Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Manueti

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Selle western : comment la choisir
Posté le 10/01/2019 à 17h29

cymoril

Oui pour cookie .
J ai plus rien.
J ai vendu la dernière.

Elle commence juste à ressembler a un vrai cheval , mais a 7 ans , je trouve son cul encore haut .C est une tardive.

C est top .
Idem , c est une fois vendu que j avais des contacts .

Édité par manueti le 10-01-2019 à 17h30



Mmz_vls

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Selle western : comment la choisir
Posté le 11/01/2019 à 04h02

hello, je débarque un peu sur la planète western, mais étant actuellement aux US, j'ai tous les jours le postérieur dans une selle western, et j'hésite à m'en acheter en tant que selle d'extérieur/balade à mon retour.
actuellement, il y a deux modèles de selles que j'utilise le plus, les deux de marque Abetta, une avec l'assise..."cushion" ? en tout cas très rembourrée et confortable, l'autre pas rembourrée mais que j'aime bien également (comparée aux autres selles que l'on utilise).

Pour commencer, est ce que cette marque est trouvable facilement en France ? parce-que internet me redirige automatiquement vers des sites américains (logique, c'est la que je suis actuellement).

Ensuite, quels sont les prix ? parce que ça n'a pas l'air très cher ici, mais je ne sais pas ce que ça donne en Europe, est-ce plus intéressant de les importer d'un autre pays, malgré les frais supplémentaires ?

En bref, je vous écoute et désolée, je n'ai pas lu les précédentes pages ...

Manueti

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Selle western : comment la choisir
Posté le 11/01/2019 à 08h03

mmz_vls

abetta , j ai dû en voir quelques une mais pas à des prix très haut .
Ceux sont des selles rares .

Elles sont à quel prix là bas?

Le plus chiant c est pas le prix exportation , c est comment la douane va t elle faire payer ?

Donc cela dans l ensemble pourrait etre le même prix ,d une selle nikel et de haut gamme ici.

Édité par manueti le 11-01-2019 à 08h06



Pikaa

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Posté le 11/01/2019 à 08h39

Quel est ton budget en euro ?

Une fois ton budget défini, tu seras vers quelle marque t'orienter. Après, si tu souhaites t'en servir en France pour de la balade, rando, il est peut-être pas utile de mettre 2000-3000€ dans une selle de haute de gamme par exemple. De la faire importer des US, pas fan non plus : frais de douanes en plus comme le dit Manu et surtout tu as 1 chance sur 2 qu'elle pose bien sur ton cheval.

Perso, je préfère acheté en France, faire un essai de la selle et acheté si elle convient.

Emi39

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Posté le 11/01/2019 à 13h51

Bonjour à tous,

je souhaiterais faire adapter ma vieille western pour ma fille (raccourcir les fenders), mais avant d'engager des frais, je voulais vous demander ce que vous pensez de la selle? (si ca vaut le coup)
Moi je vois un peu longue et un peu trop serré sur la garrot)
Merci


je viens de voir sur les photos que j'avais mis la selle trop en avant avec le tapis... Dites moi si il faut que je refasse des photos mieux sellé!

Avez-vous également une idée que peut demander la modification des fenders?

Manueti

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Posté le 11/01/2019 à 15h13

emi39

Coucou
Oui refaire des photos bien posé.

Mmz_vls

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Posté le 11/01/2019 à 16h49

manueti il faut que je retourne regarder, mais je dirais 500 dollars suivant les modèles, après comme je l'ai expliqué, ça ne sera pas ma selle principale, je suis avant tout Cavalière de classique, c'est pour ça que l'idée d'une selle pas chère, synthétique mais confortable m'intéresse.

par contre ce ne sera pas pour tout de suite bien entendu, je n'ai pas de cheval à moi ni même de DP à l'heure actuelle, je commence juste à y réfléchir.

Emi39

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Posté le 12/01/2019 à 11h29

j'ai ré-essayer les photos

ca serait pour des petites balades, pas et un peu de trot. Autrement, elle est monté avec un selle classique par une autre cavalière.

