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Charlenejerome

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Posté le 03/03/2013 à 19h11

Bien le bonjour les CA's !
Alors les vacances terminées, mais également commentaire fini ! Quelqu'un pourrai me corriger un peu s'il vous plait, car là, c'est une catastrophe ...

Voici le texte : http://www.bacdefrancais.net/badine_pas_III8.php

Et mon commentaire :
Au XIX° siècle, le courant romantique se développe notamment avec les œuvres d'Alfred de Musset. On ne badine pas avec l'amour, œuvre dramatique d'Alfred de Musset publiée en 1834 et représentée pour la première fois en 1861 à la Comédie-Française. Nous étudierons deux extraits des scènes 7 et 8 de l'acte III qui constituent le dénouement de la pièce. Cette pièce représente l'aveu comme un acte difficile à faire. Nous pourrons constater alors si l'amour entre Perdican et Camille s'épanouira ou si l'aveu aura de lourdes conséquences sur les personnages, pour cela, nous verrons dans un premier temps la forme de l’extrait, avec figures de styles utilisées, les champs lexicaux, puis dans un second temps le sujet de l’extrait, avec l’implication de Dieu, et les stratégies utilisées pour arriver au bout de leurs envies par les personnages.

Tout d’abord, dans un texte théâtral les didascalies sont très importantes pour le lecteur. Elles permettent d’imaginer la mise en scène avec les mouvements et les émotions des personnages, le décor utilisé. Ici, dans l’extrait étudié, les didascalies sont présentent pour montrer la gène entre Perdican et Camille. La didascalie « elle sort » à la ligne 5 montre que Camille fuit clairement le dialogue avec Perdican car elle n’ose tout simplement pas lui avouer ses sentiments. A la ligne 6, Camille « se jette au pied de l’autel » pour pouvoir communiquer au seul homme pour qui elle se dévoue : Dieu. Ces didascalies nous montrent que Dieu est au centre de toutes décisions. La didascalie qui montre qu’ «entre Perdican » est un accord de Dieu pour que les deux personnages communiquent ensemble et s’avouent leurs sentiments mutuels. C’est ainsi que les deux personnages interprètent cette entrée de Perdican devant l’autel. A la ligne 28 et à la ligne 34 nous savons qu’ «il la prend dans ses bras » et qu’ « il l’embrasse » seulement au même moment « on entend un grand cri derrière l’autel ». C’est alors que les deux personnages comprennent qu’ils étaient épiés. « Camille sort » pour vérifier l’état de santé de Rosette, sa sœur de lait. Quand « Camille rentre » c’est le signe que leur amour ne connaitra pas de suite, et que le fait que Perdican ai réussi à dialoguer avec Camille n’était pas la décision de Dieu. C’est comme cela que ce dernier les a punis, en autant la vie de Rosette.
Nous pouvons également constater la répétition du mot « Dieu » aux lignes 5, 6,21, 31, 46,53 ,57. Ces répétitions sont la preuve de l’omniprésence de Dieu dans la vie de nos personnages. Encore une fois pour montrer que c’est Dieu qui choisi de réunir deux êtres pour s’aimer, c’est Dieu qui décide d’absolument tout.

Ensuite, la communication entre les deux personnages est refusée par Camille des lignes 1 à 5 avec la répétition de l’adverbe de négation « non,non ». Camille préfère sortir de la pièce plutôt que d’avoir à affronter l’aveu avec Perdican. Lorsqu’elle apparait face à l’autel, s’est pour se sentir en sécurité au près de Dieu, l’homme pour qui elle est si fidèle.
Pour pouvoir communiquer avec sa bien aimée, Perdican trouve alors une stratégie à effectuer. A la ligne 21, il s’adresse à Dieu, il évoque l’amour de Dieu et l’amour humain se qui va toucher Camille. Lorsqu’il dit qu’ « il a bien fallu que nous nous fissions du mal, car nous sommes des hommes ! Ô insensés ! nous nous aimons » à la ligne 27 ça a pour but de montrer à Camille que Dieu n’y peux rien, et qu’il les laissera vivre leurs vies à deux.
Lorsque Camille trouve Rosette, inerte, elle interprète ça comme la décision négative de Dieu. Ce dernier ne voulait donc pas accorder l’amour entre Perdican et Camille. A la ligne 60 quand elle dit qu’ « elle est morte. Adieu Perdican » nous avons encore la référence à Dieu avec le mot « Adieu » qui montre également que Camille préfère alors retourner auprès de Dieu après avoir causé de si gros dégâts.
Pour conclure, l’amour entre Perdican et Camille est de nature impossible. Tout est contre eux, Dieu n’accepte pas leur relation sentimentale. L’aveu de Perdican et Camille a de très grosses conséquences, il provoque la mort de la sœur de lait de Camille, Rosette. Une vengeance de Dieu.




A partir de la deuxième partie, je sens bien que mes arguments ne sont plus à la hauteur d'un commentaire composé .

