Qui n'est jamais tombé de son cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7709 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lisy

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 22/02/2013 à 21h07

Bonjour,

Interdisant à ma jeune fille de trainer sur les forums, je poste en sa compagnie une question pour elle existentielle

("ça veut dire quoi maman?" lol)

Bref, ma fille tombe "souvent" , pourtant je lui trouve une assez bonne assiette, je pense que c'est la faute à pas de chance,mais en même temps c'est comme cela qu'on devient un vrai cavalier.

Sauf que elle en a ras le bol, et que dans son entourage propriétaire, elle en voit qui ne tombent jamais.

Alors qui fait parti des chanceux qui ne sont jamais tombé de leur cheval?

Combien de chutes à votre actif?

Dans quelles conditions?

Je sens que l'on va bien rire

Pour ma part en 7 ans avec mon ancienne jument je ne suis jamais tombée.("gna gna gna" me dit ma fille)

Pour celle qui à suivi 2 fois en 2 ans.

La raison? aucune idée
Un fantôme surement qui surgit tjs pil poil quand le travail devient plus éprouvant


A vous!!

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 22/02/2013 à 23h04

Alors qui fait parti des chanceux qui ne sont jamais tombé de leur cheval? Pas moi

Combien de chutes à votre actif? 3 !

Dans quelles conditions? La première, dans un champ de colza ... En balade le poney avait peur, il chauffait donc mon moniteur m'a dit de lacher les rênes, le poney s'est retrouvé a coté du mono, il s'est prit 2 coups de casquette et puis le troisième (celui de trop) il est partit dans le champ en saut de mouton.

La deuxième en carrière, dans les orties... C'était un cours, on était au galop, on change de main, il a eu peur d'un truc il accèlère a fond fait un changement de pied au bout de la diagonale et avec le déséquilibre il a accéléré un coup et la il y en a une juste devant qui s’arrête d'un coup avec son cheval du coup le mien il pile net (j'étais sans étrier, je suis parti un peu en avant), il se décale fort a droite, accélère un gros coup (par peur encore) et a ce moment il voit un plot par terre du coup il a freiné un coup sec puis il a remis un coup pour sauter le plot (c'était pas haut, ça fait 20 cm, le plot était tomber par terre) mais ça ma bien déséquilibrer et paf, dans les orties a coté de la carrière.

Et la troisième, je suis tomber mais avec le poney ... Dans une carrière en herbe j'étais au galop en cercle et il a eu peur d'un truc il est partit a fond et il a glissé sur le cercle et boum par terre avec le poney. (personne blessé, juste une grosse frayeur !)

Voilà, c'est déjà bien. ^^

Thitildou

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 22/02/2013 à 23h09

Je suis tombée deux fois de ma grosse en 1 ans: la première on commençait le travail (poulinière débourée à 2 ans et demi je l'ai achetée à 9) elle voulais pas aller tout droit je me suis fâchée elle s'est mise debout je mis attendait pas je suis tombée elle s'est réceptionnée sur mon pied et le deuxième j'étais rênes longues sans étriers dans ma cour j'avais fait monter un copain dessus avant et comme ça lui a pas plus elle ma jeté dans les graviers.

Mimiflute

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 22/02/2013 à 23h25

Alors le nombre des mes chutes ... une bonne quinzaine ! En 5 an oui oui , De la trés trés grave à la plus ridicule , de la plus traumatisante à celle qui donne envie de continuer , de la cicatrice enfin bref vous avez compris ! Sans chute on apprend pas on ne corrige pas ses erreurs et la chute est en parti 99% de la faute du cavalier ...

Édit : Les plus récents 3 cet hiver a chaque fois qu'on faisait saut , une où j'ai bien fini à l'hopital d'ailleur ..

Edité par mimiflute le 22-02-2013 à 23h27



Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 22/02/2013 à 23h25

je ne suis JAMAIS tombée de mon trotteur.


par contre, je suis tombée un nombre incalculable de fois de mon pur sang.


Il faut prendre en compte : le caractère du cheval, sa confortabilité, sa crétinerie, le nombre de fois où on le monte , dans quelles circonstances on le monte et depuis combien de temps on l'a


parce que bon, me ramasser une gamelle pendant la rééducation de mon cheval enfermé au box depuis des mois pour fractures, je trouve que c'est normal et que n'importe qui se serait viandé, par exemple !

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 22/02/2013 à 23h45

Tomber, ça fait partie du sport. Ce n'est ni catastrophique (tant qu'on ne se fait pas mal), ni une question de niveau. Les meilleurs tombent.

