|  |
Je me suis pas très bien exprimé, mais quand je dis "néfaste" c'est que certains exercices ne sont pas fait dans le respect de la morphologie du cheval. Exemple simple, l'allongement des allures.
Je ne sais pas si tu as déjà regardé des concours de dressage, mais lorsque le cavalier allonge l'allure de son cheval, la position de la tête reste la même (c'est à dire placé voir enfermé) juste ses membres s'allongent (quoi que... pas bcp d'engagement des postérieurs, plus des antérieurs). Hors tout les muscles et os du cheval sont reliés c'est comme un chaîne, si un muscle est tendu (hors là c'est la nuque, tête) le reste ne peut pas réellement s'étendre (et nous cherchons ici à étendre les muscles pour pouvoir avoir un allongement), bien sûr il y aura quand même un allongement de l'allure mais malheureusement qui sera mauvais.
A l'Ecole de Légèreté nous demandons un allongement de l'allure avec une extension de l'encolure, l'encolure est donc détendue et fait donc travaillé tout les muscles du dos et les membres sont donc aussi détendus et peuvent s'étendre correctement.
Désolée si je ne suis pas compréhensible mais c'est vraiment difficile à expliquer |
|
|
Si je pense avoir compris

merci de la réponse

En ce qui me concerne j'ai appris à allonger le pas en laissant s'étendre l'encolure mais au trot on m'a expliqué que la nuque avait besoin d'être relevée pour dégager les épaules et laisser passer les antérieurs, le relevé de la nuque étant fonction du niveau de rassemblé du cheval, on n'en demande peu au jeune qui débute dans les allongements et plus au cheval déjà bien rassemblé dont le garrot et le dos sont bien "sortis", ce qui me parait logique sans refaire bêtement ce qu'on m'a appris puisque le trot est une allure sautée qui ne demande pas du tout la même attitude que le pas.
Je suis évidemment contre le fait d'avoir le nez au poitrail, mais une nuque relevée avec un chanfrein à la verticale ou légèrement en avant le tout sur une encolure bien ronde et non bloquée, un garrot bien sorti, un dos qui fonctionne et un allongement qui vient de la poussée des postérieurs, le tout sur un cheval détendu et travaillé dans de nombreuses attitudes ça ne me choque pas, je pense qu'un cheval qui a déjà un bon niveau de rassemblé (donc pas un jeune vert dans le travail) n'a plus besoin de s'ouvrir pour s'étendre puisqu'il a été suffisamment assouplis et musclé dans ce sens (et je ne parle pas des dérives du rollkur ou autre).
Pour un jeune je dirais qu'il faut jouer sur le ressort des muscles et des articulations pour le mobiliser dans son ensemble,
ce que l'on continuera à faire à la détente et à la récupération pour un cheval bien mis, donc commencer par étendre pour resserrer, descendre pour remonter etc...
Si tout cela est fait dans le respect des capacités du cheval et dans la douceur, alors on est dans de l'équitation dite "de légèreté". Pour moi en tout cas. Je ne remet pas du tout en question P. Karl, j'expose seulement mon point de vue. (Et désolée d'être un peu sortie du sujet et pour le pavé...

)