Selle western : comment la choisir

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Pikaa

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Selle western : comment la choisir
Posté le 09/10/2018 à 10h02

Tu l'as mise sur LBC ? J'en ai vu une hier à 1000?.

Cymoril

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Posté le 09/10/2018 à 10h05

Ouep. Mais il faut que je refasse l'annonce elle commence à être trop loin dans les résultats. Je l'ai mise sur facebook aussi mais là aucune touche. Je l'ai mise ici aussi.

Peut être qu'en dessous de 1000 pour les gens ça serait plus attractif (le système des magasins qui mettent leurs prix à 9.99 au lieu de 10 ...). Après j'ai jamais dit non à une négociation, je suis vraiment prête à faire un effort sur le prix si j'ai un acheteur, mais c'est pas la folie ...

Pikaa

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Posté le 09/10/2018 à 10h09

cymoril Avec les acheteurs ils faut être stratégique. Sur le marché en ce moment il y a pas mal de Gianni G. en vente ou elle tourne entre 800€ et 1500€.

Tu peux essayer à 980€ par exemple.

Liteulorce

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Posté le 09/10/2018 à 10h12

Ok, pour les fabricants, c'est un peut comme renault ,dacia, nissan,mitsubishi, samsung...

J'ai surtout l'impression que les selles sont vendues plus cher, et que les gens deviennent dingues avec le "fitting" (sans "sbien sùr!)

Je pense que c'est lié à l'expenssion de l'offre et à la défaillance des profs.

Cymoril

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Selle western : comment la choisir
Posté le 09/10/2018 à 11h12

Tout à fait d'accord, on a un vrai décalage entre l'offre, la demande, le manque de pros, le prix du neuf, le prix de l'occasion, les gens ne savent plus à quoi se fier (surtout quand on a un cheval un peu atypique à seller ...)

L'évolution de la préoccupation du fitting est une très bonne chose, à laquelle les pros ne se sont pas encore adaptés.
Et c'est vite un parcours du combattant de trouver LA bonne selle.
Personnellement plus je m'y intéresse et plus je me rend compte que c'est compliqué et que le vrai bon fitting est plutôt rare. Quand on regarde un peu autour de nous, ou des vidéos, pros ou non pros, c'est absolument pas rare de voir un cheval avec la selle sur les épaules, sur le rein, qui se lève de 10 cm à chaque foulée etc.
Moi je vois sur le problème de la longueur de la selle, absolument TOUS les pros avec qui j'ai discuté de mon problème m'ont dit que la longueur n'était pas un soucis puisqu' aucun poids sur les skirts à l'arrière de toutes façons. Hors j'avais revendu ma première selle uniquement pour ça ... du coup qui croire? Si je mesure entre mes scapulas et mes dernières côtes j'ai à peine 50cm, de là on comprend bien qu'il y a un soucis à seller western, sauf si on autorise la selle à aller plus loin sur le dos. Je me demande si on ne se prend pas un poil trop la tête, surtout qu'on a finalement très peu (pas?) de vrais pros formés pour nous guider.

Liteulorce

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Posté le 09/10/2018 à 12h00

ben moi j'ai toujours mis des selles trop longues aux chevaux, en fait on s'en" fout" c'est l'arçon l'important.
Et je dirais le travail du cheval.

Pikaa

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Posté le 09/10/2018 à 12h28

Mettre une selle trop longue, sur les épaules, pour moi c'est comme si nous portions des jupes ou jeans trop serrés et de pas être libre de ses mouvements... donc désagréable. Lui le cheval, son seul soucis. Il peut pas nous dire : tu me gênes avec ton truc sur les épaules...

De dire, on s'en fout c'est le travail du cheval qui compte

Cymoril

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Posté le 09/10/2018 à 12h45

pikaa Moi en aucun cas je ne dis qu'on s'en fout du confort du cheval, ce que je me demande c'est si vraiment avoir les skirts qui dépassent la dernière côté pose un problème au cheval, étant donné qu'il n'y a pas de poids dessus ou très peu. Je me fierais plutôt à l'arçon.
Par contre on est d'accord on ne doit pas être sur l'épaule, mais là encore dans la réalité j'en vois un paquet.

Pikaa

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Posté le 09/10/2018 à 12h47

cymoril je parlais pas pour toi

Aalex_69

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Posté le 09/10/2018 à 15h52

J ai lu et ma SF m avait confirmée que les skirt pouvaient se permettre de dépasser la dernière côte, c est l arçon qui importe.

Liteulorce

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Posté le 09/10/2018 à 17h57


pikaa a écrit le 09/10/2018 à 12h28:
Mettre une selle trop longue, sur les épaules, pour moi c'est comme si nous portions des jupes ou jeans trop serrés et de pas être libre de ses mouvements... donc désagréable. Lui le cheval, son seul soucis. Il peut pas nous dire : tu me gênes avec ton truc sur les épaules...

De dire, on s'en fout c'est le travail du cheval qui compte


Alors perso y'à longtemps que je mets plus de jupes, et c'est plutôt quand j'ai les* qui flottes que je me sens bizarre. Disons qu'à arme égale de confort, le cheval bien travaillé ira plus loin sans avoir mal au dos. Oki?

ce n'est pas le marteau qui fait le forgeron.

Manueti

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Posté le 09/10/2018 à 18h06

"ce n'est pas le marteau qui fait le forgeron."

Et bien si .

Si pas de bon outil , il n'y aura pas de bon salarié, même si celui-ci se débrouille bien .

Donc dire qu un cheval qui bosse , va endurer la douleur dut à une mauvaise selle , car son proprio n est pas foutu de faire quelque .

C est juste ,se prendre un sacré coup pied au luc pour grandir de 10 cm d'un coup .

C est une total hérésie.

Manueti

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Posté le 09/10/2018 à 18h14

"TOUS les pros avec qui j'ai discuté de mon problème m'ont dit que la longueur n'était pas un soucis puisqu' aucun poids sur les skirts à l'arrière de toutes façons. "

C'est une question avec laquelle je me suis arrachée les cheveux .

Donc j ai prit mon anglais tout pourri et j ai lu des articles .Et posé la question aux pros

Pour une conclusion , cela peu dépasser la dernière côte mais pas toucher la pointe des hanches.

Pour l instant je n ai pas pu le vérifier de visu , a voir avec cook , vu qu'elle a le dos court .

Édité par manueti le 09-10-2018 à 22h42



Liteulorce

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Posté le 09/10/2018 à 18h15

Manueti , à force je me demande s'il faut te répondre .
Alors l'expression avec le marteau n'est pas de moi et pour veut simplement dire que ce n'est pas le marteau mais la maniere de s'en servir qui prime. donc ce n'est pas içi la selle ou le cheval (qui lui aussi à une conformation propre) qui est à prévaloir mais l'utilisation.


Vous gagneriez certainementy à ne pas esssayer de rabaisser les autres tout le temps.

Pikaa

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Posté le 09/10/2018 à 18h30

manueti merci Manu, au moins une personne qui comprend
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