Luna, notre équitation relationnelle photo rando

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
20804 vues - 328 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 30/03/2013 à 15h13

Bonjour à tous et toutes,
Plutôt que raconter mes petites histoires ici et là, et égrener mes photos sur différents posts, je me décide à créer un post pour partager mon quotidien avec Luna.

Vous le verrez, je n'ai aucune prétention de compétence ou de performance, je fais le post uniquement pour le plaisir de partager avec d'autres personnes qui ont les mêmes envies ou les mêmes vues avec leur cheval.

Luna est mon troisième cheval, elle est paint ONC, 13 ans (mais devrait prendre 14 bientôt, on n'est pas sûrs de sa date de naissance). Je l'ai achetée en octobre dernier, à une jeune mère de famille qui partageait mes conceptions d'équitation. Luna n'avait jamais connu de box, avait été montée la plupart du temps sans mors, venait d'être ferrée pour la première fois trois semaines avant que je la rencontre (déferrée dans la foulée).Cliquez pour voir l'image   

Photo prise lors du deuxième essai. Elle était déjà bien attentive et volontaire, cela m'a beaucoup plu.

Quand elle est arrivée, son état musculaire était un peu préoccupant, mais mon pré en pente et les sorties en main l'ont aidée à reprendre un peu de muscle.

Cliquez pour voir l'image   

Elle a un dos très long, et un peu creux les premières semaines...

Je ne l'ai pas du tout montée pendant plus d'un mois (bien deux en y pensant). Que des exos à pied et des balades en main (mais tous les jours par contre).

Cliquez pour voir l'image   

Dès les premiers essais, j'ai vu que cette jument était très très motivée par la nourriture, et n'appréciait que la politesse (plus que d'autres chevaux que j'ai connus). Elle s'offusquait de tout signe d'impolitesse (demander trop fort, la contraindre,...). Par contre, elle-même est aussi extrêmement polie, ne m'a jamais fait aucun geste irrespectueux, ni envers moi ni envers mes enfants. Le seul défaut qu'elle pouvait avoir était une certaine méfiance. Elle ne se laissait pas forcément approcher au pré (sans partir au galop).

J'ai du être patiente et l'apprivoiser, et aujourd'hui, je l'appelle, rentre dans le pré et attend, elle arrive à tous les coups, parfois au trot, la plupart du temps au pas, oreilles en avant.

J'ai essentiellement utilisé les jeux Parelli, mais adaptés à notre tempérament à Luna et à moi. Comme je suis profondément non-violente et bienveillante, et comme elle n'aime pas être brusquée, je ne fais que des phases 1 ou 2 (pour ceux qui connaissent), et recours beaucoup plus au renforcement positif que négatif. En fait, pour moi, les phases 1 ce sont des indications : "tiens, veux-tu faire ceci, ou aller ici" et je la récompense quand elle le fait (depuis quelques temps, j'utilise le clicker qui marche très bien avec elle).

Si elle ne le fait pas, j'en conclue que ma demande était soit peu claire, soit pas au bon moment, et j'en tire les conclusions.

Je ne suis jamais dans la lutte de pouvoir avec Luna, car je n'ai pas d'objectif de performance et qu'elle n'est pas non plus dominante vis à vis de moi. Je cherche juste à ce que nous passions un bon moment ensemble.

La plupart du temps, ce que nous faisons est ceci : Cliquez pour voir l'image   

Je ne dois pas l'attacher, j'ai la longe de 7m qui traîne par terre. Elle a compris comment faire quand elle marche dessus, elle recule et repart sur le côté, je ne dois que très rarement l'aider.

Depuis quelques temps, je la monte aussi, et mon objectif, c'est d'arriver un jour à la cordelette (mais on en est loin encore).

Pour le moment, je la monte soit en licol (rênes en guirlande) soit en side-pull.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Luna est cool en extérieur, peu craintive (sauf quand mon petit chat lui court dans les pieds), pas trop grégaire... voilà pour aujourd'hui.

Je n'ai pas de vidéo à partager, car dès que quelqu'un nous regarde, Luna est moins connectée et quand quelqu'un nous filme, mon petit stress est certainement communicatif et il ne se passe rien de joli.

Un jour peut-être !

Edité par tolstoi13 le 01-09-2013 à 08h48

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 06/08/2013 à 07h49

Oh pauvre Juelo, ici toujours la canicule, mais c'est un peu ennuyeux pour les chevaux...

Luna a les yeux verrons, un marron et un bleu. Sur la photo où on la voit observer au loin, son œil bleu ressort bien, hein ! On rentrait au pré, elle surveillait que tout allait bien, entre les visites des sangliers et d'un renardeau ces derniers temps, tiens j'ai une photo aussi...

