Waw je n'avais jamais croisé ton loulou sur CA, même pas dans la rubrique "trotteur".. il est juste sublime!
Pour en revenir au sujet, il est vrai que la réputation des trotteurs à la vie dur.
En effet, sortis "brut" des courses, il faut passer par une reconversion, plus ou moins longue et délicate selon les individus, certains auront plus de facilité avec le galop, d'autre moins, d'autres auront plus ou moins de souplesse, d'équilibre, seront plus ou moins délicat.
Quoiqu'il en soit, avec un propriétaire/encadrement compétent, le TF deviendra un super cheval et saura combler tous les "défauts" du trotteur liés à la pratique des courses. (Même si il faut plus ou moins de temps).
Le tf à tout pour plaire : un cœur en or, un mental exceptionnel, de très bonnes capacités la plupart du temps (en CSO notamment), une très bonne résistance à l'effort, une bonne rusticité.. Bref, un super cheval.
Ce qui fait donc défaut aux trotteurs, ce sont les incompétents/novices qui se retrouvent avec un tf entre les mains, qui font tout "à l'arrache", vite-fait, ne prennent pas le temps de le laisser décompresser après les courses, de le rééquilibrer, l'assouplir avant de le lancer sur un parcours ou sur une reprise. On se retrouve avec un tf qui ne trotte pas calmement, qui fait des tours de carrières au trot de courses avant de prendre le galop, qui galope mal et très vite, avec une bouche dur, raide comme un baton, tape-cul, gueule en l'air.
La faute à qui? Pas au cheval c'est certain, mais à aux incompétents/novices (encore une fois) ou aux clubs (pas forcément incompétents) mais qui n'ont pas forcément le temps de s'attarder sur le travail du nouvel arrivant TF, qui se retrouve dans de mauvaises conditions de travail (citées ci-dessus et qui n'ont donc plus que leur super mental pour se faire apprécier.
Le physique du tf est souvent aussi décrié. Le travail à beaucoup d'impact sur le physique du cheval. Un tf bien retravaillé, va souvent s'éclater, s'arrondir, prendre de l'encolure.
Donc forcément s'il est mal travaillé, il sera moins "joli" et tous ceux qui ont de belles formes "oh il est beau POUR UN TROTTEUR", bin non, un TF de nos jours, c'est beau et c'est rond.
Les "gros modèles à la tête busquée" se font de plus en plus rares, la tendance est maintenant aux modèles plus fins et sportifs.
Bref, tous les "oh il galope bien pour un trotteur, il saute bien pour un trotteur, il est beau pour un trotteur", ça ne veut rien dire, un tf entre de bonnes mains et bien retravaillé aura tout d'un super cheval, malheureusement comme c'est plus rare, ce sont les "biens retravaillés" qui passent pour des exceptions.
Bref, je crois avoir tout dit sur les tf, la reconversion est une étape pas forcément évidente, mais si elle a été bâclé, pas étonnant qu'ils en fassent les frais, malheureusement ce sont eux qui en prennent pour leur grade alors que la faute est à ceux qui ont loupés leur reconversion.
Voilà c'est dit