Si votre fille tombe souvent (mais qu'entendez-vous par "souvent" ?), c'est qu'à un moment donné, elle se retrouve déstabilisée. Il peut s'agir d'une erreur de sa part ou d'un mouvement brusque du cheval.

Si elle ne se décourage pas et qu'elle remonte ensuite, pas d'inquiétude. C'est tout de même ennuyeux. Essayez de voir avec le moniteur les raisons pour lesquelles elle tombe souvent.

Beaucoup de chutes se produisent en saut / cross car le cheval va à vive allure et est susceptible de dérober les obstacles. A cela s'ajoute la longueur des étriers. De mon avis, plus les étriers sont courts, plus il y a risque de chute. Exemple probant : les jockeys finissent systématiquement par terre si le cheval trébuche.
Lorsque les jambes sont presque tendues de part et d'autre du cheval, on l'encadre mieux et on maîtrise mieux son équilibre. Peut-être monte-t-elle trop court ?

Pour ma part, je ne suis pas tombée souvent et suis toujours remontée. Ma dernière grosse chute m'a conduite à l'hôpital pour un poignet cassé. La faute à pas de chance. Ça arrive et ce n'est pas la fin du monde

Edité par lna063 le 22-02-2013 à 23h46



Lili20mars

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 22/02/2013 à 23h46

Alala les chutes....je hantise des cavaliers mais pourtant casi inévitables!! Personnellement j'ai arrêter de compter il y a un moment! Je monte depuis 14 ans alors maintenant je ne monte plus trop souvent donc les chutes sont moins nombreuses, la dernière date de juin, chute très très bête, travail de dressage j'étais hyper concentrée le cheval était top et bim, j'ai rien vu lol j'étais déjà en vol quand je m'en suis rendue compte, une feuille blanche accrochée a un obstacle a volé vers lui et il l'a très bien vu, très gros écart et voilà!! Ces chutes la ne font pas mal!! Après j'ai eu des chutes plus ou moins douloureuse, certaines drôles, celle qui me marque encore c'est une chute a l'obstacle....arrivée devant je pensais que le cheval allait dérober vu qu'il a fait une foulée sur le côté mais non...il saute mon pieds accroche le chandelier en plein vol on fait tout tomber et bim sur les fesses....hé bien j'ai perdu la mémoire pendant 30mn...oui oui en tombant sur les fesses....le médecin a expliqué que c'était l'onde de choc qui est monté dans la colonne et est arrivée au cerveau...Ben ça fait peur!!! Mais drôle quand même une fois que c'est passé!! En tout cas pour moi nombreuses chutes ne veut pas dire mauvais cavalier!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 22/02/2013 à 23h47

Avec mes 3 actuelles, je ne suis jamais tombée de Tornade, bon, en meme temps, je ne suis montée qu'une fois dessus.

Je ne suis jamais tombais de Rose non plus du temps où je l'a monté.

Et Fly, je suis tombée deux fois en 5 ans. La première, c’était du grand art, je galopais tranquille en cercle en équilibre, rênes longues posé sur le garrot, loulou dans un petit galop cadencé. Ma prof me pose une question, je tourne la tête pour lui répondre et Fly a pilé des 4. Sans raison.

Me voila en train de faire un salto et d’atterrir assise devant lui.

Fou rire général sur la carrière. Ma plus belle chute.

La deuxième l'été dernier en balade, d'un coté une chèvre en liberté (ce qui fait bien plus peur qu'une chèvre dans son pré, c'est bien connu), de l'autre coté un chien qui voulait manger la chèvre. Fly au milieu pas très rassuré. Et ma rêne qui casse au mors. Ça a été la goutte d'eau en trop. Il m'a déposé et est parti 100m plus loin. A bonne distance de la chèvre diabolique qui lui voulait du mal.

Pour rentrer a la maison (avec une seule rêne ...), il a collé la jument qui nous accompagner. On sait jamais, la chèvre pouvait nous suivre. Impossible de le décoller.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 23/02/2013 à 00h39

Je pense que la pire de toute était la première fois que j'ai fais du cross. J'avais mon poney, ma mère l'ayant monté en cross m'a dit qu'il était un peu fou-fou, donc déjà j'étais pas rassurée. Au début tout se passait assez bien, il avait vraiment envie d'y aller. Pis on devait faire un petit parcours, un des derniers obstacles étant un petit muret en pierre. Ce muret était après une looooongue gallopade. Je ne sais pas trop pourquoi mais, moi je pensais "c'est bon, il va y aller" pour me rassurer je pense , mais à la dernière minute, il m'a planté pour tourner violemment à droite (je n'ai QUE eu des chutes violentes avec mon poney ), et m'a en gros lancé sur le mur. Clavicule fracturée !
J'ai beaucoup pleuré, la douleur était intense et me faisait dire n'importe quoi J'ai passé 5 heures à l'hôpital, il y avait plus urgent que moi...

