Bonjour,
Pour moi, un cheval, de sport / de loisir / de club... c'est avant tout un animal qui a besoin d'être dehors.
De par mes convictions personnelles, qui ne sont pas du goût de tout le monde, les chevaux n'ont rien à faire dans un box H24.
D'après moi, c'est le meilleur moyen de voir apparaître des problèmes articulaires, des comportements désagréables, et autres joyeusetés. A l'échelle humaine, c'est exactement comme si on enfermait quelqu'un dans une pièce de 2m². La place de se tourner et de se coucher, basta.
Sans parler de la poussière de la paille, des excréments, du développement de tics dus à l'ennui profond et mortel, tout ça tout ça.
Un cheval au pré bouge constamment pour chercher de quoi manger. Il entretien donc sa musculature, décrispe ses articulations, se détend, il vit quoi !
Quand on va le chercher pour le faire travailler, il ne se jette pas partout pour jeter son feu puisqu'il est déjà détendu. Il est bien dans sa tête quoi. Beaucoup moins dangereux et bien plus agréable pour le cavalier ! Mais bon, forcément, il faut aller au fond du pré, les pieds dans la boue, et user de l'étrille pour décrasser. Pas toujours de la tarte.
A mon sens, le box H24, c'est juste l'aspect "pratique" pour permettre au cavalier de "prendre" son cheval, monter dessus et le "reposer" ensuite. Du pur égoïsme quoi.
Ah si, le box c'est pratique quand on a un cheval malade / en convalescence, un peu fragile ou frileux la nuit, tondu, en journée compète... je reconnais.
Mais cheval de haut niveau ou pas, je trouve que ce "grand cavalier", qui t'a fait part de ses pratiques, est un parfait imbécile. Je trouve que garder un cheval de grand prix cloîtré en permanence est bien plus mauvais physiquement et moralement que de le laisser au pré une bonne partie de la journée.
J'ajouterais que j'ai moi-même un cheval de sport à la maison (pas encore de grand prix, mais bientôt peut-être). Il n'a jamais été enfermé de sa vie, sauf pour blessure et opération. Bon, il fait de l'endurance aussi

C'est incontestablement le meilleur cheval de sport de la Terre
Mais bon, le sujet a été abordé moult fois ici, on ne va pas polémiquer davantage
Ce n'est que mon avis, désolée si j'ai choqué