Pour avoir étudié la question dans tous les sens, je te propose mon analyse.
Le mieux, c'est de finir tes études (n'hésite pas à te réorienter), trouver un boulot.
A partir de là tu peux acheter une première jument, voir deux.
Je pense qu'avec un boulot stable on peut largement financer 2 chevaux, surtout si tu les élèves chez toi (au pré donc bcp moins de bouffe à payer, pas de pension à payer). De même, tu auras assez de temps pour entretenir 2-3 chevaux, même en travaillant à côté (ce sont des poulinières, elles nécessitent de l'attention et des soins, mais pas un travail régulier comme un cheval de concours).
Si tu commences en élevant peu et de qualité, en faisant reproduire 2-3 juments au départ, en attendant de vendre les produits, tu vas acquérir progessivement de l'expérience: comment gérer les dépenses, éduquer les poulains, valoriser tes chevaux et ton travail. ça se construira sur le long terme, peut-être qu'il faudra attendre 3-4 ans avant de penser à agrandir.
Si tu gères tes dépenses progressivement, tu peux penser en parallèle à aménager ton terrain: faire construire une carrière, monter quelques boxes, aménager plus de paddock en achetant des terrains attenants. Avant même d'ouvrir une véritable pension, tu peux déjà tout simplement accueillir quelques chevaux en pension pré. Et au fur et à mesure que tu construiras de nouvelles installations les pensionnaires pourront y accéder. Là ce sera peut-être le moment d'ouvrir une véritable pension, avec un véritable statut, des assurances etc.
Pour ce qui concerne la race de chevaux, j'ai envie de te dire surtout ne va pas dans le SF ou l'AA. Il y a déjà trop d'éleveurs, le marché est saturé de chevaux de sport amateurs...
Ce qui marche en ce moment, c'est la couleur. Un cheval de couleur se vend 2 fois plus cher et beaucoup plus vite à qualité égale.
Les ibériques se vendent très bien aussi.
Le marché du poney de sport est également très intéressant: tu peux te procurer de bonnes poulinières pour peu cher (environ 5000€ pour une bonne souche, ce qui est largement moins cher qu'une bonne poulinière SF par ex). Les saillies des étalons poneys sont beaucoup moins chères (environ 400€ pour un étalon de GP contre 1500 en cheval

). De plus les poneys sont plus rustiques et résistants que les chevaux, et mangent surtout beaucoup moins, ce qui réduit les frais d'entretient (non négligeable). Enfin en poney tu peux produire de la couleur (palomino, isabelle, pie, appaloosa et même dun !), et les stud-book sont très ouverts donc tu peux facilement faire reconnaître les poulains.
Bref, ce ne sont que mes conseils issus d'observations personnelles. A toi d'en tenir compte ou non

En tout cas, ton projet est réalisable, c'est certain, à condition de prendre le temps, d'être patient et de respecter les étapes. Tu as déjà un atout non néglgeable: le terrain et quelques finances. Reste à trouver ta voix dans le milieu professionnel pour t'assurer des revenus fixes au départ.
Bon courage