Double félure de la 3ème phalange

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3062 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 17/03/2013 à 18h12

Bonjour tout le monde !

Je poste parce que je suis un peu démoralisée après une discussion que j'ai eu avec la véto de mon club.

Pour faire simple, j'ai une jument qui vient de prendre 5 ans cette année.

J'avais commencé les concours en club 3 l'année dernière en CCE, donc rien de bien sorcier, et plein d'éliminations car la dame n'aimait pas trop les gués, les contre bas et autres obstacles.

En juin, nous avons enfin fini notre premier complet donc pour la "récompenser", je lui ai accordé tout l'été au pré en vacances pures et simples.

Vers fin août, je recommence à la monter une fois tranquillou et je la remets au champ.

Et une semaine plus tard (je n'étais pas très assidue de la monte lol), je vais la voir au pré et elle boite très fortement.

Je fais venir un véto qui me dit, ce doit être un abcès. Donc on attend de voir si ça perce et rien du tout et toujours une boiterie. Le maréchal confirme que ça ne ressemble en rien à un abcès.

Sans amélioration, je prends RDV dans une clinique véto assez connue. Et là, le verdict tombe :
Double fêlure de la 3ème phalange avec début de tendinite, 6 à 8 semaines d'immobilisation totale sans autres soins.

Je la laisse donc au box et sortie quasi quotidienne dans un petit paddock ou elle ne pouvait pas bouger énormément.

Les 8 semaines passent correctement, la boiterie est inexistante et je la ramène chez le véto qui me confirme que la tendinite est résorbée car les fibres n'étaient pas atteintes donc c'est allé assez rapidement et les fêlures sont bien consolidées. Nous sommes donc en novembre à peu près.

Bien sur, pour ajouter à ça, ma jument me fait une fourmilière au même pied, le maréchal me demande si je compte la travailler ou non. Je lui dis que non, je ne compte pas spécialement la remettre au travail tout de suite et il creuse plus profondément pour ne pas que ça revienne.

Le temps que le sabot repousse, elle a donc passé tout l'hiver au box et sortie quotidienne en paddock jusqu'en février. Elle avait un complément alimentaire à la prêle pour la reminéralisation.

En février, elle a repris le travail à la longe et je l'ai remontée "activement" il y a deux semaines à raison de 15 à 30 minutes par séance.

Une amie élève monitrice m'a dit qu'elle engageait moins du postérieur ou elle a été blessée mais qu'il n'y avait aucune trace de boiterie.

En voulant passer une barre par terre, elle a sauté et n'a sauté qu'avec son postérieur "sain". Je me suis dit qu'elle devait avoir peur d'avoir mal car quand elle faisait la folle, elle n'avait pas de soucis pour prendre appui sur ses deux postérieurs.
Et effectivement, il y a une semaine, elle a refait la même en passant une barre par terre et a bien pris appui sur ses deux pieds.

Donc pour moi, tout va bien dans le meilleur des mondes, les bisounours sont là et tout et tout.

Je ne compte pas faire de la compétition à haut niveau, à savoir pas plus d'1m en CSO et 80/90 soit club2 en CCE et le plus loin possible en dressage.

Mais hier, une autre véto avec qui j'ai parlé m'a dit qu'une félure, j'en avais pour 1 an avant que ça ne se remette correctement, que ma jument avait sauté trop tôt et trop haut, qu'étant donné ses origines (PSxSFxAAxConnemara), son coté pur sang la rendait super fragile et qu'elle risquait de se refaire ça à tout moment, qu'elle pouvait très bien se reféler le pied et qu'il fallait lui faire une ferrure spéciale.

Les deux autres vétérinaires qui ont vu ma jument au moment de sa félure et 8 semaines après m'ont dit que ça arrivait certes souvent chez les pur sang mais qu'ils s'en remettaient bien et qu'elle n'aurait pas de séquelles, qu'il fallait simplement prendre son temps. Que si je voulais je pouvais la ferrer avec une ferrure spéciale mais qu'elle était aussi bien pied nu. Elle n'a jamais été ferrée des postérieurs, vu la carrière de pseudo compétition à laquelle je l'expose, je n'en vois pas l'utilité du moins pour l'instant.

Une amie avec qui j'avais parlé quand ça m'était arrivé m'avait dit qu'il fallait que je la revende, qu'elle ne ferait plus rien en saut.
Je lui ai dit que le véto m'avait dit que ça irait, que je ne sauterais pas haut de toutes façons, qu'au "pire", je ferais que du dressage avec ou qu'elle me ferait un poulain.

