Bonjour à tous et toutes,
Plutôt que raconter mes petites histoires ici et là, et égrener mes photos sur différents posts, je me décide à créer un post pour partager mon quotidien avec Luna.
Vous le verrez, je n'ai aucune prétention de compétence ou de performance, je fais le post uniquement pour le plaisir de partager avec d'autres personnes qui ont les mêmes envies ou les mêmes vues avec leur cheval.
Luna est mon troisième cheval, elle est paint ONC, 13 ans (mais devrait prendre 14 bientôt, on n'est pas sûrs de sa date de naissance). Je l'ai achetée en octobre dernier, à une jeune mère de famille qui partageait mes conceptions d'équitation. Luna n'avait jamais connu de box, avait été montée la plupart du temps sans mors, venait d'être ferrée pour la première fois trois semaines avant que je la rencontre (déferrée dans la foulée).
Cliquez pour voir l'image
Photo prise lors du deuxième essai. Elle était déjà bien attentive et volontaire, cela m'a beaucoup plu.
Quand elle est arrivée, son état musculaire était un peu préoccupant, mais mon pré en pente et les sorties en main l'ont aidée à reprendre un peu de muscle.
Cliquez pour voir l'image
Elle a un dos très long, et un peu creux les premières semaines...
Je ne l'ai pas du tout montée pendant plus d'un mois (bien deux en y pensant). Que des exos à pied et des balades en main (mais tous les jours par contre).
Cliquez pour voir l'image
Dès les premiers essais, j'ai vu que cette jument était très très motivée par la nourriture, et n'appréciait que la politesse (plus que d'autres chevaux que j'ai connus). Elle s'offusquait de tout signe d'impolitesse (demander trop fort, la contraindre,...). Par contre, elle-même est aussi extrêmement polie, ne m'a jamais fait aucun geste irrespectueux, ni envers moi ni envers mes enfants. Le seul défaut qu'elle pouvait avoir était une certaine méfiance. Elle ne se laissait pas forcément approcher au pré (sans partir au galop).
J'ai du être patiente et l'apprivoiser, et aujourd'hui, je l'appelle, rentre dans le pré et attend, elle arrive à tous les coups, parfois au trot, la plupart du temps au pas, oreilles en avant.
J'ai essentiellement utilisé les jeux Parelli, mais adaptés à notre tempérament à Luna et à moi. Comme je suis profondément non-violente et bienveillante, et comme elle n'aime pas être brusquée, je ne fais que des phases 1 ou 2 (pour ceux qui connaissent), et recours beaucoup plus au renforcement positif que négatif. En fait, pour moi, les phases 1 ce sont des indications : "tiens, veux-tu faire ceci, ou aller ici" et je la récompense quand elle le fait (depuis quelques temps, j'utilise le clicker qui marche très bien avec elle).
Si elle ne le fait pas, j'en conclue que ma demande était soit peu claire, soit pas au bon moment, et j'en tire les conclusions.
Je ne suis jamais dans la lutte de pouvoir avec Luna, car je n'ai pas d'objectif de performance et qu'elle n'est pas non plus dominante vis à vis de moi. Je cherche juste à ce que nous passions un bon moment ensemble.
La plupart du temps, ce que nous faisons est ceci :
Cliquez pour voir l'image
Je ne dois pas l'attacher, j'ai la longe de 7m qui traîne par terre. Elle a compris comment faire quand elle marche dessus, elle recule et repart sur le côté, je ne dois que très rarement l'aider.
Depuis quelques temps, je la monte aussi, et mon objectif, c'est d'arriver un jour à la cordelette (mais on en est loin

encore).
Pour le moment, je la monte soit en licol (rênes en guirlande) soit en side-pull.
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Luna est cool en extérieur, peu craintive (sauf quand mon petit chat lui court dans les pieds), pas trop grégaire... voilà pour aujourd'hui.
Je n'ai pas de vidéo à partager, car dès que quelqu'un nous regarde, Luna est moins connectée et quand quelqu'un nous filme, mon petit stress est certainement communicatif et il ne se passe rien de joli.
Un jour peut-être !