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 06/08/2013 à 08h00



On est vraiment près de la ville, à peine deux ou trois kilomètres, mais on a l'immense chance d'être encore préservé niveau nature. Il y a des projets immobiliers, mais ils n'avancent pas très vite, bloqués par des comités de protection de l'écologie. Le pré sur lequel sont les chevaux est voué un jour où l'autre à être vendu, dès qu'il deviendra constructible... en attendant, c'est sauvage !

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 07/08/2013 à 19h58

Ce soir avant l'orage, il faisait moins torride et Luna et moi sommes allées en carrière.

Depuis quelques temps, j'essaie de faire vraiment du tout positif (du tout "renforcement positif", donc au clicker avec friandise) y compris en selle.

La particularité de Luna, c'est que malgré ses 14 ans, elle a été peu dressée en carrière, et malgré son caractère très gentil et respectueux, elle n'est pas "soumise".

Donc, nous travaillons les bases, la rectitude, les départs au pas et au trot et les arrêts, la direction. La rectitude le long de la lice, c'est acquis, les départs et les arrêts, bien aussi, la direction, moyen. Mais à chaque fois qu'elle fait bien, je dis "oui", puis "encore" pour qu'elle ne s'arrête pas, et je la félicite pas trop longtemps après. Tout cela en musique pour notre détente à toutes les deux.

Elle a été fantastique les 9 dixièmes de la séance, m'a fait des très jolis reculers, des jolis arrêts. Mais le dixième, elle n'était plus motivée et elle voulait rejoindre les copains, du coup, la direction, c'est "j'en fais à ma tête", je n'écoute plus rien. Difficile de faire du R+ dans ces conditions. Je suis restée calme, j'ai demandé avec un peu de R- fatalement puisque j'utilisais les rênes, de revenir dans la direction que je voulais, félicité et puis arrêté.

C'est délicat de trouver la solution gagnant gagnant dans ces conditions. Je reste quand même très satisfaite de la séance, je guetterai plus attentivement les premiers signes de démotivation pour ne pas arriver au conflit.

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 23/08/2013 à 14h34

Je continue à écrire toute seule, mais je pense qu'il y a quand même quelques copines qui lisent et n'ont pas toujours d'idée pour répondre... sinon cela me servira comme journal à relire dans le futur !

Je vois des améliorations avec Luna pour la direction, je l'ai plusieurs fois montée en carrière ces derniers jours, peu de temps, avec du R+ uniquement. Finalement, ce qui marche encore le mieux, c'est quand je lui montre la direction avec la main sans toucher aux rênes. Elle ne se sent pas forcée et du coup... elle coopère. On s'est aussi amusées à faire des petits galops car je l'ai surprise plusieurs fois à galoper avec son troupeau quand je leur donne accès au grand champs que j'ai fauché. Je crois que ses muscles s'améliorent bien, et que du coup, elle est plus à l'aise dans cette allure qu'elle n'utilisait presque jamais.

Ah et puis grande nouvelle, cet après-midi, j'accueille une nouvelle jument, une argentine de 17 ans, Giulietta. Elle a fait du polo et était destinée à un triste sort, mais mon vendeur de foin me la laisse au pair pour qu'éventuellement je la rachète au prix de la viande. Il paraît qu'elle est douce et bien dressée, une jument qui pourra être montée par mes amis et enfants pour m'accompagner en balade... mon voisin notamment qui aime bien monter à cheval. Photos à venir !

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 25/08/2013 à 11h02

si si les copines sont toujours là !!!!
on attend des photos et des nouvelles de Giulietta !

le clicker en selle, je n'ai pas encore essayé, j'ai peur qu'il focalise trop sur sa récompense...

Edité par juelo le 25-08-2013 à 11h04



Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 26/08/2013 à 20h49

Ah ouf !
Bon alors sur les papiers, le nom de ma nouvelle copinette à crinière est Ruleta, contrairement à ce que je pensais. C'est une argentine, qui a fait du polo jusqu'à la semaine dernière, mais elle n'est plus performante. Comme elle est vraiment douce et très docile, son proprio voulait lui trouver une famille pour partir en pré-retraite.

Hier, sortie en main avec Luna, elle s'est vite détendue, pas trop regardante, gentille et respectueuse. J'ai fait un peu de clicker avec Ruleta, notamment pour lui faire quelques soins, elle avait reçu un coup de dent de Denver, notre hongre dominant, s'était griffée avec une branche.

Première photo pas vraiment réussie, je vais prendre demain mon appareil pour en faire de plus jolies. Vendredi, on part très tôt le matin avec Luna et Ruleta - et mon voisin, chercher leur copine de pré Henson, que sa propriétaire, mon amie, a prise chez elle pendant le mois d'août. On reviendra en selle si tout le monde est bien à l'aise. On va prendre les fontes, le pique-nique, je suis bien contente !



