Comme dit plusieurs fois, ce qui fait la mauvaise réputation du TF ce sont les gens qui l'achète car tout petit prix, qui ne lui laisse pas le temps de se vider la tête en le mettant au vert (progressivement hein !) et qui ne se font pas encadrer et/ou qui ne savent pas bosser un cheval dans le bon sens tout seul.
Lorsque j'ai eu la mienne j'ai été encadrée la 1e année ça c'est super bien passé, et après je me suis retrouvée plus ou moins seule par choix et par ignorance. Grand mal m'en a prit, la jument avait décidé de faire sa crise d'ado en plein cette période, j'en ai chié et ça a failli très très mal finir.
Résultat je me suis fait réencadrer par un vrai pro, et les progrès n'ont pas tardé à réapparaître.
On bosse énormément sur le plat, travail d'assouplissements et compagnie, ça lui a changé radicalement son équilibre (qui est passé de plongeant à hors bord ^^).
Sinon niveau caractère c'est une gentille, elle te rendra au centuple ce que tu lui donne. Elle est rustique, elle vit dehors H24, elle a déjà passé un hiver sans couverture (non tondue avec abris) sans aucun soucis.
Et pour le physique elle est très loin du TF des préjugés, TOUS les professionnels du cheval que nous avons pu croiser refusaient de croire que c'était une TF, à chaque fois je devais sortir le carnet
Une photo :
Niveau sport, elle jump, elle jump même très bien, ma mono m'a clairement fait comprendre qu'avec un très bon travail de fond la jument pouvait sortir sur gros (115/120) les doigts dans le nez.
Mais actuellement on se contente de la Club 2, car cavalière un peu trouille trouille sur plus haut et pas encore prêtes :)
Et en cross on gère à fond

(ici en entraînement) :
Pour finir dans mon premier club il y avait 3 TF.
Le TF de préjugés, immense, barraqué, tête busquée, un trot à faire trembler tout le manège, et pourtant hyper gentil et une assurance vie à l'obstacle.
Un petit jeune, qui est sortie en dressage, que la juge a cru que c'était un petit anglo, une tête de petit poney frippon, de très belles allures, hyper gentil, un poney de barbie au soin, qui réclamait des bisous tout le temps.
Le cheval de ma mono avec lequel elle sortait en Hunter 110 (donc le galop +++), en CSO 115 et en dressage sur les anciennes D, plus cross. Le cheval qui savait tout faire. Pareil super gentil, un mamour à pied.
Une qui avait fait des courses, puis poulinage, donc arrivée assez "vieille", pas un top équilibre, un galop un peu chaotique, et pourtant elle donnait tout ce qu'elle avait, généreuse, gentille.
Bref les TF c'est top