Sinon, il y a eu une fois au début de mon équitation. Nous devions faire une ballade, je devais avoir 8 ans. Le club n'avait que des chevaux. Je devais monter un jeunot, à mon souvenir il était débourré depuis peu. J'avais le galop 1, toute petite A un moment on trottait et le miens s'est mit à galloper (pas aussi grand que les autres), bon moi j'essayais de repasser au trot, normal. Ensuite il commence à partir à fond, à doubler les autres, avant que je ne comprenne quelque chose, j'étais par terre. Je devais être grave sous le choc parce que je n'avais pas mal, mais si je lâchait mon coude droit, je pouvais sentir les deux parties de l'os s'éloigner, un vide se créer et mon bras s'allonger Humérus cassé net en deux ! Ils m'ont ramené à l'écurie et m'ont laissé m'asseoir dans le bureau jusqu'à l'heure à laquelle mes parents venaient me chercher, ils n'ont même pas appelé. Mes parents étaient rouges

Sinon j'en ai des plus impressionantes !

Vers le printemps une année, ma prof a décidé de nous emmener faire du cross dans un club étranger pour nous préparer aux championnats. Le club nous avais dit qu'ils avaient du niveau club mais ils n'avaient pas encore installés les obstacles donc il reste les obstacles amateurs. Bon, tout va bien, on est tous capables de le faire. Bon, moi je savais pas que je l'étais, c'était pas une difficulté habituelle, mais mon poney est vachement guerrier sur le cross, on ne l'arrête pas, donc je n'étais pas inquiète. Je n'étais pas la seule à tomber ce jour-là mais ma prof à rit à toutes les chutes sauf la mienne On enchaînait 3-4 obstacles (que nous n'avions pas sauté précédemment, comme en concours). L'un était un prisme assez haut et blanc/bleu ciel, couleur pas facile. Quand on arrivait dessus, à un moment, j'ai sentit qu'il n'allait pas sauter parce qu'il s'est freiné donc je savais qu'il allait s'arrêter, mais nous étions trop prêt d'un obstacle si difficile pour que je veuille le convaincre et risquer un mauvais saut. Puisqu'il ne l'avait pas vu, je me suis dit que comme ça il le verrait et je pourrais revenir mieux. Il s'est bien arrêté, mais après il a essayé de sauter à l'arrêt Bien sur il est atérit SUR l'obstacle, en gigotant et perdant l'équilibre (aucun sabot au sol). Je suis tombée par la droite, au pied de l'obstacle et heureusement que je me suis souvenue qu'il fallait rester en boule parce qu'il a réussit à mettre un pied au sol, mais juste devant ma tête Et ma mère était là Aucune égratinure, ni même un bleu, mon poney pareil, même pas une frousse, il l'a sauté très bien ensuite.

J'avais envie de raconter ma vie

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 23/02/2013 à 00h46

Non mais ça dépend aussi de la chance et de l'équilibre naturel de chacun ! moi j'ai mon cheval depuis 8 ans environ, je ne compte même plus les chutes !!! J'ai une assiette pourrie et ma jument un mauvais équilibre, on fait une belle équipe de bras cassés et on tombe parfois ensemble !! heureusement jamais rien de grave d'ailleurs

Enfin là ma dernière remonte à plus de deux ans, donc je croise les doigts !!!!!!!!!


Poneyxrouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 23/02/2013 à 01h15

Alors de mon propre cheval 1fois en 1an, à cru il me semble. et en club de temps en temps, beaucoup en saut, et en tant que débutante au galop quand j'était petite.

Escrew

Compte supprimé


0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 23/02/2013 à 02h32

Une fois, j'suis même tombé de cheval à l'arrêt.

Séance à cru. On galope chacun notre tours, on revient au centre de la piste, on s'arrête, et un autre galope, et ainsi de suite, une fois chacun. Je galope, m'arrête. Je suis pas assise confortablement sur son dos, donc, je me redresse en serrant les cuisses, et repose mes fesses...Dans le vide. Le cheval à même pas bronché, il m'a juste regardé genre "Ba, elle sort d'ou elle?"

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 23/02/2013 à 04h30

Purée je ne sais pas comment vous faites pour connaitre le nombre de chutes ! Moi j'en ai aucune idée ! Mais il en a pas mal . . .

