Conseiller de vente

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K.rol

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Conseiller de vente
Posté le 13/03/2013 à 19h13

Bonsoir CA !

J'ai prochainement un entretien pour un emploi en tant que conseillère de vente en duty free à l'aéroport et je souhaiterais avoir le témoignage de personnes ayant travaillé en tant que tel.

Le premier entretien est collectif, et nous allons devoir jouer tantôt le client tantôt le conseiller de vente. Je ne connais absolument pas ce métier (c'est pour un CDD saisonnier) donc s'il vous plaît faites-moi part de vos expériences afin que je ne parte pas à l'entretien en touriste

Merci !

Mil0u78

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Posté le 13/03/2013 à 19h19

Je suis conseillère de vente mais pas en Duty Free, en bijouterie. Si je peux t'aider n'hésites pas

K.rol

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Posté le 13/03/2013 à 19h22


mil0u78 a écrit le 13/03/2013 à 19h19:
Je suis conseillère de vente mais pas en Duty Free, en bijouterie. Si je peux t'aider n'hésites pas


Oui oui ! Je me suis sans doute mal exprimée, je recherche des expériences de conseiller(e) de vente en tout domaine ! Merci

Mil0u78

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Posté le 13/03/2013 à 19h29

Tu as déjà une expérience en vente?
Il faut toujours être bien présentée. Moi c'est tailleur tous les jours, bien coiffée, maquillée, ongles faits. Le sourire en toute circonstance!

Chaque client est différent, il faut savoir être présent sans être envahissant au risque de le faire fuir.
Une fois le client abordé, il faut déterminer ses besoins, cibler une type de produits. En gros il faut l'écouter, l'orienter, le conseiller. Il est nécessaire de savoir répondre aux objections et aux questions. Pour cela il n'y a pas de mystère: il faut connaître ses produit sur le bout des doigts!
Certains clients vont être déterminés et savoir exactement ce qu'ils veulent. D'autres vont être un peu plus indécis et c'est ceux là qu'il faut réussir à capter

Syleam

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Posté le 13/03/2013 à 20h16

et prépare ton anglais!

Bebecricri

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Posté le 13/03/2013 à 20h22

Etre souriante, écouter les demandes du client, puis poser des questions pour cibler la vente et ensuite l orienter et le conseiller vers l offre la plus adaptée
Ne pas oublier les formules de politesse "bonjour Madame", pas juste "bonjour", ce n est pas un pote mais un client.
Bien dire à la fin "Passez une bonne journée et très bientot dans notre enseigne" ou une petite phrase du genre joliment tourné

K.rol

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Posté le 13/03/2013 à 20h22

Non, aucune expérience justement donc ça me fait un peu peur

Merci pour la précision sur le tailleur, au moins je sais comment je dois aller à l'entretien

Et pour tes produits tu as eu une formation ? Parce que je ne sais même pas quel type de produits je vais vendre xD

Mil0u78

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Posté le 13/03/2013 à 20h34

Oui j'ai eu des formations sur les montres (les marques, les différents types de mouvement, traiter le SAV, etc), les bijoux (caractéristiques des pierres, métaux, SAV, collections de créateurs, etc).
Une tenue irréprochable est indispensable. Tu peux avoir n'importe qui comme client face à toi (des diplomates, des princes, des clients "lambda" au pouvoir d'achat élevé,...).

Une prof nous citait souvent David Swanson "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression".

K.rol

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Posté le 13/03/2013 à 21h07


syleam a écrit le 13/03/2013 à 20h16:
et prépare ton anglais!


Oui effectivement ! Va falloir réviser, j'avais un très bon niveau mais c'est pas avec les cours pourris de la fac qu'on pratique... Merci du conseil



bebecricri a écrit le 13/03/2013 à 20h22:
Etre souriante, écouter les demandes du client, puis poser des questions pour cibler la vente et ensuite l orienter et le conseiller vers l offre la plus adaptée
Ne pas oublier les formules de politesse "bonjour Madame", pas juste "bonjour", ce n est pas un pote mais un client.
Bien dire à la fin "Passez une bonne journée et très bientot dans notre enseigne" ou une petite phrase du genre joliment tourné


Etre souriante est une de mes caractéristiques premières, ça ne devrait pas être trop dur ! Merci pour le rappel, je n'aurais pas pensé au "Madame", j'aurais simplement dit bonjour. Merci beaucoup pour ce résumé complet


mil0u78 a écrit le 13/03/2013 à 20h34:
Oui j'ai eu des formations sur les montres (les marques, les différents types de mouvement, traiter le SAV, etc), les bijoux (caractéristiques des pierres, métaux, SAV, collections de créateurs, etc).
Une tenue irréprochable est indispensable. Tu peux avoir n'importe qui comme client face à toi (des diplomates, des princes, des clients "lambda" au pouvoir d'achat élevé,...).

