fuzzy91 a écrit le 16/02/2013 à 15h23: |
|  | Alors déjà je ne suis pas du tout contre l'éthologie et le sans mors l'utilisant moi même pour partir en rando... Mais je comparerais ça a un sportif de haut niveau faisant heeuu du yoga ! Oui ça muscle oui ça détend oui c'est bien pour l'esprit mais je ne pense pas que ça soit utile pour être champion en course de 100 mètres, ni pour faire du saut en hauteur ou bien même danseur a l'opéra de paris... Que font ils ? Ils répètent les même exercices jusqu'à une précision parfaite et poussant au exercices plus difficiles lorsqu'il s'en sente capable.
Donc ok c'est bien de temps en temps comme ça. Mais pour ce qui en est du niveau sportif du cheval dans un entrainement quotidiens visant une discipline en particulier comme le dressage et bien je dis non ...
Je ne suis pas en train de dire que je vise les JO mais j'essaye d'avoir le meilleur de mon cheval et je ne pense pas que c'est en utilisant cette technique que je vais avoir ce qu'il me faut.
De plus moi le yoga ça me soul vite je préfère un sport bien plus tonique :p Bon aller c'est une petite blague !
Je pense que tout dépend de ce que l'on vise et non pas sa vision de l'équitation ...
|
|
|
Eh bah punaise, on voit que t'es bien renseignée ! Je suis moi-même en STAPS, à savoir fac de sport, et on est obligés d'avoir une matière intitulée Stretching Relaxation. Le Stretching va dans le sens du yoga, c'est une séance d'étirement des muscles de trois manières différentes entre autres. Quant à la relaxation, ce n'est pas juste une séance de dodo pendant une demi-heure, c'est, musculairement bien plus important.
Et si on est obligés d'avoir cette matière, ce n'est pas pour combler les trous de l'emploi du temps, qui est d'ailleurs bien rempli. Non, c'est parce que le stretching, la relax, et le yoga et ses dérivés sont
ESSENTIELS au développement et à la réussite des sportifs de haut niveau ! Je vais pas épiloguer, mais la plupart des sports développe un certain nombre de groupes musculaires, et ça verrouille les autres. Par exemple les rugbymen (je suis bien renseignée, j'en fais moi-même) développent et sollicitent énormément le dos et les épaules. Ils sont toniques à ce niveau très, trop, souvent, ce qui entraîne un verrouillage des groupes musculaires de la zone. Et on s'étonne qu'ils soient cassés à 30-35 ans ? Avec du stretch et du yoga régulièrement, ils apprendraient à prendre soin correctement de leurs muscles, et ils tiendraient 10 ans de plus.
Et il ne faut pas croire aussi que les sportifs de haut niveau répète bêtement les mêmes exercices, qu'ils passent des journées en salle de muscu ou sur le terrain à taper dans des ballons ! Ils vont apprécier cette remarque les entraîneurs ! Non mais vraiment n'importe quoi..
Renseigne-toi sur les méthodes d'entraînement des coachs et sur les effets du stretch et du yoga avant de porter un jugement hâtif au sujet du sport du haut niveau !
Donc pour en revenir au sujet même, qui est la longe en licol étho, c'est juste une question de vision de l'équitation, une question de méthode.
Mais tu serais surprise de voir le nombre de chevaux à un niveau honorable en dressage qui longe en étho !