La plus douloureuse : je faisais grève au milieu de la carrière un hiver. La mono m'avait filé un cheval dont j'avais peur donc j'avais décidé de ne pas faire le cours en restant à l'arrêt au milieu.

Je ne sais pas pourquoi le cheval (Kirsch...) est parti plein cul, moi j'avais ni rênes ni étriers, je ne sais pas ce qu'il a fait mais j'ai quitté la selle et pendant ma chute j'ai entendu les petits cris de stresse des spectateurs présents ! Et puis BOUM ! Un bon gros plat sur la hanche sur sol dur !
J'ai eu la peur de ma vie parce qu'en me redressant je n'ai plus senti mes jambes pendant qq secondes ! Après c'est revenu mais j'ai pas pu remonter : j'arrivais à peine à marcher.

Du coup ma mono qui avait un pied dans le platre m'a prêté une de ses béquilles pour aller au chaud chez elle en attendant ma mère pour aller chez le médecin ! Celle la elle a piqué !

La dernière en date a un an, la j'ai pas eu mal j'ai eu honte !! C'était à Cheval Passion le dernier jour pour le dernier Go de Barrel Race au Hall A.

On avait échauffé les chevaux depuis un moment, moi j'avais un poney roi des demis tour, je le savais ! Mais depuis le début du salon il avait été plutot cool !
On me dit que je passe dans 10min donc je retourne dans la carrière extérieure (celle ou s'entrainent les horse baller avant nous) pour remettre poney en route !

Tout va bien nikel et puis d'un coup je me retrouve les fesses dans le sable avec le poney face à moi : j'avais laché pas les rênes !

Une autre cavalière me demande si ça va : "euh ben oui mais euh j'ai rien compris !!" En plus j'avais une selle américaine biensur ! Et il a réussi à me dégager sans que je ne voie quoi que soit venir et sans que je touche (avec aucune partie du corps lol) le pommeau de la selle !

En fait je pense qu'au moment ou je suis passée une des banderoles qui entourent la carrière s'est gonflée et qu'il a eu peur et a donc fait son demi tour magique que j'ai pas suivi . . .

En tout cas j'étais ravie de m'être gauffrée devant tout le monde à Cheval Passion et ce qq minutes avant mon Go que j'ai fait un peu recouverte de sable quoi !!
Ceci dit, il est confortable le sable de Cheval Passion

Edité par pollux77 le 23-02-2013 à 04h31



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 23/02/2013 à 04h34

A part ça je ne suis pas encore (oui j'ai toujours peur de dire l'autre mot lol) tombée de mon cheval que j'ai depuis bientot 5ans !

De l'autre que j'ai depuis 18 mois une fois : on venait de se baigner donc j'étais à cru ou on était trempés ! Pour retourner à l'attache il y a une pente à monter, la cavalière de devant à lancer son cheval un peu fort dans la montée !
Le mien ça lui a donné des idées !! Il m'a fait la montée en saut de mouton, j'ai tenu jusqu'en haut ou j'ai un peu relaché la pression en me disant : on est en haut on a rattrapé les autres c'est bon ! Mais non !
Il m'en a remit trois et le troisième m'a été fatal : je suis allée m'écraser dans le sable . . .

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 23/02/2013 à 07h59

Pour ma par j'ai deux chevaux et un shet'.

Cela fait 11 ans que j'ai mon TF je suis tombée 4 fois de lui. Et cela fait un an que j'ai mon criollo, je ne suis pas tombée pour le moemnt

Quand je montais en club, en tout, j'ai du chuter 5/6 fois.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
Posté le 23/02/2013 à 09h05

Je suis beaucoup tombée et je tombe de moins en moins d'années en années.
En revanche, à quelques rares exceptions à la limite du ridicule (personne n'est à l'abri de la petite gamelle par inattention, parce qu'on ne fait pas gaffe et qu'on se laisse surprendre), maintenant, quand je tombe, c'est souvent trash... Parce qu'il en faut beaucoup pour me déboulonner et quand cela arrive, c'est que cela dépote grave ou c'est dans des situations particulièrement hard.
Mes deux dernières, c'était les mêmes avec deux chevaux différents : le fil à vache, invisible, tendu au milieu du chemin... La première, le cheval s'est pris les antérieurs dedans et on a panaché alors qu'il cherchait à se dégager = entorse cervicale. La second, là, j'ai vu le fil au dernier moment et forte de la première expérience, j'ai mis les freins à fond... en hackamore... et j'ai benné en beauté...
Sinon, je ne suis pas encore tombée de certains de mes chevaux, mais cela ne veut pas dire que cela n'arrivera pas...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Qui n'est jamais tombé de son cheval?
 Répondre au sujet