Conseiller de vente

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7349 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

K.rol

Compte supprimé


Conseiller de vente
Posté le 13/03/2013 à 19h13

Bonsoir CA !

J'ai prochainement un entretien pour un emploi en tant que conseillère de vente en duty free à l'aéroport et je souhaiterais avoir le témoignage de personnes ayant travaillé en tant que tel.

Le premier entretien est collectif, et nous allons devoir jouer tantôt le client tantôt le conseiller de vente. Je ne connais absolument pas ce métier (c'est pour un CDD saisonnier) donc s'il vous plaît faites-moi part de vos expériences afin que je ne parte pas à l'entretien en touriste

Merci !

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseiller de vente
Posté le 18/03/2013 à 18h28


nimue a écrit le 18/03/2013 à 16h51:
duty free aéroport, tu auras 2 cas de figure de client exagéré :

- le client hyper à la bourre qui entre furax pour un truc précis mais ne le trouve pas puis qui hésite entre deux mais toujours à la bourre (un test souvent utilisé pour voir comment tu gère le stress)
- le client qui a touuuut son temps et qui va partir en live sur tous les produits et te tourner en bourrique (2em autre test favoris pour voir comment tu gères... le temps et si tu sais recadrer le client)



Merci beaucoup pour ta réponse, cela m'avance beaucoup Tu connais la réaction idéale à ces deux cas de figure ? Le premier ça va encore, mais le 2ème j'avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure réaction : l'inciter à un produit particulier ou...?

Merci encore !!

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
0 j'aime    
Conseiller de vente
Posté le 18/03/2013 à 20h30

le recadrer très très rapidement sur 2 produits max, poser les questions pour cibler son besoin/envie et, avec un sourire d'enfer, lui avouer "sous le secret" que c'est CELUI-LA qui lui conviendra le mieux. Que tu lui vendes une voiture ou un paquet de mouchoir, c'est LE produit qui a été pensé pour lui. Tu apprendras à connaître tes produits mais il faudra tout connaître d'eux ou presque.

Tu dois surtout démontrer que tu ne te laisse pas démonter. Si tu es coincée, prend une mine qui réfléchi, tapote toi le menton du doigt, respire fort intérieurement et trouve très vite un autre argument (ce genre d'attitude montre au client que tu prends sa remarque au sérieux et que tu cherches simplement tes mots). Ne jamais montrer que tu es désarçonnée, jamais. Et toujours sourire.

Pense à ce que tu aimes chez un vendeur quand tu vas acheter des vêtements ou autre et ce que tu déteste (souviens toi, la mine qui réfléchit et le doigt qui tapote le menton... combien de fois as tu vu les vendeurs faire ce geste ?). Fais une liste et tu auras déjà des attitudes à éviter, à avoir ou à corriger. Prépare toi des phrases clefs passe partout.

Et surtout, surtout, évite les "heuuuuu..."

Mais c'est comme tout, l'expérience forge. Tu devras pour l'interview montrer que tu as du charme et du bagout, de l'empathie (écoute du client et te mettre à sa place pour le cibler) et la capacité à convaincre doucement mais fermement.

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseiller de vente
Posté le 19/03/2013 à 19h21

Nimue, tu es géniale ! Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça va beaucoup beaucoup m'aider ! Je vais faire une liste, c'est une excellente idée. Merci !

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
0 j'aime    
Conseiller de vente
Posté le 19/03/2013 à 20h35

De rien.
Bonne (5 lettres) pour l'entretient !






Petit truc : demande à des copines de jouer le client/vendeur pour t'entrainer et à une 3eme personne de regarder et donner ses impressions. Elle trouvera sans doute des petits tics ou de la gestuelle parasite. Et c'est un truc marrant à faire aussi.

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseiller de vente
Posté le 19/03/2013 à 21h33


nimue a écrit le 19/03/2013 à 20h35:

Petit truc : demande à des copines de jouer le client/vendeur pour t'entrainer et à une 3eme personne de regarder et donner ses impressions. Elle trouvera sans doute des petits tics ou de la gestuelle parasite. Et c'est un truc marrant à faire aussi.


Encore une excellente idée !
Page(s) : 1 2
Conseiller de vente
 Répondre au sujet