Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5563 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 10h39

Bonjour tout le monde.

L'autre jour, j'ai eu une discussion avec un moniteur qui intervient pour quelques propriétaires de ma pension.

Il est branché plus "travail du cheval, sport, équitation", que bien être de l'animal.

Pour lui un cheval doit être en box, ne pas cotoyer de trop pret d'autres chevaux car un accident est vite arrivée, on lui met des enrênements ect..

Bref il était en train de nous dire que si c'était lui, il couperait les parc de notre pension de façon à ce que les chevaux ne courrent pas, car trop de risques de blessures.

De là il est parti sur les chevaux de hauts niveau (ceux qui valent un bras) et qui valaient tellement cher qu'aucun risque n'était pris, donc pour un cheval de haut niveau, c'est box, et rien d'autre. Que de toute façon le paddock c'est le meilleur moyen de claquer un cheval bref.

J'étais d'accord sur le fait qu'un cheval de très haut niveau, on ne prends aucun risques, pourtant je suis convaincu avoir vu des reportages ou l'on voyaient certains grands chevaux aller en paddock. Certes paddock individuels sécurisés ou ils ne peuvent pas faire trop les débiles, mais paddock quand même.

Chose qu'il a nié, parlant de son expérience chez un grand champion etc etc..

Bref, je fais donc appel à vous, pour me confirmer si je fabule ou non, et si possible ne me donnant des exemples de grands champions mettant leurs chevaux de haut niveaux en paddock. (Je ne parle pas de chevaux de sport amateurs ou cheval de sport qui vit en paddock à l'année, mais bien de chevaux de très hauts niveaux étant mis au paddock à certains moments de la journée).

Attention ceci n'est pas un débat "pour ou contre le paddock ou pré pour cheval de sport" hein

Malira

Expert
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 15h17

A croire qu'ils sont un peu tous pareil nos coachs...
Le mien a le même refrain : les chevaux peuvent aller une fois par semaine au paddock pour leurs jours de repos mais c'est tout. Pas de vacances au pré avec d'autres copain chevaux car trop dangereux, ne pas les lâcher ensemble...

Il reprend tout le temps en exemple la jument de sa femme, qui allait très souvent au paddock avec une autre jument et qui un jour au pré s'est fait méchamment taper : opération + 6 mois de box et en tout quasiment 1 an de soins pour la remettre sur pied.
Ben oui les accidents ça arrive, ça m'embêterais clairement que ça arrive à mon cheval mais entre le voir en permanence au box ou le mettre au paddock et de temps en temps au prés avec des potes, ben je préfère la deuxième solution!

Pour lui un cheval de compétition c'est box / travail / paddock une fois par semaine.
Sauf que même si je commence à faire un peu de compétition pour le plaisir avec mon loulou, je ne le considère pas comme un cheval de compétition et ce ne sera jamais lui qui me permettra de gagner ma vie!

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 15h39

Le haras de Bory mets ses chevaux aux près tous les jours (1 ou 2h)
Idem pour le Haras de Hus

Eric Navet également, si possible par demi journée complète

Fox Pitt, Staut aussi

Il me semble que Bosty aussi mets ses chevaux au paddock


Dans tous les cas ce ne sont pas des super grands paddocks mais ils ont le mérite d'être en herbe et de permettre un petit galop si le cheval en a envi

Edité par extasya le 26-04-2013 à 15h41



Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 15h50

Le truc c'est que le cheval peut très bien se blesser gravement dans son box... ! Je connais un cheval qui trois semaines au pré avec des copains, aucun bobo, par contre au box il s'est coincé le postérieur entre deux barreaux en se roulant...

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 16h10

Bonjour,

Pour moi, un cheval, de sport / de loisir / de club... c'est avant tout un animal qui a besoin d'être dehors.

De par mes convictions personnelles, qui ne sont pas du goût de tout le monde, les chevaux n'ont rien à faire dans un box H24.
D'après moi, c'est le meilleur moyen de voir apparaître des problèmes articulaires, des comportements désagréables, et autres joyeusetés. A l'échelle humaine, c'est exactement comme si on enfermait quelqu'un dans une pièce de 2m². La place de se tourner et de se coucher, basta.
Sans parler de la poussière de la paille, des excréments, du développement de tics dus à l'ennui profond et mortel, tout ça tout ça.

