L'éthologie équine est quelque chose de plutôt complexe en un sens. Elle est la science du comportement équin est la première chose à savoir est que pour la pratiquer, il faut savoir se mettre dans la peau d'un psychologue... pour cheval ^^ Autrement dit, penser cheval, mais pas se faire passe comme tel. Le mieux est comme tout le monde l'a dit, de lire, de regarder des dvd, de faire des stages pourquoi pas, si l'on souhaite vraiment s'investir complètement. ;) Ainsi, beaucoup se renseigner afin d'être capable d'en saisir tous les aboutissements.
Concernant les exercices, ceux-ci varient quelque peu en fonction des chevaux, de ce que l'on attend exactement ou encore des problèmes rencontrés. On ne peut pas appliquer exactement la même façon de faire avec tous, puisqu'ils ne réagissent pas de la même façon. C'est cette adaptation instinctive du cavalier à ressentir son cheval que l'on appelle le "feeling". Savoir ce dont il a besoin et ce qu'il faut faire à un moment précis.
Les grandes lignes du travail éthologiques restent toutefois les-mêmes:
-Respect.
-Écoute.
-Confiance.
-Confort.
-Complicité.
-Compréhension.
-Communication.
Tous en relation les uns les autres. Autrement dit, l'éthologie est le langage cheval/humain.
Un cheval appelé à travailler ces points forts, lors d'un travail en liberté, saura vous suivre n'importe où, marchant, trottant, galopant selon vos propres allures, s'arrêtant à une certaine distance au moment où son cavalier s'arrêtera. Bougera les hanches, les épaules, reculera à une simple indication de la main.
Une fois que l'on a assimilé cette manière de penser, le reste se fait très clair. Il peut paraitre difficile de faire reculer un cheval -par exemple- simplement en marchant vers lui, mais en vérité, cela requiert simplement de la compréhension.
Quant au licol éthologique, il a été façonné de manière précise. Les nœuds qui le constituent sont en vérité placés à des points sensibles afin que, lorsque vous travaillez avec, votre cheval comprenne plus aisément le système de confort/ inconfort.
Tout cela pour dire

, qu'est-ce que vous attendez exactement de l'éthologie?