Une prof nous citait souvent David Swanson "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression".


Je pense que j'aurai une formation aussi alors. Ce n'est pas difficile de tout retenir ?

Oui tu as raison, je n'avais pas pensé à toutes les sortes de client...

Syleam

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Posté le 13/03/2013 à 22h59

t'inquiète pas pour les produits ça viendra tout seul!

par contre sois polie souriante et avenante et ça devrait le faire!

K.rol

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Posté le 13/03/2013 à 23h57


syleam a écrit le 13/03/2013 à 22h59:
t'inquiète pas pour les produits ça viendra tout seul!

par contre sois polie souriante et avenante et ça devrait le faire!


J'espère ! Merci pour tes encouragements en tous cas !

K.rol

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Posté le 14/03/2013 à 18h08

UP

K.rol

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Posté le 17/03/2013 à 20h48

Personne d'autre n'a de témoignage ou de conseil à partager ?

Niouk

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Posté le 17/03/2013 à 21h16

Bonne présentation c'est effectivement le minimum mais attention au maquillage vulgaire. (j'en ai déjà vu à des entretien ça fait peur!)
Surtout prend ton temps pour t'exprimer clairement et distinctement ça prouve que tu gère ton stress.

Lors d'une vente, étudie le style du client pour avoir déjà un avis de ce qu'il cherche avant de lui parler. Aborde le en lui proposant de l'aider mais avec une phrase bien accrocheuse qui fasse qu'il ne puisse pas vraiment te répondre juste non et t'envoyer bouler.
Ex: Bonjour Monsieur, vous chercher un produit en particulier? Je vous ai vu regarder..." Bref engage la conversation plutôt qu'un simple questionnement.
Pendant la vente n'hésites pas à essayer de vendre plus.
Ex: Vous désirez essayer ce T-shirt? Je vous conseiller d'essayer par dessus ce petit gilet qui juste entrouvert le met vraiment en valeur..."
Et à la fin toujours le sourire, et ne pas oublier de rappeler au client qu'il est toujours le bienvenue dans ton magasin (même quand til a était super relou!!!) "Au revoir Monsieur, à bientot."

Et surtout à savoir que la vente ne se limite pas à l'accueil et vente du client, c'est aussi savoir ranger le magasin pour qu'il soit toujours propre et en état. Remettre les produits manquant en rayon pour qu'il y en ai toujours de disponible.
Savoir aussi être disponible pour plusieurs clients en même temps, pas juste rester avec un pendant 1h et oublier les autres. Pendant que tu t'occupes d'un tu est toujours disponible pour dire bonjour au gens qui entrent.
Arrive bien à l'heure à l'entretien, la ponctualité c'est une qualité et ça te permettra peut être de discuter avec les autres, ça montre que tu as un sens du relationnel...

J'ai mis un peu tout ce qui me passait par la tête en vrac mais j'espère que ça t'aidera un peu.
Bon courage et tiens nous au courant.

K.rol

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Posté le 18/03/2013 à 15h48

Merci beaucoup pour ta réponse très complète Niouk !

Pour le maquillage vulgaire aucun risque avec moi, mais on ne demande pas un "minimum" ? Parce que j'avais passé un entretien pour être hôtesse d'accueil et ils avaient carrément fait une liste du maquillage minimum à avoir (fond de teint, crayon, rouge à lèvres... )

Je sens que ça va être dur pour moi d'accrocher les clients, je déteste quand les vendeuses font ça avec moi

En tous cas merci beaucoup pour tous tes conseils, ça fait un peu à retenir mais ça va m'être d'une grande aide, merci !

Nimue

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Posté le 18/03/2013 à 16h51

duty free aéroport, tu auras 2 cas de figure de client exagéré :

- le client hyper à la bourre qui entre furax pour un truc précis mais ne le trouve pas puis qui hésite entre deux mais toujours à la bourre (un test souvent utilisé pour voir comment tu gère le stress)
- le client qui a touuuut son temps et qui va partir en live sur tous les produits et te tourner en bourrique (2em autre test favoris pour voir comment tu gères... le temps et si tu sais recadrer le client)

pour ton entretien, normallement tu auras les produits basiques vendus en duty free (parfum, bijoux, CD/DVD). attention à ne pas te focaliser sur le "look" du client : tout le monde doit être traité de la même façon, même sourire, même attention.

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