Bonjour/Bonsoir à tous !
Dès que j'ai un moment, je ferais une liste de tous les conseils qui ont été donnés sur ce post pour le transformer en aide pour ceux qui feraient une recherche
Je remonte mon post car ma jument s'est remise à ne plus manger le grain (c'est en réalité un mélange floconné et grain, je ne saurais pas vous dire la marque en revanche).
Elle est à 4L par jour, donné en deux fois.
Elle mange en revanche son foin, elle n'est pas couchée, elle boude juste le grain aujourd'hui (la gérante vient de m'appeler).
Edit : sur conseil de la véto, un traitement de fond et du phosphalugel au cas ou.
Merci beaucoup !
Post de base :
Voilà je poste ce soir suite à une petite inquiétude : je viens d'avoir la gérante de ma pension et elle m'a dit que ma jument avait eu les symptômes d'une colique aujourd'hui. Heureusement, la vétérinaire était sur place (elle a ses chevaux près de la mienne), elle a dit que ça n'était pas une colique, ouf.
Pour info, ma jument vient de fêter ses 5 ans, elle vit au paddock près d'autres chevaux, est nourri 4 fois dans la journée : foin matin et soir et le grain en deux fois à 13h et 16h. Elle est sortie entre 2 et 4 fois par semaine (pas forcément travaillée). Elle a eu sa visite véto annuelle + vaccin la semaine dernière et tout allait bien.
D'après ce que j'ai compris, cet "épisode coliqueux" serait dû à trop de stresse. Je sais que ma jument à tendance à être assez émotive mais j'avoue que je ne la pensais pas à ce point. Ce qui a changé récemment dans son mode de vie, c'est que je ne suis plus la seule cavalière à la monter. Une bonne cavalière la sort dans la semaine pour la faire travailler, elle m'a dit que tout se passait bien et que le courant avec la jument passait, donc je ne me suis pas posé la question. Elle la travaille principalement sur le plat (être calme et régulière dans ses allures) et lui fait sauter un croisillon en fin de séance pour la familiariser à l'obstacle, donc juste là vraiment rien de méchant.
Jusque là, la cavalière l'a montée deux fois, de mon côté je continue à venir la voir comme d'habitude, rien n'a changé. Son stress provient-il donc de ce petit changement ? Comment faire pour la rassurer ? Quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de situation ?
La véto à l'heure actuelle me conseille de baisser sa ration de grain et d'augmenter un peu son foin, et de mélanger ses aliments avec du phosphalugel. Elle m'a dit qu'à cause de sa tendance à être émotive elle pourrait avoir des ulcères à l'estomac.
Désolée pour le pavé, mais je suis vraiment inquiète pour le coup ... Merci de m'avoir lue !