J'avais bon espoir de repartir dans un peu plus d'un mois sur un peu de saut. Mais là, je m'avoue dépitée par ce que la véto m'a dit. Plus d'un an (jusqu'en septembre pour sauter, ce qui ne me pose pas de soucis par contre) et faire super attention.

Je dois avouer que je suis complétement perdue et que je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce même soucis et qu'avez vous fait ?
J'étais super contente de remonter ma jument, je ne la travaille que sur le plat le temps qu'elle n'aura pas retrouver une ligne de dos correcte.
Mais je ne pensais pas devoir attendre septembre avant de reprendre un peu le saut.

Je veux bien vos témoignages et vos avis sur ce coup là

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 17/03/2013 à 19h25

mon cheval s'était fêlé le canon et après repos il a retrouvé tout son potentiel.
Je ne me souvient plus de la durée de l'immobilisation, mais c'était assez long, peut être 6 mois.Le véto m'avait en plus injecté un produit pour aider à la reconsolidation.
Concernant le saut, je n'ai pas repris tout de suite, j'en ai profité pour le sortir en dressage et le travailler ce qui lui a fait le plus grand bien.
Du fait de son problème, ton cheval a compensé sur le pied sain, donc il serait sans doute judicieux de faire appel à un ostéopathe pour le remettre droit.
Par contre, il faut bien lui préciser ce qu'il a eu et voir avec le véto s'il n'y a plus de risque pour les manipulations.

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 17/03/2013 à 19h50

Merci pour ta réponse !

Je ne m'étais pas rendue compte du pavé que j'avais écrit !

Bonne idée pour l'osthéo, elle est venue juste au moment de sa fêlure, je vais la rappeler pour prendre RDV.

Pour les 6 mois sans saut, j'en suis pas loin, depuis août, elle n'a pas vu une barre, sauf par terre. Et je ne pense pas reprendre ce mois.

Je suis repartie sur du dressage pour l'instant et si on se débrouille bien les prochains mois pourquoi pas tenter la club 3 à lamotte.





Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 17/03/2013 à 20h46

Salut Dyville !

Mon cheval a eu une fracture P3, en janvier 2012.
Comme pour ta juju au départ on a soupçonné un abcès, au bout d'un mois de boiterie qui s'agrave, clinique, radio, verdict : fracture.

Mon loulou a fait 1 an de box, avec une ferrure orthopédique (ferrure à planche) sur le pied atteint, on a commencé à le sortir de 5 minutes en 5 minutes au bout de 3 mois de box sans sortir hormis pour les pansages & le curage du box... C'est très dur, & ça l'a beaucoup été pour lui mais l'important est d'être présent.

J'ai pu le remonter en août, là encore on a commencé par 5 minutes, bien entendu ça n'était que du pas, petit à petit on a augmenté le temps jusqu'à atteindre les 30 minutes de pas en septembre. Autorisation en août de le mettre en petit paddock (5x5m) à proximité des autres chevaux pour ne pas qu'il pète une durite (ça n'a pas pu se faire, mais il a été exemplaire malgré tout, je l'admire énormément pour ça!)

Décembre : fracture consolidée, arrêt de la ferrure à planche il suis passé sur des Rolling, reprise du travail molo fongio, reprise des sorties au paddock.

Là on peut reprendre le travail comme tout cheval, le tout est d'être patient, c'est la clé. Il n'y a pas de raison que ta jument ne se remette pas mais prend bien le temps qu'il faut. Certes pour moi c'était une fracture, mais pour une fellure je pense que le topo au moins au niveau du repos est le même... Bon courage à toi, ne perd pas espoir ni patience, & soutiens ta louloute à fond

EDIT: par contre pour ce qui est du saut d'obstacle, c'est vraiment pour ce détail que je te conseillerai de prendre du temps. mon cheval ne saute pas, mais il n'a jamais voulu partir au galop sur le pied droit au début...

