Alors oui c'est vrai que je n'ai pas vraiment fait les présentations !
Nom : Sully de Foultière
Âge : 7 ans (le 21 avril 2013)
Race : Trotteur Français
Passé : Il a du faire les entraînements de trot et rater les qualif. Je n'en sais pas beaucoup plus, à part qu'au moment de l'achat par son proprio actuel, il était seul dans un pré (depuis combien de temps, je ne sais pas). Il est ensuite arrivé dans mon centre-équestre (j'habitais en région parisienne) en octobre 2012.
Le début de l'histoire : Dans mon cours, tous les cavaliers sortaient en compétition avec un poney précis et ne changeaient donc jamais de monture, sauf moi (pas branchée concours), donc j'étais abonnée aux petits nouveaux pour les essayer. Les débuts avec Sully n'ont pas été faciles, il était super chaud et a failli me mettre par terre plus d'une fois. Les choses sont allées vite pour lui (trop vite sans doute). Se retrouver d'un coup enfermé au box 24/7 (hors reprises, mais rares car impossible de mettre un petit niveau dessus), sorti pour être monté dans un petit manège entouré de 7 autres chevaux pas toujours très calmes... Il devait rien comprendre à ce qui lui arrivait !
Donc pendant 3 mois, mes cours se sont résumés à tenter de le destresser, de l'avoir dans l'allure voulue, sans précipitation. Je participais quasiment pas aux exercices, il était ingérable ou ne savait pas faire (les déplacements latéraux, jamais entendu parler par exemple, normal). On a sauté un peu, il est très franc, on sent qu'il veut vraiment faire plaisir, mais pareil, c'était dans une telle précipitation que c'en était limite dangereux.
Honnêtement, au début j'étais trop stressée en reprise pour m'y attacher réellement, jusqu'à ce qu'un jour mon copain m'accompagne (je montais exceptionnellement un autre cheval) et me montre Sully au bout de l'écurie, totalement sous le charme (sachant qu'il n'avait jamais approché un cheval à moins d'un mètre, c'est pas trop son truc, même s'il adore les animaux, il a un peu peur quoi). Moi "Oui, c'est le cheval que je monte d'habitude, on dirait pas comme ça !" (il faut savoir que c'est un amour à pied, très sage et respectueux, rien à voir avec la monte).
Bref, le temps passe et en décembre, on m'annonce qu'il va devoir partir car pas rentable pour le club (personne ne le monte) vu qu'il n'est pas en pension complète (à moitié au pair). On me le propose en DP, mais je déménage dans la Sarthe en janvier, impossible d'accepter... Je commence à vraiment cogiter dans ma tête, et j'avoue que mon copain, contre toute attente, semble me suivre et accepter l'idée qu'on ait un cheval !!
Après discussion, le propriétaire ne veut pas le vendre, mais, bien conscient que son moral se détériore à vue d'oeil, accepte de me le confier pour 6 moi, voire un an.
J'ai trouvé une pension qui me semble parfaite. C'est chez un particulier (mais l'activité est déclarée, assurée, etc, c'est une pension officielle) qui a 8 hectares de terrain, 3 chevaux à lui et accueille quelques autres chevaux (max 1/hectare pour éviter le surpâturage). Je suis tombée pile-poil, une place va se libérer (cheval à vendre) donc il me prend Sully. Là-bas, il aura la belle vie, en troupeau avec 3-4 autres chevaux. Moi j'ai une carrière en sable pour travailler et même sauter un peu si je veux, et la forêt à 10 minutes à pied.
Seules une autre pensionnaire (qui a 2 trotteurs réformés aussi) et une DP montent régulièrement, et souvent ensemble, donc je ne partirai pas seule en extérieur et pourrai partager mes expériences !
(bon j'arrête le roman

)