Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Juu_lie

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/08/2022 à 15h38

pikaa ah oui j'espère aussi !
Aucune idée du jour pour l'instant ^^


Je sais pas trop faudrait que je vois mais je sais pas si ils s'intéressent au fitting des selles

J'ai demandé à ma SF si elle s'y connaissait en selle western mais j'y crois pas trop ...

Karo

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Posté le 12/08/2022 à 23h43

Bonsoir,

Je t'écris en mp pour pas envahir....

Ibwt

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Posté le 13/08/2022 à 23h11

juu_lie
Hello

J’ai vu que tu montais dans une écurie western. Essaye d’y amener ton cheval et de poser leurs selles sur son dos. Tu auras déjà une idée de ce qu’il ne faut pas, et peut être de ce qu il lui faut.

Et sinon si tu vas à Equita attention à ne pas te faire avoir par certains discours qui vont te vendre une selle neuve en te disant que ça va fitter avec certitude. Parce qu’au final c’est rarement le cas. ;)

Juu_lie

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Posté le 13/08/2022 à 23h29

ibwt oui a voir mais clairement autant une selle classique je sais a peu près déterminer si ça va autant une selle western pas du tout ^^

Alors pour equita de toutes façons j'ai pas du tout le budget pour une selle neuve lol
(Je sais même pas si j'ai le budget tout court pour une 3e selle lol)

Juu_lie

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Posté le 14/08/2022 à 14h07

Ce matin j'ai discuté avec une proprio des écuries qui m'a dit qu'elle me prête la sienne quand je veux, le style western va bien à mon Zouzou je trouve

Pikaa

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Posté le 14/08/2022 à 19h05

Oui enfin prêter, il faut encore que ça aille au cheval....

Rien que sur la photo, la selle n'est pas positionnée là ou il faudrait...

Juu_lie

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Posté le 14/08/2022 à 20h08

pikaa on l'a juste posée hein ^^
Elle est trop en avant en effet
Après quand j'ai passé ma main ça avait l'air de bien poser, enfin a voir en regardant vraiment quoi ^^

Pikaa

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Posté le 14/08/2022 à 20h19

Passer la main en dessous du fork, ne veut pas dire qu'elle pose bien. Surtout sur une selle "juste posée".

Pis le tapis O_o

Édité par pikaa le 14-08-2022 à 20h20



Juu_lie

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Posté le 14/08/2022 à 20h22

pikaa faut vérifier quoi pour savoir si elle est adaptée ?

Oui non mais le tapis c'était juste pour essayer et pas salir le vrai padd ^^

Pikaa

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Posté le 15/08/2022 à 20h25

J'ai pris le temps après ma séance de faire quelques photos de la selle sanglée et sans pad.
Ce qui m'alerte, ce sont les zones sèches de chaque côté. J'ai un nouveau pad 2 en 1 de chez WF, plus fin et c'est avec ça que je l'ai découvert. Comme vu avec l'ostéo, les zones sèches tombent quasiment au niveau de mon petit fessier et aïe.

Pour le positionnement de la selle, elle est bien derrière l'omoplate (j'ai plus le nom exacte ^^). Sur les photos on dirait pas :/
Concernant la longueur, je crois que c'est une 65 cm. C'est la plus courte que j'ai eu.

Et la dernière photo, la bestiole en question et pas d'inquiétude pour sa petite tache au garrot, rien avoir avec l'équipement.
>> merci de pas citer les photos svp

juu_lie

Vous en dites quoi ?

Photos supprimées

Édité par pikaa le 18-08-2022 à 14h24



Juu_lie

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Posté le 15/08/2022 à 20h41

pikaa pour le coup c'est pas moi qui pourrait t'aider ^^

Pikaa

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Posté le 15/08/2022 à 20h44

juu_lie

Yep ^^ c'est pour que tu visualises si les filles ont le même ressenti que moi.

Ibwt

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Posté le 16/08/2022 à 16h56

Hello!

Je vais plutôt répondre à la question ici, puisque c'est plus adapté comme sujet pour causer matériel peut être.


pikaa a écrit le 12/08/2022 à 18h45:
Dites les filles, en me baladant sur Kramer je suis tombais sur ces 2 sangles Elles viennent d'être mises en vente. Quand pensez vous ?




Citation :
Sangle western anatomique avec surface en Air Mesh pour une respirabilité optimale et mousse à mémoire de forme pour un confort maximal du cheval. La large surface de contact et la forme anatomique assurent une répartition optimale des pressions. Boucles en acier inoxydable. 100 % polyester.





Sur celle-ci, y a pas encore de description


Alors la seconde ce n'est pas exactement une copie de la Total Saddle Fit Shoulder Relief comme je le croyais, parceque celle ci a un triangle elastique au milieu... Alors est ce que ça peut compenser le soucis?

Concernant la Total Saddle Fit Shoulder Relief (sans elastique), je ne trouve pas ce design bien pensé pour une question d'équilibre des surfaces et de logique de traction.



La traction se fait suivant la fleche rouge, donc entre les deux traits orange. Seule la zone verte se prend toute la force de traction, donc une partie toute riquiqui de la sangle. Je ne vois pas comment la partie avec le ? jaune peut tenir le coup et absorber la tension sans se déformer. La sangle aurait eu une forme de D, ou comme celle du dessus avec une portance au milieu du ventre alignée avec les anneaux, au lieu d'une vague, la pression au centre aurait été répartie sur au minimum la largueur au niveau de la boucle, et le D aurait éloigné la sangle du coude. Mais là, ce creux de vague... Ca ne me plait pas.



Maintenant concernant celle avec l'élastique en triangle au milieu, comment va se comporter l'élasique? A mon sens il va tirer plus dans la zone rouge que la jaune, puisque plus de tension là. Les boucles vont elles se retrouver à vouloir tourner? Bref, encore une fois... je doute.



Quand on compare avec les fabriquants sérieux de classique comme Mattes, ils sont sur un modèle D, qui est éprouvé, pour leurs sangles asymétrique. J'ai vu aussi certains modèles avec des vagues, je n'ai pas regardé le retour d'expérience à leur sujet, mais les photos du modèle HORKA donnent l'impression de cette déformation de la partie devant. Je me dis aussi qu'une sangle classique se prend moins de tension qu'une sangle western. Ou alors en saut/CCE, et ils mettent des bavettes... qui n'ont pas de creux de vague. CQFD.


Édité par ibwt le 16-08-2022 à 17h03



Pikaa

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Posté le 17/08/2022 à 21h19

ibwt

Merci pour ce long retour et bien expliqué. J'y vois un peu plus clair du coup.

Je te fais un MP.


Si par ailleurs, vous un avez un avis sur ma selle, je suis preneuse. Avant que je supprime les photos.

Édité par pikaa le 17-08-2022 à 21h20



Emitagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 25/08/2022 à 17h59

Je rejoins la team des « il faut déjà rechanger de selle »

Ce qui est bizarre avec le mien c’est que la selle lui va moins bien quand il reste un moment inactif que quand il reprend le boulot, et dans le sens elle lui comprime pas les épaules quand il reprend en masse, je n’y comprends rien.

Bref de toute façon on était pile poils alors je recommence à regarder pour changer de selle, sauf que c’était déjà très compliqué la première fois mais là, les pros que j’avais eu à l’époque n’envoient plus de selles à l’essai, ou ont un choix limité de selles (mais genre de 25 modèles avant ils sont passés à 5 ) et je n’ai toujours pas confiance entre particuliers pour envoyer un chèque de caution , je désespère d’avance

Édité par emitagada le 25-08-2022 à 18h00



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