superm a écrit le 01/04/2013 à 23h22: |
|  | Bonsoir à tous!
Pas habitué aux forum, c'est le première fois que je poste un message, donc si je ne fais pas forcément bien les choses je m'en excuse.
Voila mon sujet. Je suis actuellement en droit (je n'y arrive pas forcément, mon premier semestre n'est pas validé, enfin bref), et j'ai un cheval depuis maintenant 5 mois. J'ai fait de l'équitation quand j'étais plus jeune, et j'ai un peu laissé tombé avec le temps, les déménagements etc ça n'aide pas.
L'arrivé du cheval ma redonné gout à ma passion d'enfance et je n'ai d'yeux que pour ces animaux.
Amoureux de la nature, mes gènes me rattrape et je vois bien qu"il me faut travailler dehors au contact des animaux, et plus particulièrement des chevaux.
J'aimerai donc (même beaucoup) devenir éleveur, mais selon les post que j'ai pu lire, ce n'est pas rentable et je ne pourrai gagner ma vie.
Mais si je propose plusieurs services, il n'y a pas moyen d'y arriver? Je ne vois pas comment il est possible d'être éleveur avec un métier à coté, vu le temps que cela prend.
Enfin voila, j'espère avoir était clair et pas trop long. Je vous remercie de vos réponses. Devenir éleveur est ce donc un projet fou, mais envisageable?
Bonne soirée. |
|
|
Alors, tout d'abord, quelques questions :
-as tu les connaissances nécessaires?
-as tu un diplôme
-as tu du terrain
-as tu les finances ?
Je t'explique, c'est bien de vouloir se lancer dans l'élevage mais si tu n'as pas les connaissances, comment feras tu en cas de problème, sauras tu reconnaître les maladies, etc
Le diplôme aide pour l'installation, et apporte en lui même des connaissances (même minimes)
Le terrain pour loger tout ce petit monde, pas facile a obtenir si l'on n'est pas agriculteur (et pour être agriculteur, il y a des conditions)
Les finances, bien il va falloir acheter des reproducteurs, financer quelques installations (clôture, box, etc...) payer les soins courants des chevaux, payer les frais lies a la saillie, a la naissance, etc...
Et moi je ne parle qu'à l'échelle amateur...
Pour répondre a ta question, ce n'est pas un projet fou, ce n'est pas incompatible avec un autre emploi, mais c'est de la passion, du temps.
Pour te faire un avis, pourquoi ne pas demander a bosser dans un élevage/ecurie quelques temps? Tu y apprendrais beaucoup et verrai si cela te plait vraiment?