Edité par stralmi le 17-03-2013 à 20h51



Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 17/03/2013 à 21h08

attention, pour les 6 mois c'était arrêt avant reprise du travail en dressage!pour le saut j'ai attendu un peu et fait une radio de contrôle avant pour être sure.
mon cheval avait eu des PG shoes au départ sur conseil du véto mais j'ai vite changé pour des fers rolling pour faciliter la bascule du pied car mon maréchal n'en avait jamais posé (il s'était bien gardé de me le dire!)et le cheval marchait sur des oeufs avec.
Par contre, suite à une à une felûre, c'est changement de fer toute les 6 semaines c'est très important d'après mon véto (clinique réputée)et cela à vie

Altairarabians

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 17/03/2013 à 21h52

Mon papy (21 ans cette année) s'est fracturée la 3ème phalange d'un antérieur il y a ..... 12 ans!
Vilaine fracture, le premier véto (côté) qui l'a vu nous avait dit qu'il serait au mieux "tondeuse à gazon" et qu'il nous conseillait de le nevrectomiser pour qu'il ne souffre pas.
autant dire un choc terrible!!!!
Esad (mon cheval) a été vu par un autre véto (moins classique) qui nous a prescrit un fer spécial (fermé et qui remontait fort sur les cotés du sabot: faisait comme un platre donc). Et 3 mois de boxe strict(cela a été terrible pour Esad qui est resté traumatisé par ce sejour forcé, il est maintenant "clostrophobe!".
Tous les mois, le véto faisait une radio afin de voir l’évolution. Il n'a jamais parlé de nevrecotmiser et même dit de ne surtout pas le faire.
la clacification à pris près de 4 mois.... ensuite... a commencé la rééducation... Esad a eu le droit d'aller marcher (en marcheur tout doucement) pendant 2 minutes!
et progressivement, tous les jours nous avons augmenté le temps de 2 minutes.
Étonnement, Esad qui est un Pur Sang Arabe, n'a jamais explosé lors de ces sorties.
Par contre... le jours de notre première balade.... cela a été dantesque!!!!!!!!!! pas une foulée de pas, des bonds dans tous les sens! j'étais totalement flippée persuadée qu'il allait se refracturer la phalange!
Et non, rien!
Esad est ressorti quelques mois plus tard en endurance et en trec... et à 21 ans aujourd'hui, il n'a jamais re-boité de ce pied!

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 18/03/2013 à 22h20

Ton témoignage est très instructif pour montrer à quel point il est mauvais pour un poulain de "jouer à l’athlète" avant la fin de sa croissance (7 ans)...

Malheureusement, ta jument n'a encore que 5 ans, et tu souhaite déjà la faire re-sauter, ce qui signifie que personne ne t'a informée de ton erreur passée, erreur qui a probablement été la cause de sa fracture.

Je te souhaite plein de patience : c'est seulement ainsi que tu retrouvera une jument en bonne santé.

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 18/03/2013 à 22h56


solange27 a écrit le 18/03/2013 à 22h20:
Ton témoignage est très instructif pour montrer à quel point il est mauvais pour un poulain de "jouer à l’athlète" avant la fin de sa croissance (7 ans)...

Malheureusement, ta jument n'a encore que 5 ans, et tu souhaite déjà la faire re-sauter, ce qui signifie que personne ne t'a informée de ton erreur passée, erreur qui a probablement été la cause de sa fracture.

Je te souhaite plein de patience : c'est seulement ainsi que tu retrouvera une jument en bonne santé.



Ce n'est pas tellement mon témoignage mais plutôt les avis véto qui vont à contre sens qui montre que personne n'y connait rien au final.

Et comme je disais, oui je voudrais resauter. Mais selon l'avis des deux vétos qui ont vus les radios, c'est ok pour eux. C'est une autre véto spécialisée en canin, qui n'a jamais vu ma jument ni ses radios qui m'a dit que je l'avais fait sauté trop vite.

Pour ce qui est de jouer à l'athlète, moui, je ne pense pas avoir tirer sur la corde.

Comment ma jument aurait-elle pu se blesser à cause du saut alors que sa dernière séance aurait été vers début juin et que sa boiterie est apparue fin août après qu'elle ait trainer trois mois au pré ?

De même le véto m'a dit que ces blessures arrivaient aux chevaux de course qui sont loin de tous sauter.

Après tu peux utiliser mon "témoignage" pour démontrer que le saut, c'est mal mais je trouve ça inapproprié étant donné le cours des événements.

Pour ce qui est de la refaire sauter, oui je me pose la question. Deux vétos m'ont dit une période, une autre véto qui n'a pas fait la spé équine m'en dit une autre. C'est là que je m'interroge. Qui croire ?

Parce que si effectivement, je dois attendre pour la faire resauter et bien j'attendrais. De toutes façons, comme je le disais, avec deux semaines de travail léger dans les pattes, elle n'est pas en condition pour reprendre actuellement. Pas assez de muscle et de condition physique pour se faire.

