Alors l'histoire du changement de pied, pour moi c'est strictement faux. Mon poney ne change pas forcément de pied, même en saut en liberté. J'ai sauté avec pas mal de chevaux, certains bien dressés, d'autres non, ben il n'y a jamais eu de truc systématique.
Alors l'histoire d'ouvrir la bouche et le placé... Bon, le placé vient du dos, pas de la bouche donc je dirais qu'il n'y a pas forcément de lien. Certes ça peut-être inconfortable, mais je ne pense pas que ce soit directement le fait que le cheval ait une bouche clouée qu'il ne se mette pas "sur la main", mais que ça vient aussi d'autres choses.
Si elle veut lui fermer la bouche et que tu ne veux pas, à moins que tu veuilles simplement changer de mono, mets rapidement des limites à ce qu'elle peut te dire de faire. Si ses méthodes ne te correspondent pas, ne la laisse pas te les imposer ! C'est encore ton cheval, c'est encore toi qui choisit.
Pour moi la longe est vraiment une séance ennuyeuse pour le cheval, et c'est vraiment pas le meilleur moyen de muscler un cheval. Le cheval peut se muscler seul grâce à son activité naturelle qui est de manger en se déplaçant. Après il faut qu'il ai une nourriture bien adaptée.
Le pas est l'allure qui muscle le plus, et la marche est un super moyen de les muscler : si tu fais pas mal de balades avec du dénivelé, il va se muscler sans le forcer à faire des séances barbantes et usantes