Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Pikaa

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Selle western : comment la choisir
Posté le 14/01/2019 à 14h39

cymoril Perso j'aurai jamais offert les frais de port, surtout 40 euro ^^ As-tu fais des photos de ta selle avant l'envoi ? Si tu la récupères avec des griffures ou nions par exemple, à ce moment là tu joues sur le remboursement des frais de port.

Paiement par paypal ? Pour les retours je ne serait te dire. Ça doit être la même chose que l'envoi mais à l'inverse à mon avis.

Quand j'ai vendu ma selle, c'était sans retour pour l'acheteur. J'avais pas envie de verser 40? à chaque essais.
Mine de rien, à force tu y laisses des sommes.

Cymoril

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Posté le 14/01/2019 à 14h45

pikaa Ouais clairement! La prochaine fois je ferais éventuellement la ristourne sur le prix mais je demanderais le paiement des frais de port, ça va bien les conneries comme ça mais pas 2 fois.
Oui j'ai fait des photos juste avant envoi, ça c'est bon.

C'est marrant moi j'achèterai jamais une selle sans possibilité de retour, mais vous avez sûrement raison c'est plus simple (si l'acheteur accepte).

Clairement là j'ai rien gagné, en plus des sous c'est un temps pas possible, à renvoyer des photos, à rappeller, à tenir au courant, à courir chercher un carton, du papier etc, bref j'ai passé une semaine entière à m'occuper de ça, vu le résultat je suis ravie!

Pikaa

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Posté le 14/01/2019 à 14h57

cymoril Je ne souhaitais pas faire de retour sur la selle à cause des frais de port. 40€ pour 10 aller/retours par exemple, ça va bien 2 min. Je te rassure, je ne pourrais pas acheter sans faire d'essais non plus.

Tu l'avais vendu à combien ?

Par contre pour ta futur annonce, fait des photos autres que la première afin que l'acheteur ne se rende pas compte que c'est la selle qui la vu la veille.

Cymoril

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Posté le 14/01/2019 à 15h05

De toutes façons les frais de retour c'est toujours à la charge de l'acheteur, ça pour moi c'est clair. Mais bon même, ça fait quand même faire des kilomètres à la selle dans un carton, c'est pas l'idéal. Puis tu es pas sûre effectivement de la retrouver en parfait état, sans compter le temps perdu à chaque fois à l'emballer etc.
Je l'avais vendue 900.

J'ai remis la même annonce, de toutes façons elle sait que je la remet en vente c'est pas un soucis. Je ne sais pas si j'accepterais à nouveau les essais à distance par contre, quitte à faire une plus grosse ristourne pour un achat sans essai, à voir. Mais dans tous les cas je ne dépense plus un centime de ma poche.
Après j'ai du mal à me dire que je la vend, et que l'acheteur se démerde si ça va pas c'est pas mon problème il a perdu 900 balles, c'est pas trop ma mentalité.

Cymoril

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Posté le 14/01/2019 à 15h39

Bah merde ça traine pas je viens juste de remettre l'annonce j'ai déjà une demande. Quelqu'un qui veut un essai à distance (ces moments où la vie se fout de toi)

Pikaa

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Posté le 14/01/2019 à 15h42

cymoril Tu as la selle ? Un peu idiot de mettre une annonce si tu as pas à la selle

Après,si tu veux pas de faire de vente à distance, il suffit de mentionner '"pas d'envoi"

Cymoril

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Posté le 14/01/2019 à 15h52

Ouais j'avoue, je ne pensais pas avoir de demande si rapidement, je l'ai remise machinalement (si elle n'avait pas expirée je ne l'aurait pas enlevée avant d'être sûre que la vente soit conclue de toutes façons). Je ne pense pas que les gens soient à quelques jours près non plus, le retour va aller très vite normalement.

Si si je veux bien faire une vente à distance, pas de souci tant que je suis sûre que l'argent est sur mon compte avant que ça parte. C'est pour l'aspect "essai" que ça me gêne, je ne veux pas que ma selle fasse des dizaines d'allers retours comme ça. Je vais y réfléchir ...

Emi39

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Posté le 14/01/2019 à 16h49

cymoril
Ah zut pour ta selle.
Mais merci pour ta réponse!

Cymoril

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Posté le 16/01/2019 à 13h50

Quelqu'un utilise un sous tapis ici? J'ai le back on track pour mon cheval qui a de l'arthrose depuis noël, il est super mais finit toujours par glisser d'un côté ou de l'autre sous le tapis, hier il a même glissé derrière, c'est un poil embêtant.
Je pense à un système simple pour "attacher" les 2 tapis ensemble, peut être une lanière ou un velcro, je ne sais pas, quelqu'un a sûrement déjà eu le même problème non?

Pikaa

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Posté le 16/01/2019 à 13h56

cymoril Est-ce que le faite que la selle soit large (je sais plus) ne fait qu'il tienne pas en place ?

J'utilise pas de sous tapis, juste mon pad avec un tapis de show par dessus.

Cymoril

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Posté le 16/01/2019 à 14h05

Ouaip elle est un poil large en ce moment (c'est mieux aux beaux jours quand il a un poil plus de gras et de muscle). C'est peut être ça.

Justme44

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Posté le 29/01/2019 à 14h52

Bonjour,
Super post merci Tagada.
Je viens trouver de l'aide comme bcp je suis en recherche d'une selle western.
J'aimerais une selle sur mesure à voir en fonction du budget.
Auriez vous possibilité de me conseiller des sellier en France.
De plus Je pensais plus à une All Around ou reinning.
J'ai eu l'occasion de poser mon fessier sur une Martin saddlery... et je suis conquise mais hors budget.
Je sais pas si je suis hyper clair 🤣
Merci d'avance

Pikaa

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Posté le 29/01/2019 à 15h10

justme44 quel est le budget déjà ? L'âge du cheval ? si celui à 4 ans par exemple, mieux vaut oublier l'idée.

Selle sur mesure ne veut rien dire pour moi, car le cheval change de morphologie sans arrêt. En 4 ans, j'ai eu 3 selles. Je suis passais par de l'occasion, par un sellier et à nouveau d'occasion avec un saddle fitter.

Si une Martins est trop cher, le sur mesure je pense que tu peux rajouter quelques euros en plus.

Justme44

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Posté le 29/01/2019 à 16h04

Alors j'ai deux chevaux similaires ils sont actuellement avec la même arcade. Juste un dos cours.
Ils ont 4 et 11 ans.
Oui je sais que les chevaux, comme les hommes évoluent, j'ai bien changé 5 fois de selle pour ma jument et je suis dépitée.
Je voulais une occaz mais certains aménagement à faire niveau de la sangle d'où le sur mesure.
Pour mon budget 1500 euros bien moins pour une occasion.
Voilà les infos

Liteulorce

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Posté le 29/01/2019 à 16h09

selliers français comme ça je dirais AA'J, Coutras, equi-D, j'en oubli...
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