Merci à ceux qui répondrons

Charlenejerome

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Posté le 03/03/2013 à 20h33

Personne ?

Camchvall

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Posté le 03/03/2013 à 20h35

Tu veux qu'on corrige quoi, l'orthographe ou le contenu ?

Dydy95

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Posté le 03/03/2013 à 20h37


charlenejerome a écrit le 03/03/2013 à 20h33:
Personne ?

Non parce que personne ne veut se prendre la tête avec ton commentaire, le lire et le corriger c'est chiant !!!


Charlenejerome

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Posté le 03/03/2013 à 20h44


camchvall a écrit le 03/03/2013 à 20h35:
Tu veux qu'on corrige quoi, l'orthographe ou le contenu ?


J'aurai aimé avoir vos points de vue sur le contenue

Lolit

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Posté le 03/03/2013 à 20h47

Pour moi l'annonce, du plan ne va pas. On ne dit pas qu'on va étudier les figures de style, on dit les choses qu'on va démontrer, et là, pour les démontrer tu utilises des figures.

Lolit

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Posté le 03/03/2013 à 20h48

Désolée je poste au fur et à mesure. Développe plus l'intro pour moi, fais un entonnoir. Epoque(contexte), auteur, oeuvre, passage. Où est la problématique ?

Lolit

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Posté le 03/03/2013 à 20h49

Tu paraphrases également énormément, tu racontes, tu analyses pour les figures et procédés en profondeur, tu restes en surface.

Lolit

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Posté le 03/03/2013 à 20h52

De même que le lyrisme est évident dans cette pièce, pour moi il est évident que ça demande développement. On parle d'amour, il faut préciser tous ces éléments du lyrisme. (Je ne suis pas une pro, je suis en terminale littéraire, mais j'ai eu 17 au Bac avec mon commentaire alors peut-être que mes conseils peuvent servir)

Charlenejerome

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Posté le 03/03/2013 à 20h53


lolit a écrit le 03/03/2013 à 20h49:
Tu paraphrases également énormément, tu racontes, tu analyses pour les figures et procédés en profondeur, tu restes en surface.



Oui ma prof me le dit souvent..
Comment fait-on pour éviter ça ?

Lolit

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Posté le 03/03/2013 à 20h55

Etudie le jeu scénique en profondeur.
Puis par exemple "Pénible rêve" pourquoi il utilise cet oxymore ? Quel est le but ? Développe vraiment

Lolit

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Posté le 03/03/2013 à 20h56

Pour aller en profondeur, tu te poses la question "Pourquoi utiliser ce procédé ?" Y'a toujours des raisons, ça prouve les sentiments profonds des personnages. Tu peux dire ton plan ?

Charlenejerome

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Posté le 03/03/2013 à 21h05


lolit a écrit le 03/03/2013 à 20h56:
Pour aller en profondeur, tu te poses la question "Pourquoi utiliser ce procédé ?" Y'a toujours des raisons, ça prouve les sentiments profonds des personnages. Tu peux dire ton plan ?


Oui voilà :
I - Forme du texte
1) didascalies
2) répétition du mot " Dieu"

II - Sujet du texte
1) La communication refusée
2) La stratégie de Perdican
3) La décision final de Dieu

Lolit

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Posté le 03/03/2013 à 21h09

La première partie ne va pas. Quelle est ta problématique ? Il en faut une et je ne l'ai pas trouvée évidente si tu l'as mise.
La deuxième partie est déjà plus claire mais pas assez centrée autour d'un même sujet.
Est-ce que tu peux me dire ce que tu vois de récurent dans le texte ? Ce qui semble le plus important ?
Après j'essayerai de te donner d'autres pistes

Vegas132

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Posté le 03/03/2013 à 21h21

J'avoue j'ai eu la flemme de tout lire.

Donc n'oublies surtout pas de mettre le nom de l'oeuvre en valeur, ne commence pas une phrase avec son nom.
Tu peux expliquer pourquoi ce titre?
But de l'oeuvre...

Quand tu fais un commentaire c'est que tu connais bien l'oeuvre donc explique la aussi de maniére synthétique dans son ensemble

Charlenejerome

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Posté le 03/03/2013 à 21h28


lolit a écrit le 03/03/2013 à 21h09:
La première partie ne va pas. Quelle est ta problématique ? Il en faut une et je ne l'ai pas trouvée évidente si tu l'as mise.
La deuxième partie est déjà plus claire mais pas assez centrée autour d'un même sujet.
Est-ce que tu peux me dire ce que tu vois de récurent dans le texte ? Ce qui semble le plus important ?
Après j'essayerai de te donner d'autres pistes


Ma problématique : l'amour entre Perdican et Camille s'épanouira t-il ou l'aveu aura de lourdes conséquences?

Comment pourrais-je centrer sur un même sujet ?
Pour moi, ce qui a de récurent c'est l'omniprésence de Dieu, les deux personnages l'évoquent beaucoup .. C'est sur ça que je me suis basée enfaite, Dieu
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