opalinenette je comprends que tu en ai un peu ras la patate entre l'une et l'autre en ce moment. Je connais mal les problèmes d'arthrose n'ayant jamais eu de cheval qui en était atteint...
Par contre lorsque je montais dans une écurie de commerce ..il y a 3 mois, j'en sortais un qui avait ce souci, il avait une ferrure adaptée pour le soulager. Il n'était pas tout jeune et avait eu un gros passé en compétition. D'où sans doute ses problèmes d'arthrose aujourd'hui.
Il pouvait encore travailler voire même sortir en concours à petite dose.
Moi, je le marchais un bon bout de temps (30mn minimum) et s'il était bien je le faisais travailler un peu aux 3 allures en carrière (c'est ce que l'on m'avait demandé de faire).
En fait, c'était assez imprévisible les jours où il était bien ou pas...bon j'adaptais le programme en fonction. Ils m'avaient expliqué que de toute façon l'arthrose évoluait par poussée et que cela le faisait souffrir dans ce cas, rien de particulier à faire, juste attendre que cela passe en le faisant marcher au pas ...voila pour lui.
Et pour Opale je pense que le fait d'être pleine peut, peut être, avoir des effets sur son métabolisme et générer une poussée d'arthrose d'où ses souffrances actuelles...Que t'as dit le veto là dessus ?
Bon maintenant, c'est une jument qui ne travaille pas, elle a la possibilité de marcher dans son pré, et aussi de se soulager d'elle même en se reposant sur l'autre antérieur (le cheval que je montais avait de l'arthrose aux 2 antérieurs donc quand cela n'allait pas, ben tu le sentais vraiment)

je ne sais pas trop que te dire, pas beaucoup d'expérience en la matière.