Bonjour,
Je commence à prendre des cours avec ma pouliche de 2 ans avec une personne qui enseigne avec des méthodes éthologiques (1 cours tous les 15 jours) en 3 cours on a déjà obtenu beaucoup!
-marche en main correctement, tourne à droite et à gauche en gardant sa place, s'arrête, départ au trot et trotte en gardant sa place.
-déplace les hanches, épaules, recule
-flexion de l'encolure
-on a fait aussi quelques exercices: slalom avec des plots, exercice de maniabilité façon trec (labyrinte entre des barres au sol), passage d'une barre au sol au pas et au trot, passer sous une barre mise au maximum sur les chandeliers, passer par dessus des plots couchés de façon à ce que ça fasse un croisillon. On travaille aussi le rappel à chaque fin de séance.
Hier j'ai inventé un exercice: faire un couloir avec des plots (de travaux, les oranges flashis!)3 plots de chaque côté, sur les 2 derniers plots j'ai mis 1 sacs plastique blanc (les grands sacs à gravats c'est un peu de la matière d'une bâche). cet exo n'était qu'une formalité pour elle! passé sans problème! Du coup j'ai laissé les 2 plots avec les sacs et j'en ai couché 2 autres devant de manière à ce qu'elle passe par dessus , idem, trop simple pour elle !lol
Du coup j'ai laissé le croisillon de plots et j'ai mis au sol juste devant, un des sacs blanc (il fallait donc marcher sur le sac avant d'enjambe le croisillon), là c'est devenu plus difficile mais au bout d'un temps, à force de caresses et avec une bonne pomme, elle a passé cet "obstacle" au pas et dans le calme! on l'a refait ensuite une fois pour la forme et c'était nickel, aucune hésitation!
Du coup j'aimerai avoir des idées de petits exercices comme cela à faire de temps en temps pour lui montrer plein de choses avant le débourrage l'année prochaine.
Avez-vous des idées?
Prochainement je vais l'emmener en promenade en main en forêt.
A vos idées!! Merci !