Je pense avoir assez attendu avant de la remonter, plus que prévu et je ne m'en suis pas portée plus mal. C'est pas une question de temps pour moi, c'est une question de diagnostics différents et aux antipodes l'un de l'autre.

Comme je le disais, j'aurais du attendre 6 à 8 semaines pour la deuxième radio. J'ai attendu 10 semaines. La consolidation était ok. J'aurais pu la remonter à ce moment là avec comme m'a précisé la véto 2 mois à éviter les sols durs. A ça s'est ajouté une fourmilière qui a mis 3 mois à se résorber. Donc au lieu des 6 à 8 semaines prévues, elle a eu 6 mois d'arrêt. Je ne vois pas où tu vois que je veuille la remettre au saut sans penser à elle.


Coraliiiie

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 19/03/2013 à 11h56

Bonjour,

Je suis désolée pour toi et ta jument.
Comment cela peut venir une telle fracture?

Le mien n'a pas eu ça, mais il s'est blessé au boulet, un petit os s'était détaché mais par chance (avec le temps) il s'est reconsolidé.

j'ai eu véto, ostéo ''pas de séquelles graves" et quand ils le revoyaient, "vous n'avez pas repris le travail ?" Bah Non.... je veux être certaine que tout soit sain avant !!!!

Du coup, j'ai fait faire des radios, on a pu voir avec un autre véto, grace au radios ce qui c'était passé, et il m'a dit dès qu'il ya reconsolidation d'un os il faut compter 1 an.

Donc oui si tu veux qu'elle soit le mieux rétablie possible malheureusement...... il va falloir prendre son mal en patience et c'est super compliqué.... Parce qu'entre temps le mien faisait quand même le gogolle et arrivait à se faire des petites blessures ...
Vu qu'on m'a dit dès le départ, pas de séquelles graves.... donc moi j'ai laissé le cheval "au pré", je le rentrais au boxe par grande chaleur, résultat même encore auj s'il fait chaud ou qu'il passe la nuit au boxe il engorge énormément à ce postérieur....

Bref, je n'ai pas vécu la blessure que toi mais je te soihaite TOUT mon courage, car c'est long avec quelques "coups de mous" mais tu vas voir qu'elle se rétablira et le moral sera reboosté !!!
Pour ma part, il s'est blessé début avril.... Je commence à voir le bout du tunnel !!!!!!!

Coraliiiie

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 19/03/2013 à 11h56

ps : la fourmiliere ?? c'est à dire?

Coraliiiie

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 19/03/2013 à 11h59

3e commentaire... lo désolée de "pourrir" ton post !

la différence c'est que moi, je ne le monte plus du tout depuis presque un an, du coup . (depuis sa blessure).
Je vais le mettre sur des barres au sol, longe et comme tu dis une fois qu'à pied, il aura une ligne de dos correcte, je remonterai eeeeeeeeeennnnnnnnnnnfffffffffiiiinnn dessus. donc toi tu la montes aux 3 allures?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 19/03/2013 à 12h14


dyville a écrit le 18/03/2013 à 22h56:


Ce n'est pas tellement mon témoignage mais plutôt les avis véto qui vont à contre sens qui montre que personne n'y connait rien au final.

Tout à fait... ils n'y connaissent rien

Et comme je disais, oui je voudrais resauter. Mais selon l'avis des deux vétos qui ont vus les radios, c'est ok pour eux.

Quel dommage pour ta louloute

C'est une autre véto spécialisée en canin, qui n'a jamais vu ma jument ni ses radios qui m'a dit que je l'avais fait sauté trop vite.

Pour ce qui est de jouer à l'athlète, moui, je ne pense pas avoir tirer sur la corde.

C'est bien là le problème : tu penses mal. mais ce n'est pas de ta faute : c'est celle des "professionnels" qui te conseillent mal

Comment ma jument aurait-elle pu se blesser à cause du saut alors que sa dernière séance aurait été vers début juin et que sa boiterie est apparue fin août après qu'elle ait trainer trois mois au pré ?

Effectivement, je n'affirme pas que la fracture est liée au travail... mais le travail si jeune reste mauvais.

De même le véto m'a dit que ces blessures arrivaient aux chevaux de course qui sont loin de tous sauter.

Mais qui travaillent tous beaucoup trop jeunes. Ce n'est pas l'obstacle le problème, c'est le travail en général sur un cheval trop jeune

Après tu peux utiliser mon "témoignage" pour démontrer que le saut, c'est mal mais je trouve ça inapproprié étant donné le cours des événements.

