0 j'aime
Ma jument ne m'aime pas
Posté le 10/04/2013 à 20h33
Pour moi, les défenses monté sont soit de vraies défenses (douleur, gêne) soit un test pour voir qui va dominer l'affaire.
Si le problème ne revient pas, c'est bien. Sinon, demande a quelqu'un de te guider pour reprendre le dessus sur elle.
Si elle ne veux pas être avec toi, ce n'est pas parce que elle ne t'aime pas. C'est parce que elle n'y est pas a l'aise, en confort. Les chevaux cherchent sans cesse la sécurité et le confort (ce sont des proies, après, si ils nous considèrent comme prédateurs, le débat est vaste et les avis bien différents. Je pense personnellement que ça dépend de nous : si on se comporte en tant que prédateur, ou bien en tant qu'un des leurs. Et ça ne peut se traduire QUE par notre langage corporel).
Donc, il faut que tu appliques le confort/inconfort, ou approche/retrait. Ce que je fait, c'est d'abord un travail sur le respect. Respect de ton espace personnel : tu dois avoir comme une bulle autour de toi, si elle y rentre, tu bouges les bras en canard et arrête quand elle recule. Elle comprendra vite, mais il faut persévérer le temps qu'elle le fait. Respect de toi, tout simplement : on ne bouscule pas, ne mors pas, fait face, pas de coup de tête, etc...
Puis de la désensibilisation : lui montrer du plastique, des bâches, des sacs, la chambrière, des trucs de toutes les couleurs, qui font du bruit... Pour qu'elle prenne confiance en toi.
"S'il est avec des personnes ou des chevaux, la manière de développer la confiance est par la consistance. Si vous avez de la consistance alors vous êtes fiable, si vous êtes fiable vous deviendrez digne de confiance, si vous êtes digne de confiance le cheval sera en paix avec vous. Et si le cheval est en paix avec vous il peut devenir doux."
Il faut savoir que chez les chevaux le dominant est celui qui bouge et les pieds de l'autre et le dominé est celui qui se les fait bouger. Raison pour laquelle il ne faut jamais bouger si on a pas pris cette décision. Si par déséquilibre, surprise, erreur, on vient a reculer par exemple, il faut revenir a sa place aussitôt en bougeant le cheval.
Je vais tenter d'expliquer "l'approche-retrait" le plus clairement possible sans partir dans tous les sens comme a mon habitude (j'ai toujours un petit plus qui me reviens a l'esprit).
- le cheval cherche la sécurité et le confort (proie a l'état sauvage)
-> pour cela, il cherche un membre a qui se rattacher (leader du groupe)
-> il cherchera celui qui est le plus digne de confiance, "consistant", et qui par ailleurs est dominant, qui saura gérer les situations apeurantes pour les autres.
-> il faut donc prouver a son cheval que le confort est avec nous, l'inconfort est loin de nous.
*Lâche la en liberté. Attend un peu qu'elle découvre l'endroit si elle ne le connait pas et qu'elle s'échauffe. Puis bouge ses pieds, gère ses allures. Pour cela, imagine toi sur une ligne droite, elle sur une ligne parallèle à la tienne. Pour la faire avancer, passe derrière ses hanches (toujours en restant sur ta ligne et elle la sienne, je dis ça pour pas que tu lui courre après). Pour la ralentir, récupérer son attention, rapproche toi des épaules; pour ralentir franchement ou arrêter, passe devant (pas trop non plus, si tu accentues trop tu bloques ce côté, elle change donc de main). Le regard est très important.
*les 7 jeux de pat parelli (pleins d'explications sur le net) sont excellents.
* quand tu es avec, gratouille la, caresse la, donne lui une carotte, une pomme... Ne vas pas la prendre du pré directement pour le travail. Prend le temps de séparer ces deux temps par du pansage, du confort quoi. Pour ne pas qu'elle associe sortie du pré par toi = travail. Échauffe la doucement, termine avec une petite friandise, un coup de brosse. Montre lui que avec toi, on est bien, il y a du confort. Sors un peu si tu en a l'occasion pour lui changer les idées...
* l'approche retrait : par exemple, pour une désensibilisation a un sac plastique. Prend le sac, bouge le, regarde sa réaction. Si elle prend peur, rassure la de la voix, calmement, soit détendue. Puis arrête le bruit, caresse. Reprend, et quand elle se détend, arrête immédiatement. Il faut prendre le truc, et tu arriveras de mieux en mieux a céder au bon moment. Puis caresse la avec, si elle est détendue, arrête, etc.. Ainsi elle saura que en se détendant, elle est en confort.
Pour la douche ça marche aussi très bien et pourtant trop peu de gens y pensent. Si elle bouge, lève les jambes, etc... Suis sa jambe avec le jet. Puis quand elle la repose, arrête le jet (enlève le). Pareil, elle comprendra comme ça que quand elle pose la jambe, elle a du confort, et que quoi qu'elle fasse, le jet la suivra. Il vaut bien mieux faire ça plutôt que d'essayer de la faire rester immobile.
Je crois qu'encore une fois, je me suis égarée. Enfin, si ça peux t'aider ;)