Deuxième cours aujourd'hui (et sans doute le dernier avant au moins un mois et demi

). J'y suis allée bien en avance, au cas où je devrais le faire sécher avant de pouvoir brosser et seller (temps horrible par chez moi). Il est sec mais il commence à pleuvoir donc je le mets dans la stabul pour le préparer, en fermant l'accès aux autres chevaux (pas cool, mais avoir un cheval attaché au milieu de 4 autres en liberté dans 12 m², c'est pas trop mon trip, surtout avec le mien qui s'affole pour peu de choses). Ça a pas plu au 4 potes qui ont commencé à faire les débiles devant l'entrée, avant de partir comme des fous au galop à l'autre bout du champ. Sully qui commence à tirer au renard de panique en les voyant s'éloigner, mais bon, ça va que mon loulou est raisonnable, dès que je lui parle pour le rassurer, ça fonctionne donc pas de dégats. Sauf que le Sully tout calme est devenu une pile électrique qui sursaute et fais les gros yeux dès que je bouge le petit doigt lol. Enfin bon bref, j'ai pu le préparer sans problème quand même. On a commencé le cours à pied. Apprentissage du trot en main, déplacement des hanches, puis des épaules. Rien de totalement inconnu pour lui, mais j'ai pu apprendre à lui demander correctement, à doser mes demandes, mes récompenses, l'utilisation du stick en cas de besoin. Donc du travail pour tous les deux, et comme d'hab, un loulou qui comprend très vite, et à partir de là, il y met toute sa bonne volonté

.
Ensuite en selle, pas mal de travail au pas en lui faisant faire des petites cessions (en partant d'un mètre de la piste, donc vraiment peu, mais juste pour qu'il comprenne le mouvement). Il fuit vers l'avant, mais ça se passe plutôt bien à main gauche. À main droite, c'est plus le fouillis, il bat à la main, j'ai un peu de mal... La mono reprend les rênes (je reste dessus), et me conseille le "pont de rênes" pour que j'aie des actions plus fortes de main quand il cherche comme ça à m'arracher les rênes (j'accompagne trop le mouvement quand il fait ça, même si j'essaie de résister, du coup forcément il n'arrête pas). Miracle, ça marche. Non seulement j'ai beaucoup plus de contrôle de la vitesse, mais surtout il cesse rapidement de secouer la tête comme un foufou, tout ça sans actions de mains (je ne fais que résister, pas tirer ou punir). Ça aurait même trop d'effet : je finis par perdre l'impulsion et le laisser s'encapuchonner. Il faut donc que j'apprenne à doser sans le laisser s'éteindre, mais j'ai compris le truc, ça devrait vraiment nous aider.
Mon défaut c'est de ne pas assez récompenser : là, au moindre mouvement correct (même juste un pas), je relâche tout et le laisse rênes longues, et ça finit par payer.
Bon, ça a l'air de fonctionner, on tente au trot ! Forcément ça dérègle tout, Sully accélère, la mono me dit de le laisser rênes longues, je suis toute tendue parce que je sais qu'il va accélérer jusqu'à galoper... "Et alors ?? C'est si grave que ça ?" "Ben...non ?" "Alors laisse-le faire et se débrouiller, mais redresse-toi et détends-toi, sans toucher aux rênes".
Curieusement, ça marche tout de suite beaucoup mieux, Sully ralentit et cadence son trot tout seul. Changements de direction, et elle me dit de prendre le galop, toujours rênes longues. Allez c'est parti, galop, je le garde sur un grand cercle, mon seul boulot et d'insister avec ma jambe intérieure pour qu'il ne vienne pas couper le cercle ou se coucher dessus. J'avais jamais galopé comme ça avec Sully. Il n'allait pas vite du tout, limite repassait un peu trot si je relâchais trop mes jambes ! Petit galop pépère, transitions au trot (toujours sans toucher aux rênes, j'ai vraiment du mal à ne pas avoir ce réflexe... pourtant il écoute ! Beaucoup mieux même !), on repart au galop, pareil à l'autre main, galop en cercle avec pas mal de transitions, il était juste génial. Il a commencé à me faire des minis sauts de mouton, donc j'ai cru que je n'étais pas assez en équilibre (je fais tout en équilibre pour son dos) et qu'il avait mal.... mais apparemment non, c'était des petits sauts de joie, il restait quand même sur son cercle, "sage".
Je suis vraiment satisfaite de cette séance, en deux cours je vois déjà tellement de progrès chez lui, j'espère vraiment réussir à travailler sur cette voie et faire de ces nouveaux progrès des acquis. On a du travail, mais aujourd'hui il m'a prouvé qu'il pouvait beaucoup.
Récompenses, je le remets au pré, et là je vois une ruade partir (et j'ai entendu le "clac", donc ça a bien tapé). Je vois Sully limite s'écrouler, se relever sur trois pattes, raide boiteux. Il reprend ses esprits et fonce latter le cheval qui lui a fait mal (pas malin, il aurait pu s'en prendre une nouvelle.....). Il galope sur trois pattes (oui oui, il lui manque une jambe mais lui il galope), on va vite voir sur place l'ampleur des dégats : aucune entaille, difficile de savoir où ça a tapé exactement (je crois juste en dessous du genou), il boite déjà quasiment plus mais moi je peux dire que j'en mène pas large... Du coup je le rechoppe, douche, argile sur tout le membre (comme ça l'endroit touché sera forcément traité), et une fois que j'aurai pu localiser le coup, je ciblerai mieux et mettrai de l'arnica.
Tout ce que j'en ai retiré, c'est "S'il avait été ferré, c'était fracture direct". Oui. Et dans une semaine, deux chevaux du troupeau seront ferrés des 4 pieds (pas celui mis en cause aujourd'hui, mais peu importe). J'ai parlé de mes craintes à leur proprio, mais "ça fait des années que je fais ça, y a jamais eu de problème". Je veux bien la croire, le truc c'est que le jour où il y aura problème, il ne sera pas anodin... Bref, je flippe, mais je ne vois pas de solution pour le moment. Je vais passer le voir là, pour vérifier qu'il ne boite toujours pas, redoucher et enlever l'argile pour voir si ça a gonflé. Mon pauvre p'tit lou, il méritait pas ça