Ce n'est pas sauter qui est mal je le répète c'est la jeunesse du cheval

Pour ce qui est de la refaire sauter, oui je me pose la question. Deux vétos m'ont dit une période, une autre véto qui n'a pas fait la spé équine m'en dit une autre. C'est là que je m'interroge. Qui croire ?

Ton bon sens... tes lectures... ton ressenti... pose une question claire sur le travail des jeunes sur ce forum tu auras plein de réponses.

Parce que si effectivement, je dois attendre pour la faire resauter et bien j'attendrais. De toutes façons, comme je le disais, avec deux semaines de travail léger dans les pattes, elle n'est pas en condition pour reprendre actuellement. Pas assez de muscle et de condition physique pour se faire.

On sent bien que tu es très attentive à ta jument, et que tu veux faire au mieux, c'est pour ça que je te conseille de bien te renseigner sur ce qu'on peut demander à un jeune : tu es capable d'écouter et de t'adapter.

Je pense avoir assez attendu avant de la remonter, plus que prévu et je ne m'en suis pas portée plus mal. C'est pas une question de temps pour moi, c'est une question de diagnostics différents et aux antipodes l'un de l'autre.

Comme je le disais, j'aurais du attendre 6 à 8 semaines pour la deuxième radio. J'ai attendu 10 semaines. La consolidation était ok. J'aurais pu la remonter à ce moment là avec comme m'a précisé la véto 2 mois à éviter les sols durs. A ça s'est ajouté une fourmilière qui a mis 3 mois à se résorber. Donc au lieu des 6 à 8 semaines prévues, elle a eu 6 mois d'arrêt. Je ne vois pas où tu vois que je veuille la remettre au saut sans penser à elle.



Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 19/03/2013 à 12h18

C'est vraiment triste comme histoire. Bon courage dans cette épreuve! Tiens nous au courent de l'évolution.

Edité par zaza88 le 19-03-2013 à 12h23



Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 19/03/2013 à 12h36


coraliiiie a écrit le 19/03/2013 à 11h56:
Bonjour,

Je suis désolée pour toi et ta jument.
Comment cela peut venir une telle fracture?

Le mien n'a pas eu ça, mais il s'est blessé au boulet, un petit os s'était détaché mais par chance (avec le temps) il s'est reconsolidé.

j'ai eu véto, ostéo ''pas de séquelles graves" et quand ils le revoyaient, "vous n'avez pas repris le travail ?" Bah Non.... je veux être certaine que tout soit sain avant !!!!

Du coup, j'ai fait faire des radios, on a pu voir avec un autre véto, grace au radios ce qui c'était passé, et il m'a dit dès qu'il ya reconsolidation d'un os il faut compter 1 an.

Donc oui si tu veux qu'elle soit le mieux rétablie possible malheureusement...... il va falloir prendre son mal en patience et c'est super compliqué.... Parce qu'entre temps le mien faisait quand même le gogolle et arrivait à se faire des petites blessures ...
Vu qu'on m'a dit dès le départ, pas de séquelles graves.... donc moi j'ai laissé le cheval "au pré", je le rentrais au boxe par grande chaleur, résultat même encore auj s'il fait chaud ou qu'il passe la nuit au boxe il engorge énormément à ce postérieur....

Bref, je n'ai pas vécu la blessure que toi mais je te soihaite TOUT mon courage, car c'est long avec quelques "coups de mous" mais tu vas voir qu'elle se rétablira et le moral sera reboosté !!!
Pour ma part, il s'est blessé début avril.... Je commence à voir le bout du tunnel !!!!!!!


Alors tout d'abord, ce n'est pas une fracture mais une fêlure. L'os n'était pas entièrement cassé.

Cela peut être du au fait de taper répétitivement sur un sol dur. Elle était dans un pré donc j'exclus cette possibilité.
Sinon le véto m'a demandé comment elle se déplaçait en liberté. Je lui ai dit qu'elle galopait s'arrêtait et faisait un demi tour sur elle même.
Il m'a dit que ce genre d'accident arrivait aux chevaux qui faisait ça. Le postérieur est bien engagé sous elle et elle se tourne à 180 pour repartir plein galop de l'autre coté. Du coup, toute l'articulation souffre.
Mais "l'avantage" d'une fissure/felure/fracture à ce niveau, c'est que le sabot fait office de platre. Du coup, mise à part attendre la guérison complète en immobilisant le cheval au maximum, il n'y a rien à faire.

