le recadrer très très rapidement sur 2 produits max, poser les questions pour cibler son besoin/envie et, avec un sourire d'enfer, lui avouer "sous le secret" que c'est CELUI-LA qui lui conviendra le mieux. Que tu lui vendes une voiture ou un paquet de mouchoir, c'est LE produit qui a été pensé pour lui. Tu apprendras à connaître tes produits mais il faudra tout connaître d'eux ou presque.
Tu dois surtout démontrer que tu ne te laisse pas démonter. Si tu es coincée, prend une mine qui réfléchi, tapote toi le menton du doigt, respire fort intérieurement et trouve très vite un autre argument (ce genre d'attitude montre au client que tu prends sa remarque au sérieux et que tu cherches simplement tes mots). Ne jamais montrer que tu es désarçonnée, jamais. Et toujours sourire.
Pense à ce que tu aimes chez un vendeur quand tu vas acheter des vêtements ou autre et ce que tu déteste (souviens toi, la mine qui réfléchit et le doigt qui tapote le menton... combien de fois as tu vu les vendeurs faire ce geste ?). Fais une liste et tu auras déjà des attitudes à éviter, à avoir ou à corriger. Prépare toi des phrases clefs passe partout.
Et surtout, surtout, évite les "heuuuuu..."
Mais c'est comme tout, l'expérience forge. Tu devras pour l'interview montrer que tu as du charme et du bagout, de l'empathie (écoute du client et te mettre à sa place pour le cibler) et la capacité à convaincre doucement mais fermement.