Selle western : comment la choisir

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Cymoril

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Posté le 07/10/2018 à 14h16

aalex_69 Pour moi c'est vraiment trop près du garrot, ça ne va pas. Il faut que le garrot soit bien dégagé autant au dessus qu'autour.

texaneandme C'est quoi comme modèle? Quel prix de base? Je trouve ça un peu cher aussi pour une Pools, surtout sans les étriers. C'est pas grand chose à racheter mais pour un peu que l'acheteur potentiel ne veuille pas s’embêter avec ça ou ne sache pas où retrouver des étriers (tu t'adresses plutôt à des promeneurs ou cavaliers débutants/occasionnels) je trouve que c'est un gros frein pour pas grand chose. A ta place j'en chercherais des pas chers à remettre dessus pour la vendre complète.

Aalex_69

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Posté le 07/10/2018 à 14h33

manueti
Je veux bien que tu m explique un peu cette histoire de créer des points de pression avec le pad.

Comme ça je questionnerais ma SF.

Je te remercie

cymoril
Ma SF qui vient Samedi estimera, je suis d accords, l arçon est trop large a nu.

Édité par aalex_69 le 07-10-2018 à 14h35



Manueti

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Posté le 07/10/2018 à 15h59

aalex_69

Pour les points de pression, il faut observer la transpiration, si celle-ci n est pas uniforme , il y a point de pression.

Cela se voit surtout au niveaux du garot .
Une selle qui est large ,va appuyer au garot .
Avec un padd , il arrive que cela accentue la pression , car celle-ci est déplacé par l épaisseur du padd .

Texaneandme

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Posté le 07/10/2018 à 19h03

cymoril Je la vends du coup avec des étriers. J'en ai trouvé à mettre dessus. Je pense la proposer à 700? pour le moment et je baisserais si besoin

Pikaa

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Posté le 07/10/2018 à 19h34

700 euro je trouve quand même sa cher pour la marque.
Ayant la gamme au dessus, je la vends 150? de plus sur la tienne...

Sache que pour 700? on peut trouver une Pool's neuve.

Manueti

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Posté le 07/10/2018 à 20h11

Comme pikaa , c est un peu cher .

Texaneandme

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Posté le 07/10/2018 à 20h20

merci pour vos avis... bon pour le moment j'ai une personne qui vient l'essayer vendredi soir. 600? serait plus correct ?
J'ai comparé justement avec d'autres annonces pour la même selle... ça varie entre 600 et 800?

Pikaa

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Posté le 07/10/2018 à 20h46

Je pense qu'il faut juste dans le prix et non surévalué pour avoir plus d'euro.

Si tu as une personne qui vient la voir c'est cool :)
600? me semble juste.

Moi, rien... hormis la dame qui l'a pris a l'essai huer mais je l'ai récupéré ce matin. Dons j'attends. J'espère qu elle partira vite.

West95

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Posté le 07/10/2018 à 20h50

texaneandme Je ne connais pas Pool par rapport à Continental, mais ma Continental d'occaz je l'ai payée 870 Euros (un prix tout à fait correct d'après le resp de mon club).

Texaneandme

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Posté le 07/10/2018 à 21h04

pikaa J'attends aussi une réponse de ma coach...


900? pour la Westwood ça vous semble correct ? Je ne connais pas trop cette marque...

Pikaa

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Posté le 08/10/2018 à 09h20

texaneandme 900€ c'est pas mal je trouve

Cymoril

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Posté le 08/10/2018 à 09h41

Oui 900 pour une Westwood si elle est propre ça me semble raisonnable.

Ici on continue à patauger, il y a vraiment pas grand chose dans les annonces, pas de nouvelles pistes, et je desespere vraiment d'arriver à l'habiller un jour.

Je suis tombée sur une annonce pour un avaloir https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1499543196.htm/ j'hésite parce que j'en aurais sûrement besoin de toutes façons, mais si je prend finalement une selle de rando par exemple, est ce que ce sera adaptable? Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre d'avoir la selle et faire faire l'avaloir sur mesure, franchement je sais pas trop.

Liteulorce

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Posté le 08/10/2018 à 10h24

Ba moi ça me fait cher.
Tiens, y'à une garland bon état chez phillipe w à 490.

Texaneandme

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Posté le 08/10/2018 à 10h34

Pour l'entretien de mes étriers en alu et les pièces en métal de la selle... est ce que je peux utiliser la "pierre d'argent" ? Que l'on trouve en magasin bio ?
Ou sinon je pensais simplement eau + bicarbonate de soude ?

Manueti

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Posté le 08/10/2018 à 10h53

texaneandme

Je ne sais pas .
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