Selle western : comment la choisir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 ... 232
Auteur
325386 vues - 3468 réponses - 15 j'aime - 72 abonnés

Tagada

Membre d'honneur
    

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3027
Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

--------------------------------------------------------------------
Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Emitagada

Membre VIP
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4073
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 11/09/2022 à 20h55

eilhya85
Oui c’est ça , la première l’angle ne va pas et la seconde est carrément trop grande de partout, pourtant Mêmes mesures gullets conchos épaules, les deux sont FQH

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12257
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 11/09/2022 à 20h58

emitagada

C'est là que ça montre, que cela ne sert à rien de prendre les mesures. Vu que chaque selles est conçus différemment.

En tout cas, bon courage

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 11/09/2022 à 21h06

ah oui effectivement si les mesures sont les mêmes en plus... ça devient compliqué !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46074
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 17/09/2022 à 23h56

Vous utilisez/conseillez quoi comme pad/tapis ?
y'a tellement de choix ... mouton, feutre, neoprene ...

et niveau entretien c'est galère non ? (je pense prendre un sous pad du coup ...)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12257
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 09h27

juu_lie

J'ai pad en laine Mérinos.

Si on est soigneux avec son matériel, pas de problème d'entretien
Par contre je ne vois pas l'utilité de mettre encore une couche, même fine sous un pad.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46074
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 09h44

pikaa ben pour éviter de salir le mouton car après tu le lave comment vu que ça passe pas à la machine ?

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1810
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 09h58

Pad en feutre de laine.
Pour le nettoyage, je brosse quand le pad est sec avec une brosse avec picots en caoutchouc souple, ça enlève les poils. Ensuite de temps en temps quand je trouve le pad un peu gras (sent la sueur de cheval) je saupoudre de terre de sommiere et je laisse toute la nuit avant d’aspirer, brosse souple sur l’embout de l’aspirateur.
Enfin une fois en été à la saint glinglin c’est lavage à grandes eaux sur un plan incliné, avec du savon de Marseille véritable que je rince bien. C’est très long à égoutter donc faire ça quand il faut bien chaud mais sans laisser au soleil.

Train à 17h. Ma valise fait 17kilos pour 23 autorises. 5 kilos d’achats c’est pas beaucoup mais ça peut le faire…

Édité par ibwt le 18-09-2022 à 10h00



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12257
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 10h46

juu_lie

Ne pas prendre de mouton et problème résolu

En vrai, côté perso j’aime pas cette matière. Trop épais, bref que des inconvénients.

Comme ibwt une brosse en caoutchouc avec des piques, celle de Kramer que je passe après chaque séance. Et si trop poussiéreux, un coup d’aspirateur et c’est nickel !

Bon voyage ! Fait nous rêver. !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46074
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 10h59

ibwt pikaa
Quand je vois déjà comment je galère avec les poils avec mes tapis classiques en coton, j'avoue que ça me fait peur !

Bon et plus jamais je me plaindrai du prix des tapis classiques lol

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12257
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 11h35

juu_lie

Franchement, celui que j’ai en feutre j’ai pas de souci. Si j’y pense, je te ferais une photo du dessous.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46074
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 11h57

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12257
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 12h56

juu_lie

Brr... celui à 10 €

T'es prête à mettre combien dans un pad ? Si c'est en dessous de 100 €, ça réduit les champs. Si c'est plus, le choix est plus large. Le mien, je l'ai payé 129€.

Ceux que tu as mis, ils sont pas vilains.

Celui de chez Padd, je sui pas fan de ce type de gouttière. J'ai eu un Won Pad qui avec ce système, dans mon cas il n'épousé pas la colonne du cheval. Pendant un temps, la marque a été un grand phénomène de mode. Si on pousse un peu plus loin pour satisfaire le confort du cheval, je ne me dirigerais pas vers celui-ci.

Édité par pikaa le 18-09-2022 à 12h58



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46074
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 13h39

pikaa disons que je veux mettre le prix qu'il faut pour quelque chose qui soit confortable pour mon cheval sans forcément partir sur du haut de gamme

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1810
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 18h21

Je n’ai pas pu ouvrir tous les liens mais évite les tapis avec les dessous en sympatex. Certains chevaux ne les supportent pas comme ma jument qui suait à grosses gouttes alors que le feutre ou coton nickel. Pareils certains chevaux ont du mal avec les dessous 100% Néoprène.

Je te conseille un feutre 100% laine. Ils sont plus chers mais aussi plus souples et cisaillent moins les poils.

Le mieux est de pouvoir voir les pads et les toucher. Un pad qui amortit bien, pas trop dur mais aussi pas trop mou, souple, c’est l’idéal. Les pools sont plutôt intéressants mais assez épais, ils sont typés ranch, donc attention au fitting. En vrai le sens logique c’est d’abord trouver la selle et après trouver le pad.

Et prends en un anatomique avec la forme du dos.

Altaii

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 18/09/2022 à 19h05

Bonjour, je suis en pleine tribulations pour une selle pour ma jument en avril. Elle est au travail à pied actuellement et en pleine grosse poussée. Elle aura alors 5 ans.

J'ai contacté des selliers, des SF de partout. Et clairement, c'est la m*rde.

J'aime bien l'approche de western attitude avec le moulage du dos. Mais sans approche dynamique du fit je suis sceptique. De plus, je mettrais vers les 1500? dans la selle et changer 6 mois après risque d'être un peu hors budget (attendre encore un peu pour le débourrage m'arrange donc pas mal) mais s'il faut le faire...

Une SF que j'ai contactée m'a parlé des selles Freemax western Qui sont dans arçon et qu'elle équipe avec des tapis de sa conception. Au début j'étais très dubitative. Je le suis tj très mais un peu moins fermée à l'idée. A priori les selles sont très degarottees et sans point de pression et pli par rapport aux habituelles sans arçon. Bon, on va pas se mentir, L'un des gros avantage est d'avoir une selle qui va pouvoir suivre ma jument sur sa première année le temps que je prenne une avec arçon. Mais du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez. Car des SF nuls, ça existe....
Page(s) : 1 ... 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 ... 232
Selle western : comment la choisir
 Répondre au sujet