|  | Je l'ai été. Et j'ai pas peur de le dire. Le suicide n'est pas une lâcheté. Bien au contraire. Pendant que vous avez vos petites vies toute belle toute rose, d'autre sont au fond du trou. Il faut le vivre pour le savoir, chose que je ne vous souhaites pas. Vous décidez de vivre, certains décide de mourir. C'est comme ça. Et c'est loin d'être un sujet tabou pour moi. Une amie qui m'as connue dans mes pires moments me pose des fois des questions sur ça. Depuis, j'ai remonté la pente. Mais c'est vrai, des fois, j'ai encore envie de tout claquer. Par simple raison de mon passé. Mais j'ai des amies, des vraies. Et je tiens pas POUR comme certains pensent des suicidaires, mais GRÂCE à elles.
Chacun son point de vue, je vous donnes le mien, 'ex'-suicidaire.
|
|
|
Je ne me prononcerai pas sur le suicide en général, je pense, comme quelqu'un l'a déjà dit, que c'est un sujet réellement délicat. Chacun voit la chose différemment selon sa sensibilité et son expérience.
Je rebondis juste sur ce que j'ai marqué en gras car je ne suis pas vraiment d'accord avec toi
poney.noisette. Pour commencer, je pense que rares sont les personnes qui ont une vie toute rose et dans la manière dont tu l'as dit, ça fait un peu "attaque". Tu as sûrement des problèmes, je ne connais pas ta vie et cela ne me regarde en rien seulement je ne peux pas te laisser dire ça. D'une part, on est sur un forum donc on ne connait pas du tout les gens avec qui on parle, et d'autre part, ce n'est pas parce que les gens ne disent rien qu'ils ont un passé "tranquille".
Dans la vie, je pense qu'il y a des choses qui sont plus ou moins difficiles à vivre mais selon notre sensibilité et notre caractère, on les vit différemment. Certains vivent des choses vraiment très difficiles et ne vont jamais se plaindre. Pourquoi ? Parce qu'ils auront une force de vivre incroyable et qu'ils font partis de ces gens qui s'efforcent de ne voir que le positif dans la vie. D'autres rencontreront exactement les mêmes problèmes et vont s'écrouler. Je ne dis pas qu'il y a les forts et les faibles, loin de là ! Seulement on réagit totalement différemment face aux événements de la vie et je trouve pas très cool de dire "vous avez vos petites vies toutes belles toutes roses, d'autres sont au fond du trou". Pour être concrète, je pense que certains vont rencontrer les mêmes problèmes que toi et vont très bien s'en sortir tandis que toi tu t'écroules et à l'inverse, ces mêmes personnes pourront vivre d'autres choses et être mal pendant ce temps là alors que toi, face à ce genre de soucis tu t'en sortiras très bien. Tu vois ce que je veux dire ?
Cela dit, il y en a qui s'en sortiront toujours très bien car ils auront une très grande force de caractère et ce ne sont d'ailleurs pas forcément ceux qui ont les vies "les plus faciles", loin de là pour la plupart du temps.
Après, dire que le suicide "n'est pas une lâcheté. Bien au contraire", je ne donnerai pas mon avis sur ça mais si je l'ai souligné, c'est juste parce que là encore, c'est une question de sensibilité. Je pense sincèrement qu'on ne peut pas affirmer "oui c'est lâche" ou "non c'est courageux", c'est tellement au cas par cas... Je pense que personne que pourrait donner un avis aussi trancher sur un sujet aussi délicat...
Ce n'est que mon avis, et qu'on soit bien d'accord, je ne suis pas entrain de dire que finalement tu as une vie "comme tout le monde". Je le redis parce que je ne veux vraiment pas que mes propos soient mal interprétés, je trouve juste ça pas cool de croire que finalement, tant que les gens ne se plaignent pas ou ne montrent pas leurs souffrances, cela veut dire que leur vie est belle et rose.
Cela dit, si j'ai mal compris tes propos, alors je m'en excuse et oublie ce message.