Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Stefa

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Selle western : comment la choisir
Posté le 09/05/2018 à 11h50

manueti

Merci pour ton retour et ton témoignage sur la selle
Elle va bien aussi à mon popotin

Manueti

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Selle western : comment la choisir
Posté le 09/05/2018 à 11h51

stefa

Nikel .

Ça lui va bien en tout cas .

Édité par manueti le 09-05-2018 à 11h57



Liteulorce

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Posté le 11/05/2018 à 16h39

C'est bizarre le retour d'etriviere suggere qu'elles sont "pré tournées " hors elles ne semblent plus en voir la forme,y avait vous touche? Ou les étriers ne sont-ils pas d.origine?

Ibwt

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Selle western : comment la choisir
Posté le 11/05/2018 à 20h13

J'ai vu beaucoup de selles, surtout anciennes, ou les retour de fender étaient comme ça, par dessus, sans que ça soit twisté. Dont la mienne, une Billy Cook de 1995, fenders d'origine. Je ne sais pas pourquoi ils installaient les blevins comme ça, sans doute pour qu'on puisse twister si on a envie?
Après pour twister soi même il faut quand même un tour de main correct, et assez de longueur. Avec les petites gambettes y a parfois pas assez de place.

Édité par ibwt le 11-05-2018 à 20h16



Stefa

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Selle western : comment la choisir
Posté le 13/05/2018 à 22h27

liteulorce

Non je n'y ai pas touché mais elle manque d'un bon coup de graisse

Stefa

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Selle western : comment la choisir
Posté le 14/05/2018 à 12h39

Avec quoi graissez-vous vos selles?

Et pour le nettoyage?

Liteulorce

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Selle western : comment la choisir
Posté le 14/05/2018 à 13h36

Bonjour, alors moi je nettoie comme tout cuir. Au couteau la grosse crasse, lame à beurre.
Liquide au savon ,soit préparation sellerie, soit bon vieux bloc savon glycérine (pur), se méfier dès savon de Marseille liquide du commerce ça peut faire des dégâts !
Ensuite,selon le cuir,sa finesse ou son âge, voir sa fonction sapo, beaume ou décoction 50/50 huile dite pied de bœuf et huile d'olive bio.
Si le cuir est destiner à sangler je veut pas qu'il s'étende, j'évite de graisser huiler, si je peut je talc sur l'envers ,(côté pas lisse)
Pour tes fenders j'essaierai quand même de redescendre le fender pour gagner de la mobilité. Ton " étrivière n'est pas fixe,contrairement au classique ,là tu ne remonte pas celle ci jûsque claquer la boucle sur le couteau.
Donc tu dois pouvoir le faire tourner de qque cm en tirant du haut vers le bas.
Par la suite j'essaierai de faire passer l'etriviere sous le fender en échangeant le "blévin " de face.

Cymoril

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Posté le 14/05/2018 à 14h02

Moi je nettoie au savon glycériné, tout simplement. Et ensuite c'est selon. Les selles je les graisse peu, et quand je le fait c'est à la graisse naturelle à la cire d'abeille, et jamais les parties qui servent à sangler. Les filets idem, graisse à la cire d'abeille. Et pour les cuirs neufs ou raides, je huile.

Ha et sinon ma selle, toujours pas vendue! Je sais pas, je vais finir par la donner. J'ai essayé de poster sur le groupe paw paw mais à priori ils m'acceptent pas vu que je suis toujours en demande, forcément le compte fait un peu fake, il l'est, c'est pas du tout mon délire facebook. Par contre je suis inscrite sur un autre groupe de vente de matos western, j'ai essayé de mettre une annonce, je sais pas du tout si ça va marcher, suite au prochain épisode.

Édité par cymoril le 14-05-2018 à 14h13



Texaneandme

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Posté le 14/05/2018 à 15h07

Idem, savon glyceriné puis huile ou graisse (j'avais tout acheté chez Décath).

J'ai aussi mis en vente ma sangle...pas un message, un appel. Rien.

Ibwt

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Posté le 14/05/2018 à 16h27

Ici c’est grattage des gros paquets de crasse avec un coupe papier (pour pas abîmer le cuir), nettoyage au savon glycérine (pareil j’utilise un bloc solide, une éponge, et un petit bol d’eau. Je laisse bien sécher, puis j’applique une huile que j’aime beaucoup : la marque c’est Rapide. C’est une graisse mais très fluide, je l’applique carrément au pinceau à sabots, c’est très facile et ça va bien dans les coins. J’attends une nuit et le lendemain j’enleve Les excès avec un chiffon doux en microfibre. Je ne graisse pas les sanglons sauf si le cuir a particulièrement soif histoire de l’assouplir, et encore. Ah et aussi je talc la selle en faisant passer du talc aussi proche que possible de l’arçon (je la mets à l’envers et je secoue bien pour que ça tombe XD). C’est une selle de 1995 et sans ça elle grince pas mal.

Pikaa

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Posté le 14/05/2018 à 17h10

A savoir, les produits Décathlon sont plutôt déconseillés pour les différents types de cuir.
Je vous conseils d'aller voir ici sur l'entretien des cuir. https://www.chevalannonce.com/forums-5879293-fan-etamp-pro-du-nettoyage-de-cuir-ici-viiiite

Quand je nettoie ma selle, je la dégraisse un maximum afin d'enlever toute la saleté. A quoi bon graisser sur une selle déjà sale ? Ensuite, soit je passe un coup de savon glycériné ou je graisse. Ça dépend. Je mets du beaume une fois sur 2 pour alterner avec la graisse. Le siège, uniquement avec du lait pou cuir. Quand j'ai matériel neuf, un bon coup d'huile. Le lendemain ou sur-lendemain avec un chiffon j'enlève le surplus. (ortho ?)

Texaneandme

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Posté le 14/05/2018 à 21h45

pikaa Pourquoi les produits Décath sont-ils déconseillés ?

En graisse, j'utilise la Renapur, que j'avais acheté à Equita.

Pikaa

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Posté le 14/05/2018 à 21h47

texaneandme c'est indiqué dans le lien que j'ai mentionné.

Texaneandme

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Posté le 14/05/2018 à 21h48

pikaa Ah Ok désolée, je vais voir ça alors. Merci

Myhorsez

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Posté le 15/05/2018 à 13h25

En produits decathlon, il y a le dégraissant et le lait pour cuir qui sont top
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