Elle est encore ferrée des 4, donc j'ai remisé les sacs à foin, mais je pense la déferrer rapidement après notre journée de rando de vendredi.

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 26/08/2013 à 21h31

super
contente d'avoir des nouvelles !
tu nous raconteras votre journée de vendredi, j'espère que tout ira bien !
je me suis inscrite à une journée de stage de shiatsu équin au mois d'octobre, je suis ravie !
j'ai trouvé un centre qui semble très à l'écoute des chevaux mais bon c'est à 1h15 de chez moi... il y a aussi un stage avec stéphane bigo mais je ne suis pas libre ce week-end là...
tu as lu ses livres ? tu en penses quoi ????

édit : j'avais écrit bigo avec un "t"

Edité par juelo le 26-08-2013 à 21h34



Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 26/08/2013 à 22h52

Le shiatsu équin, cela me tenterait énormément . Le club dont tu parles, je me demande si je n'ai pas vu leur site, cela avait l'air vraiment chouette, tenu par des personnes qui ont suivi le DU d'éthologie, non ?

Stéphane Bigo, j'ai son livre, je n'ai pas plus accroché que cela, trop de jargon compliqué pour moi, pour finalement reprendre les pratiques de Parelli et du dressage de légèreté.

Avant de connaître Parelli, j'étais plutôt orientée dressage de légèreté, j'avais bien apprécié notamment Bernard Chris et j'ai encore gardé quelques idées, mais je ne me reconnais plus vraiment dans ce courant depuis que j'essaie davantage de me focaliser sur ce que ressentent et comprennent les chevaux... c'est plus l'empathie et la communication claire qui m'inspire aujourd'hui que des techniques qui en reviennent finalement à soumettre le cheval d'une façon ou d'une autre...

Pour que Ruleta soit prête à faire cette grande rando vendredi, qu'elle fera pour l'essentiel en main avec mon voisin, peut-être qu'il grimpera un peu si elle est vraiment détendue, on la sort tous les jours de cette semaine en main, et elle a l'air de bien apprécier !

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 26/08/2013 à 23h22


tolstoi13 a écrit le 26/08/2013 à 22h52:
Le shiatsu équin, cela me tenterait énormément . Le club dont tu parles, je me demande si je n'ai pas vu leur site, cela avait l'air vraiment chouette, tenu par des personnes qui ont suivi le DU d'éthologie, non ?


je t'envoie un mp


tolstoi13 a écrit le 26/08/2013 à 22h52:

c'est plus l'empathie et la communication claire qui m'inspire aujourd'hui que des techniques qui en reviennent finalement à soumettre le cheval d'une façon ou d'une autre...

tout à fait d'accord avec toi
par contre personnellement, il me manque des bases pour y arriver seule...

tolstoi13 a écrit le 26/08/2013 à 22h52:

Pour que Ruleta soit prête à faire cette grande rando vendredi, qu'elle fera pour l'essentiel en main avec mon voisin, peut-être qu'il grimpera un peu si elle est vraiment détendue, on la sort tous les jours de cette semaine en main, et elle a l'air de bien apprécier !

ça va être les vacances chez toi pour elle
une nouvelle vie pleine d'attentions au lieu de la sinistre destination qui l'attendait...

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 01/09/2013 à 08h37

Coucou Juelo, ma seule lectrice !

Avant-hier, super rando dans le massif du Montaiguet. On était quatre chevaux, c'était magnifique. Le seul hic, dans un chemin très raide, recouvert de béton, Ruleta, encore ferrée des 4 pieds, a glissé et s'est écorché le genou. Mais elle ne boite pas, on a eu surtout très peur pour elle. Sinon elle a été top ! Luna parfaite et enjouée.

Voila quelques photos.









Edité par tolstoi13 le 01-09-2013 à 11h57



Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 01/09/2013 à 10h07

super
c'est cool de pouvoir faire des balades à plusieurs loin des énormes tracteurs.... ici il y en a beaucoup et c'est parfois chaud quand on les croise....
je ne pense pas être ta seule lectrice, je suis sûre qu'il y a du monde qui suit ton post
bon dimanche !

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 01/09/2013 à 10h54

Elles sont belles tes photos ! Je suis désolée de ne pas plus suivre ton post

Kels

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 01/09/2013 à 10h55

Non non tu n as pas qu'une lectrice!!

Je suis en sous marin, je trouve ton point de vue et ta manière d aborder ta relation avec Luna vraiment intéressants! Je m instruis!!

Bonne continuation!

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 01/09/2013 à 11h07

ah, tu vois Corinne, j'étais sûre de ne pas être la seule à te lire

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 01/09/2013 à 11h58

Oh chouette, ça fait plaisir de savoir que d'autres personnes suivent le post !

Merci Kels pour tes encouragements et bisou Holly
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
 Répondre au sujet