Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Cymoril

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Selle western : comment la choisir
Posté le 11/09/2018 à 09h12

Equi D j'en ai entendu du bien (des selles en elles même), ça me tenterait si j'avais le budget!
Du coup tu vas la revendre comment ta selle? La mienne toujours rien ... j'ai mis des annonces partout, baisse le prix plusieurs fois, je vois pas quoi faire d'autre.

Pikaa

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Selle western : comment la choisir
Posté le 11/09/2018 à 09h32

cymoril Une revente via les réseaux sociaux ou voir si la sellerie Fouilloux peut me faire une reprise quand j'irai les voir à noël. Je peux pas acheter temps que j'ai pas vendu. Déjà, j'attends de voir la selle de ma prof avant de passer à la case revente. Je sens que cela va être galère...

Pour les selles, je trouve qu'en ce moment çà du ma à partir. Il y a pas mal d'annonces postées depuis un bon moment qui refont surface.

Equi-D, si le prix de départ est de 2000€, le problème réglé. Sur leur site j'ai vu que le délais de fabrication était de 6 à 12 mois La sellerie Fouilloux j'avais attendu environ 6/7 semaines.

Édité par pikaa le 11-09-2018 à 09h42



Cymoril

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Posté le 11/09/2018 à 09h42

pikaa J'ai regardé la sellerie Fouilloux, ils n'ont pas beaucoup de modèles, et une seule selle d'occasion, ils ont peut être plus en boutique? Tu partirais sur quoi comme prochaine selle?

Je trouve aussi que le marché semble assez bouché, les pros ne veulent pas reprendre, les gens cassent les prix (je trouve que ça a baissé ces dernières années, d'ailleurs l'occase tue le neuf vu les écarts de prix).

Equi D font leurs selles eux mêmes, c'est des selles d'artisans, que tu peux personnaliser ou faire faire sur mesure (arrêtez moi si je dis une bêtise hein), la sellerie Fouilloux ne sont que revendeurs il me semble, ils revendent des selles faites en usine.

Pikaa

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Posté le 11/09/2018 à 09h55

cymoril Pour la sellerie Fouilloux, attention sur leur site il y a pas tout, en classique comme en western. En occasion western, ils ont toujours un stock et pour le neuf un joli rayon. Serge Fouilloux est sellier + saddle fitter. C'est lui qui m'avait conseillé du 15.5 pour mon petit gabarit.

La mienne je l'ai fait faite ou elle a a été fabriqué en Italie à la main par des artisans. J'ai la signature du gars sur ma selle. J'avais choisi la couleur, les motifs, la forme de la selle et j'ai eu le choix de faire réduire les fenders. Quand je l'ai acheté, elle épousait parfaitement bien la morphologie de ma jument. Si je me trompe pas, côté western ils travaillent pas mal avec les italiens.

Pour Equi-D, c'est ce que j'ai vu sur leur site. Presque du sur-mesure et tu choisis ce que tu veux.
Je dirais que c'est un plus. J'ai pas envie de perdre de l'argent dans des essais fait à distance.

Cymoril

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Posté le 11/09/2018 à 10h07

pikaa Ha d'accord c'est interessant, et en tarif ça restait abordable si ce n'est pas indiscret? Ils bossent avec Gianni ou aucun rapport?

Pikaa

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Posté le 11/09/2018 à 10h10

cymoril avec Gianni il me semble que c'est là gué guerre ^^ pour la mienne j'avais payé 1500? en neuf. Bien entendu, plus tu veux de motifs, étrier twistes, réduction des fenders, ect. Le prix augmente.

Cymoril

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Posté le 11/09/2018 à 10h18

pikaa Ha c'est hyper raisonnable, ils vont peut être te la reprendre plus facilement en plus du coup.
Chez Equi D à mon avis à ce prix là tu as une bardette pour shetland par contre :p

Pikaa

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Posté le 11/09/2018 à 10h23

cymoril chez Equi-D je m'attends au pire ^^ après j'ai pas bien envie de garder une selle non adaptée à ma jument

Cymoril

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Posté le 11/09/2018 à 10h32

pikaa Bah c'est clair, surtout que tu vas avoir un bon apport avec la revente, de quoi te faire plaisir

Ibwt

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Posté le 11/09/2018 à 12h26

Question selles, sachant qu'en plus avec Perle on est passés de Classique à rando puis à Western, et sachant que j'en ai acheté pour les retaper et les revendre, j'en suis à... Je compte... 8 selles achetées, 6 revendues (j'en ai gardé quand même deux, une pour chaque juju XD).

Je n'ai au final que très peu perdu d'argent, puisque quelques unes ont même été revendues un peu plus cher (de très bonnes occasions et comme je retape...), donc ça compense celles ou j'ai laissé partir à moins. Mais j'avoue que j'ai eu un sacré bol.

Dans les deux qui me restent j'ai une Billy et une Bob's. la Billy de Perle, je perdrais sans aucun doute pas mal en la revendant (mais elle lui va, donc c'est pas prévu, j'espère bien qu'elle ira jusqu'à la retraite avec). Par contre la Bob's de Madee, c'était vraiment une bonne trouvaille, donc le jour où ça n'ira plus, si je l'entretiens bien, je pense que je la revendrais sans problème.

La Sarthe ça devient de plus en plus une terre de Western pourtant, on a quand même désormais 3 centres (mais plus au Sud, certes), tu n'avais pas contacté Alexandra Duteil cymoril? Je ne me souviens plus.

Cymoril

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Posté le 11/09/2018 à 13h53

Tu m'étonnes, Bob's c'est archi à la mode en plus. C'est vrai qu'on est comme dans un fauteuil dedans.

Ouais sud Mans il y a quelques structures mais dans mon coin (limite Mayenne Orne) c'est plutôt mort, j'ai rien à moins de 45min de chez moi.
Je l'avais contactée oui, on avait parlé un moment mais je n'avais pas les moyens de réinvestir de suite dans une nouvelle selle. Je n'ai pas de nouvelles, à voir si je la recontacte effectivement.

Ibwt

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Posté le 11/09/2018 à 14h27

L'avantage c'est qu'elle a normalement plein de selles en stock, au moins tu pourrais trouver quelles dimensions iraient. Et elle peut aussi chercher pour toi dans ses réseaux. Faut pas hésiter à la recontacter/relancer, elle est pas mal chargée mais est de bonne volonté.

Cymoril

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Posté le 11/09/2018 à 15h07

ibwt Ouais je vais tenter, merci du conseil

West95

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Posté le 15/09/2018 à 19h11

Premiers essais d'une Continental sur ma belle...





Manueti

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Posté le 15/09/2018 à 19h23

west95

Elle est jeune ta louloute ?

J ai peur que cette selle ne lui va que un temps .

J'aime pas, la vue que ça donne à l épaule.
Elle a pas le cul plus haut ?

Édité par manueti le 16-09-2018 à 11h46



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