère et une main légère qu'une main qui s'accroche sur un mors doux et qui réveille des résistances chez le cheval.

Un cheval peut très bien être aux ordres en carrière et un véritable con en balade. Si certains ont la chance de sortir en licol et ont tout contrôle avec, tant mieux pour eux, mais ils sont loin d'être une majorité.

Lovepolo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 25/05/2013 à 19h53

Ennasure

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 27/10/2013 à 10h53

Ce post peut m'intéresser.

Edité par cttm le 27-10-2013 à 14h25



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 18/04/2022 à 06h58

Elo, je remonte le post car il me concerne.


En effet, moi qui me vantais que ma jument était sage en groupe, donc montée en hack, ces derniers temps elle essaie d'embarquer UNIQUEMENT en groupe.

Elle a des drôles de réactions, nous avons commencé les rallyes, avec son groupe elle est top. Mais si un autre groupe arrive derrière au trot ou galop (même éloigné), elle se retourne violemment en demi-tour et tente de les rattraper au galop!

De même que si cela se passe devant, par contre au pas elle reste tranquille. Bref de grosses frayeurs, j'aimerai garder un contrôle avec un mors qui l'encadre genre pessoa, car si elle est contrariée elle va essayer le rodéo!

Comme je n'ai pas de mors à elle, que me conseillez-vous? Il est évident que c'est pour un usage ponctuel pour du frein et de la sécurité en attendant de pouvoir s'en passer. Nous n'avons pas vraiment l'occasion de travailler avec d'autres chevaux, je pense que le problème vient qu'elle n'a en effet plus l'habitude de groupe, vivant en "autracie" avec sa copine le reste du temps.

Edit: est-il possible de l'utiliser régulièrement si branché sur le gros anneau en mode mors simple? Pour une jument en temps normal qui est fine en bouche.

Édité par marlin le 18-04-2022 à 07h16



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6443
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 18/04/2022 à 11h13

marlin tu montes avec quoi excepté le hack ?

Si fine bouche et jument bien dressée, un olive devrait suffire

Faut pas trop emboucher direct sur du dur, sinon bonjour les défenses par effet de surprise

Le mien est en Pessoa 3 anneaux en ce moment dehors, par contre c'est un p*ta** de dragon en extérieur, hier on a eu peur, groupe de 3 chevaux, tous les miens qui vivent ensemble
Ma vieille en licol tranquillou pilou, ma pouliche derrière et moi à pied car pas débourrée, les filles nickel, super calmes

Et l'autre devant hystérique, piétine (balade au pas mais pas assez rapide pour lui apparement...) Balance le cul, un cabré droit comme un I etc.

Le Pessoa a bien aidé, le cavalier a pu garder un poil de contrôle pour ne pas se vautrer sur ce coup

Le but c'est de pouvoir relâcher quand ça va bien, être rênes longues et de pouvoir agir en cas de soucis

Le cheval est monté en pelham 4 rênes en carrière ou olive db
Pessoa en saut fut un temps ancien

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 18/04/2022 à 13h22

Leif; justement elle n'a pas encore de mors à elle. Le seul à disposition est un verdun trop petit.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6443
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 18/04/2022 à 15h04

marlin essaie si tu peux dans un premier temps un mors simple, à sa taille évidemment :)

Et tu aviseras ensuite, mais inutile de l'armer de suite avec une embouchure de fou furieux

Un chantilly ou un olive, un Verdun, ou un aiguille, en simple ou double brisure selon la forme de la bouche

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
Posté le 18/04/2022 à 15h26

Merci, c'est vrai que j'ai été impressionnée du potentiel furie de ma juju 2 de tension
Page(s) : 1 2
Quel mors pour un cheval "dynamique" en balade?
 Répondre au sujet