Or sur les radios, la guérison est bien complète.
Et pour moi, la fêlure ne peut venir du travail vu qu'elle n'a pas été montée pendant 3 mois quand elle se l'est faite et qu'avant elle a été montée 2 fois par semaine pendant 8 mois en gros plus une fois à la longe.

Si c'est ça exploiter un cheval, alors y a des questions à se poser.

Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 19/03/2013 à 14h08


dyville a écrit le 19/03/2013 à 12h36:


Alors tout d'abord, ce n'est pas une fracture mais une fêlure. L'os n'était pas entièrement cassé.

Cela peut être du au fait de taper répétitivement sur un sol dur. Elle était dans un pré donc j'exclus cette possibilité.
Sinon le véto m'a demandé comment elle se déplaçait en liberté. Je lui ai dit qu'elle galopait s'arrêtait et faisait un demi tour sur elle même.
Il m'a dit que ce genre d'accident arrivait aux chevaux qui faisait ça. Le postérieur est bien engagé sous elle et elle se tourne à 180 pour repartir plein galop de l'autre coté. Du coup, toute l'articulation souffre.
Mais "l'avantage" d'une fissure/felure/fracture à ce niveau, c'est que le sabot fait office de platre. Du coup, mise à part attendre la guérison complète en immobilisant le cheval au maximum, il n'y a rien à faire.

Or sur les radios, la guérison est bien complète.
Et pour moi, la fêlure ne peut venir du travail vu qu'elle n'a pas été montée pendant 3 mois quand elle se l'est faite et qu'avant elle a été montée 2 fois par semaine pendant 8 mois en gros plus une fois à la longe.

Si c'est ça exploiter un cheval, alors y a des questions à se poser.


Ca fait flic à entendre mais quand un os est fellé OU cassé, il faut énormément de temps pour qu'il se consolide totalement. Alors certes sur la radio tout est ok, mais ça n'empêche pas que ça ne soit pas parfait! Sur l'avant dernière radio de mon cheval tout était cliniquement cicatrisé & pourtant il boitait encore très légèrement donc on a attendu 3 mois de plus..

Tout comme ta jument mon cheval s'est - apparamant - blessé au pré sans raisons...

Par contre rien ne t'empêche de reprendre le boulot tout en douceur, & d'envisager le saut dans 6 mois... non? C'est une idée comme une autre, je suis pas véto ni rien, mais ça laisserait le temps à la fellure de finir de se consolider tout en bossant ta jument quand même...

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Double félure de la 3ème phalange
Posté le 19/03/2013 à 14h32


stralmi a écrit le 19/03/2013 à 14h08:


Ca fait flic à entendre mais quand un os est fellé OU cassé, il faut énormément de temps pour qu'il se consolide totalement. Alors certes sur la radio tout est ok, mais ça n'empêche pas que ça ne soit pas parfait! Sur l'avant dernière radio de mon cheval tout était cliniquement cicatrisé & pourtant il boitait encore très légèrement donc on a attendu 3 mois de plus..

Tout comme ta jument mon cheval s'est - apparamant - blessé au pré sans raisons...

Par contre rien ne t'empêche de reprendre le boulot tout en douceur, & d'envisager le saut dans 6 mois... non? C'est une idée comme une autre, je suis pas véto ni rien, mais ça laisserait le temps à la fellure de finir de se consolider tout en bossant ta jument quand même...


A mais tout à fait ! En fait, je pensais reprendre éventuellement le saut dans 2 ou 3 mois pour voir en fonction du travail effectué au niveau de sa condition physique.

Si je dois attendre 3 mois de plus ce n'est pas la mort. De toutes façons, en ce qui concernait la saison de complet cette année, elle était foutue donc je pensais plus faire un entrainement vers fin mai début juin et reprendre en septembre.

Comme je disais pour l'instant, je privilégie le dressage. Ca fait 8 mois qu'elle n'a pas été montée donc plus un seul muscle.

Pour l'instant, on fait reprise tranquille.

Deux séances de longe étho par semaine et on révise les bases à cheval deux fois par semaine. Détente en longe et montée 15 à 30 minutes max.
J'essaie de voir ce qu'elle a retenu au niveau des aides surtout et d'approfondir la tension sur son mors pour qu'elle tire bien son dos.
Page(s) : 1 2
Double félure de la 3ème phalange
 Répondre au sujet