luyah a écrit le 11/03/2013 à 13h05: |
|  | Comment résumer un sujet aussi vaste en 4 lignes... |
|
|
Pour essayer de faire vite :
Déjà il faut que tout ton materiel soit bien adapté à ton cheval, notamment la selle (selle pas bien adaptée = points de pressions = douleur pour le cheval = il ne peut pas se décontracter).
Quand un cheval baisse la tête, cela lui tend la ligne du dos. Il faut donc que tu te fasses légère dans ta selle, ne pas "peser une tonne". Il ne faut pas non plus que tu te penches en avant, au risque de mettre trop de poid sur ses épaules, ce qui le déséquilibrerait.
Une fois cela acquis, met toi sur un grand cercle, au pas, dans le calme. Tout en gardant ta rêne exterieure tendue, joue légerement dans tes doigts, fermes tes doigts 1 par 1 à gauche puis relache, fermes tes doigts 1 par 1 à droite puis relache et ainsi de suite. (je parle de "faire du piano", délicatement hein, pas de cisaillemet "gauche-droite" !!!) Dès que ton cheval baisse la tete, meme si ce n'est pas jusqu'au sol, avance ta main interieure vers sa bouche et félicite-le avec la voix ! N'oublie pas de garder tes jambes, car il aura tendance à perdre de l'impulsion...
Change de cercle, de main. Tu peux aussi le faire au trot.
Certains chevaux ont du mal à se tendre completement dès le debut, c'est normal!
Petit à petit, ton cheval va comprendre ce que tu veux et trouveras cela agréable donc l'executera de mieux en mieux.
J'espère que tu as compris les grandes lignes...
Certains auront peut etre une autre méthode, mais moi c'est comme cela qu'on m'a appris et comme cela que je travaille ma jument et cela fonctionne !
N'hésites pas à nous mettre une petite vidéo plus tard, si tu veux des conseils plus concrets ;)