alors la séance de hier avec nyls plus quelque photos qui date du jours de la balade a pied où j'avais laisser mon appareil au écurie...
20ème séance et 10ème seul
Donc pour cette magnifique journée de mai avec QUE DE LA PLUIE, plus ou moins forte. Je devais monter, enfin M devait me faire monter. sauf que finalement je ne suis pas monté on a reporté à vendredi (en espérant qu’il ne pleuvrait pas) et je l’ai pris à pied à la place (je l’ai que 2 jours donc je me pose pas trop de question).
Je suis allée voir le grisou vers 17h qui était bien trempé après une journée au pré. Le proprio les a rentré 1/2h plutôt et je crois que le nyls était content quand je lui ai mis une couverture polaire séchante. Bah oui il avait eu un déluge juste avant que je parte du coup. Je lui ai pas fait de super pansage, pour pas plus étalé ce qu’il avait. Mais je l’ai pris sous le hangar pour brosser un peu là où c’était sec, la crinière je n’ai même pas essayé. Il était chaud au moindre bruit il sursauté. Et aussi super sensible il a plusieurs fois sursauté quand je posé ma brosse ou ma main sur son dos, a un moment je lui faisais du rebrousse-poil(ce qu’il n’aime pas) pour qu’il sèche mieux et il a fait comme s’il botter (ce qui n’est vraiment pas dans ses habitudes je l’avais vue botter qu’une seule fois depuis que je l’ai en dp) je sais qu’il est un peu délicat du dos en ce moment alors j’appui avec ma main en partant du garrot au bout de 3 mains à l’endroit où l’arrière de la selle appuie sur le dos nyls réagit lève la tête les oreilles en arrière j’arrête et je recommence du garrot pareil en regardant bien je voie comme un gonflement je continu un peu à appuyer déjà la semaine dernière on en parlai avec M que son dos c’était pas encore ça …
Après le pansage comme il pleuvait presque plus je l’ai pris un peu en carrière (il tirait pour sortir à l’attache) je le travail à pied surtout je marche à coté de toi sans te doublé, il a tendance à un peu oublier sa place depuis la balade à pied … mais en travaillant ça revient rapidement il suffit de lui dire « nyls ATTENTION » ou « TA PLACE » pour qu’il revienne de lui-même par contre il m’a refait le cou d’accéléré en bas de la carrière comme au dernier cour après la diagonal avec changement de main … sauf que là c’est « je suis derrière ‘oh j’entends un bruit’ je te rattrape et te double limite au trot toi tu sais pas pourquoi … » le nyls dans toutes sa splendeur …
Sinon après l’avoir marcher au 2 mains comme je sentais qu’il était chaud, je ferme l’axé au pré (vide pour une fois) et je l’ai mis sur un cercle pour le faire trotter un peu je lui demande d’allonger a la voie (j’ai du mal à savoir si il le fait vraiment mais je suis pas sûr, en plus j’avais que la petite longe) alors j’essaye (ou plutôt je m’amuse) à faire des grand pas au milieu pour lui donner envie de faire pareil ça l’amuse plus que ça le fait allonger et il me montre bien que si je veux jouet il est partant. La carrière pas fermé, nyls chaud avec la petite longe, j’ai préféré calmer le jeu .je me mets alors à faire des petits pas et la surprise il ralenti, alors j’essaye en tenant mon dos comme à cheval pour le faire rassemblé mais la pareil il faudrait quelqu’un d’autre pour voir. Mais de l’extérieur ça devais être trop drôle à voir… enfin après cet exercices en alternance plusieurs fois, il était bien la tête en bas ce qui est important pour son dos. Je le change de mains et pareille, on accélère, on ralenti, je pianote/vibre un peu sur la longe et nyls descend bien sa tête. Je fini sur quelque section vertical et latéral.
Pas de problème pour la verticale, j’ai à peine serré la longe qu’il commence a descendre la tête je lui demander 2/3 fois pour l’avoir bien en bas et la 2ème fois je me suis a peine placé pour lui demander il était déjà en bas …^^ trop bien ce cheval, par contre pour les latéral vers moi pas de problème au 2 mains il est léger mais pour de l’autre côté c’est plus dur, je pense que c’est parce que je suis de l’autre côté et qu’il est ‘connecter’ et que à cheval il y aura moins ce problème. Voilà une bonne séance il faut que je vois pour refaire des balades à pied, et pour le travailler dans la carrière du haut qui est plus grande. Voilà bon vendredi j’ai les résultats du concours je pourrais donc faire des plans pour cet été et pour l’année prochaine …
Je vous redonne des nouvelle de tout ça avec la séance monter de vendredi je pense (en espérant un meilleur temps)
voilà maintenant les photos
la nouvelle carrière vue de haut il manque plus que la fermeture ... les barrière fond 2m
le grisoux au retour de la balade
c'est tout pour aujourd'hui le reste vendredi