Manueti

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Posté le 12/01/2019 à 13h31

mmz_vls

Le prix me paraît pas mal bas .
Ça ressemble aux selles bas de gamme.
Tout compris, tu trouvera une meilleur selle en France.
Honnêtement moi je ne prendrai pas .

Manueti

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Posté le 12/01/2019 à 13h33

emi39

En toute franchise, aux vues des photos , elle ne convient pas et semble en mauvaise état.

J'irai pas mettre des sous dans cette selle .

Emi39

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Posté le 12/01/2019 à 19h48

oui, effectivement, elle est loin d'être neuve! Si elle allait, je m'étais dit pourquoi pas...
en fait, j'avais investis dans une guy cantin pour elle, mais le siège étant plat, elle ne se sent pas spécialement tenue (elle en a besoin car à peur autrement), et elle préfère aujourd'hui monter avec un surfaix de voltige (car elle peut se tenir fermement aux poignées).

du coup, ca m'ennuie de retrouver une selle, je verrais si elle veut ré-utiliser sa selle!

Merci pour la réponse

Cymoril

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Posté le 14/01/2019 à 13h31

Bon bah vous allez rire, dans le genre poissarde, je voudrais la fille ...

La nana était sûre que ça irait, elle avait pris toutes les mesures et tout, c'est même moi qui ait proposé un essai et dit que si ça n'allait pas elle pourrait me la renvoyer ... bah je vous le donne en mille, ça ne va pas! hourra

Du coup il faut que je relance tous les gens à qui j'ai dit non, que je remette mon annonce en ligne (elle arrivait pile à expiration) et qu'on s'embête à organiser le retour.
Surtout que, pensant que ça irait, moi j'ai dit que j'offrais les frais de port, mais maintenant je l'ai bien en travers de la gorge d'avoir lâché 40 balles de ma poche, normalement c'est à l'acheteur de payer ses frais de port bien sûr, mais je n'ai jamais pensé à lui demander de me les rembourser si jamais ça n'allait pas (ou est ce que ça coule de source?) donc je me vois mal lui demander maintenant. Bien sûr elle paiera le retour, ça c'est pas le soucis.
Et puis je n'ai jamais eu à avoir un retour, je ne sais pas comment ça se passe, j’attends de recevoir la selle avant de la rembourser, non (ça me parait logique, être sûre qu'elle la renvoie bien et en bon état)?

Bref un lundi comme on les aime!

Cymoril

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Posté le 14/01/2019 à 13h32

emi39 Pareil la selle parait vraiment vieille et surtout de qualité moyenne, je ne suis pas sûre que ça vaille bien le coup de faire des frais dessus.

Ibwt

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Posté le 14/01/2019 à 13h43

cymoril
Aie aie aie. C'est malheureusement le risque quand on achète une selle, y a jamais de certitude. :(
Pour la prochaine fois je te conseille de ne pas accepter les retours (tu n'es pas un magasin "satisfait ou remboursé"). Perso j'ai jamais accepté les retours, ça évite les blagues (et les "finalement j'en veux plus, elle est trop marron et je la voyais moins marron sur les photos" ). Et puis si elle est abîmée par l'essayeur ou dans le transport, que le cheval se roule pendant l'essai, mettons dans le pire des cas, et que tu récupères un arçon cassé, va prouver après qui est le fautif. Les pros ont des assurances pour ça, toi non ;)

Cymoril

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Posté le 14/01/2019 à 14h04

Oui clairement ça aurait été plus simple de ne pas accepter, mais perso j'achèterais plus jamais une selle que je ne peux pas essayer, donc je me met à la place de l'acheteur, je trouve normal et même indispensable d'essayer une selle.

Par contre je ne renverrais pas l'argent tant que je n'aurais pas vérifié que la selle est nickelle.

Mais bref, je commence à comprendre pourquoi aussi peu de "bonnes" selles (comprendre pas les Norton à 200 balles) se vendent sur le bon coin, c'est une vraie galère.
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