[quote=naja57 j=12/01/2014 h=18h21]A moi d'avoir besoin d'un avis
Mon cheval, psar de 5 ans, vu 1 fois par an depuis ses 1 ans par un dentiste.
Dernière visite mi décembre, il y a du bouot car toujours un leger décalage des premières molaires sinon RAS.
1 semaine plus tard, je remarque une boule dure sur la machoire du bas, pile poil sous la première molaire, aucune douleur a la palpation, je regarde mieux...vu de l'intérieur, la gencive et la dent semblent bien, pas de rougeur ni d'odeur.
Je patiente encore 15j sans évolution et je rappelle mon dentiste qui passait par là,il jette un œil et me certifie que ca n'a rien a voir avec les soins...mais ca aurait pu etre un abcès, ce qui ne semble pas etre le cas vu que c'est très dur et non douloureux...il pense a un suros.
Le temps passe et cette semaine, j'ai appelé mon véto pour un autre motif et lui ai montré cette "boule". Pour lui, ca ressemble fort a une PULPITE, il me conseille de patienter encore un peu , voir si ca perce (ce qui me semble impossible vu la texture du truc mais bon) et éventuellement de prevoir une radio dans 15j.
Jusque là, ok, ils ne sont pas d'accord mais soit, c'est pas grave...sauf qu'il m'explique ensuite que la seule solution pour se débarasser d'une pulpite, c'est l'arrachage de la dent !!!!!!! Et là, bonjour les ennuis, c'est une prémolaire définitive, ca voudrait dire une chirurgie asser conséquentes et surtout des soins dentaires très rapprochés a vie pour raper la dent d'en face!!!!
Bref, suis inquiète... Merci d'avance pour votre avis
bonsoir
pou une une pulpite si la dent n'a pas de fracture que ce soit,degenerescence de la table dentaire ou liaison de l’alvéole dentaire,la pulpe est expose, les bactéries présentes dans la bouche de ton cheval provoqueront très probablement une infection de la pulpe.(pulpite)
cette infection conduit inévitablement a une inflammation douloureuse,gonflement au niveau de la gencive en regard de la racine.(ce gonflement ne pouvant pas s’étendre a l’extérieur)une douleur intense en résulte.(se qui n'est pas le symptôme de ton cheval)
pour moi peut être une dent impacte de la prémolaire n°4 vue que celle ci et remplacer a l'age de de quatre ans mes des fois plus tard a voir.je regarderai la en premier.
ctl:coock