Bonjour tout le monde !
Je poste parce que je suis un peu démoralisée après une discussion que j'ai eu avec la véto de mon club.
Pour faire simple, j'ai une jument qui vient de prendre 5 ans cette année.
J'avais commencé les concours en club 3 l'année dernière en CCE, donc rien de bien sorcier, et plein d'éliminations car la dame n'aimait pas trop les gués, les contre bas et autres obstacles.
En juin, nous avons enfin fini notre premier complet donc pour la "récompenser", je lui ai accordé tout l'été au pré en vacances pures et simples.
Vers fin août, je recommence à la monter une fois tranquillou et je la remets au champ.
Et une semaine plus tard (je n'étais pas très assidue de la monte lol), je vais la voir au pré et elle boite très fortement.
Je fais venir un véto qui me dit, ce doit être un abcès. Donc on attend de voir si ça perce et rien du tout et toujours une boiterie. Le maréchal confirme que ça ne ressemble en rien à un abcès.
Sans amélioration, je prends RDV dans une clinique véto assez connue. Et là, le verdict tombe :
Double fêlure de la 3ème phalange avec début de tendinite, 6 à 8 semaines d'immobilisation totale sans autres soins.
Je la laisse donc au box et sortie quasi quotidienne dans un petit paddock ou elle ne pouvait pas bouger énormément.
Les 8 semaines passent correctement, la boiterie est inexistante et je la ramène chez le véto qui me confirme que la tendinite est résorbée car les fibres n'étaient pas atteintes donc c'est allé assez rapidement et les fêlures sont bien consolidées. Nous sommes donc en novembre à peu près.
Bien sur, pour ajouter à ça, ma jument me fait une fourmilière au même pied, le maréchal me demande si je compte la travailler ou non. Je lui dis que non, je ne compte pas spécialement la remettre au travail tout de suite et il creuse plus profondément pour ne pas que ça revienne.
Le temps que le sabot repousse, elle a donc passé tout l'hiver au box et sortie quotidienne en paddock jusqu'en février. Elle avait un complément alimentaire à la prêle pour la reminéralisation.
En février, elle a repris le travail à la longe et je l'ai remontée "activement" il y a deux semaines à raison de 15 à 30 minutes par séance.
Une amie élève monitrice m'a dit qu'elle engageait moins du postérieur ou elle a été blessée mais qu'il n'y avait aucune trace de boiterie.
En voulant passer une barre par terre, elle a sauté et n'a sauté qu'avec son postérieur "sain". Je me suis dit qu'elle devait avoir peur d'avoir mal car quand elle faisait la folle, elle n'avait pas de soucis pour prendre appui sur ses deux postérieurs.
Et effectivement, il y a une semaine, elle a refait la même en passant une barre par terre et a bien pris appui sur ses deux pieds.
Donc pour moi, tout va bien dans le meilleur des mondes, les bisounours sont là et tout et tout.
Je ne compte pas faire de la compétition à haut niveau, à savoir pas plus d'1m en CSO et 80/90 soit club2 en CCE et le plus loin possible en dressage.
Mais hier, une autre véto avec qui j'ai parlé m'a dit qu'une félure, j'en avais pour 1 an avant que ça ne se remette correctement, que ma jument avait sauté trop tôt et trop haut, qu'étant donné ses origines (PSxSFxAAxConnemara), son coté pur sang la rendait super fragile et qu'elle risquait de se refaire ça à tout moment, qu'elle pouvait très bien se reféler le pied et qu'il fallait lui faire une ferrure spéciale.
Les deux autres vétérinaires qui ont vu ma jument au moment de sa félure et 8 semaines après m'ont dit que ça arrivait certes souvent chez les pur sang mais qu'ils s'en remettaient bien et qu'elle n'aurait pas de séquelles, qu'il fallait simplement prendre son temps. Que si je voulais je pouvais la ferrer avec une ferrure spéciale mais qu'elle était aussi bien pied nu. Elle n'a jamais été ferrée des postérieurs, vu la carrière de pseudo compétition à laquelle je l'expose, je n'en vois pas l'utilité du moins pour l'instant.
Une amie avec qui j'avais parlé quand ça m'était arrivé m'avait dit qu'il fallait que je la revende, qu'elle ne ferait plus rien en saut.
Je lui ai dit que le véto m'avait dit que ça irait, que je ne sauterais pas haut de toutes façons, qu'au "pire", je ferais que du dressage avec ou qu'elle me ferait un poulain.
J'avais bon espoir de repartir dans un peu plus d'un mois sur un peu de saut. Mais là, je m'avoue dépitée par ce que la véto m'a dit. Plus d'un an (jusqu'en septembre pour sauter, ce qui ne me pose pas de soucis par contre) et faire super attention.
Je dois avouer que je suis complétement perdue et que je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce même soucis et qu'avez vous fait ?
J'étais super contente de remonter ma jument, je ne la travaille que sur le plat le temps qu'elle n'aura pas retrouver une ligne de dos correcte.
Mais je ne pensais pas devoir attendre septembre avant de reprendre un peu le saut.
Je veux bien vos témoignages et vos avis sur ce coup là