Un cheval au pré bouge constamment pour chercher de quoi manger. Il entretien donc sa musculature, décrispe ses articulations, se détend, il vit quoi !
Quand on va le chercher pour le faire travailler, il ne se jette pas partout pour jeter son feu puisqu'il est déjà détendu. Il est bien dans sa tête quoi. Beaucoup moins dangereux et bien plus agréable pour le cavalier ! Mais bon, forcément, il faut aller au fond du pré, les pieds dans la boue, et user de l'étrille pour décrasser. Pas toujours de la tarte.

A mon sens, le box H24, c'est juste l'aspect "pratique" pour permettre au cavalier de "prendre" son cheval, monter dessus et le "reposer" ensuite. Du pur égoïsme quoi.
Ah si, le box c'est pratique quand on a un cheval malade / en convalescence, un peu fragile ou frileux la nuit, tondu, en journée compète... je reconnais.

Mais cheval de haut niveau ou pas, je trouve que ce "grand cavalier", qui t'a fait part de ses pratiques, est un parfait imbécile. Je trouve que garder un cheval de grand prix cloîtré en permanence est bien plus mauvais physiquement et moralement que de le laisser au pré une bonne partie de la journée.

J'ajouterais que j'ai moi-même un cheval de sport à la maison (pas encore de grand prix, mais bientôt peut-être). Il n'a jamais été enfermé de sa vie, sauf pour blessure et opération. Bon, il fait de l'endurance aussi C'est incontestablement le meilleur cheval de sport de la Terre

Mais bon, le sujet a été abordé moult fois ici, on ne va pas polémiquer davantage

Ce n'est que mon avis, désolée si j'ai choqué

Edité par lna063 le 26-04-2013 à 16h14



M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 16h11

Je suis d'avis aussi qu'un cheval a besoin de sortir au paddock pour son bien-être. De plus en plus de grands cavaliers en sont conscients mais d'autres préfèrent encore éviter, de peur des risques en effet. Certains chevaux ont des valeurs inestimables et leurs propriétaires préfèrent ne prendre aucun risque, et vont plutôt les faire brouter que les lâcher. Soit par crainte, soit parce qu'ils ont eu des mauvaises expériences et de lourdes pertes.

Le cas de Totilas a fait des remous car visiblement le cheval vivrait confiné, à l'écart des autres chevaux et sans jamais avoir la possibilité d'être libre de ses mouvements. Mais pas de bol, malgré ces précautions il s'est quand même blessé en montant sur le mannequin pour saillir...

Donc les risques sont présent au pré comme ailleurs. Maintenant il y a des chevaux qui sont des dangers pour eux-même. Je me souviens d'un cheval que je montais qui était un vieux cheval de complet. J'ai tenté une fois de le mettre au pré mais il était plus paniqué qu'autre chose. Au lieu de manger il ne faisait qu'aller d'un côté à l'autre du pré en hennissant. J'aurais peut-être du mais je n'ai pas insisté, j'ai préféré le rentrer de peur qu'il se fasse mal...Mais je le lâchais en piste et il se comportait bien donc il avait quand même des périodes de liberté.

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 16h11


terre83 a écrit le 26/04/2013 à 10h39:


Attention ceci n'est pas un débat "pour ou contre le paddock ou pré pour cheval de sport" hein


Oups...

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 16h21

Moi j'en connais pas mal de très haut niveau ( CSI , CCI)...

Ils vont tout les jours dans de grands paddocks privatifs certes mais grands ( 5000 m² à 1 h !)
C'est le secret des champions ...

Edité par amaz1 le 26-04-2013 à 16h21



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 16h52

Je monte régulièrement pour un marchand qui fait tant dans l'amateur que le très haut niveau et certes, les chevaux ne passent pas leur vie dehors, car on a pas des centaines d'hectares de paddocks, mais tous les chevaux sortent régulièrement et quasiment toujours en duo! Dehors c'est bien, mais avec une vie sociale, c'est mieux.

Et pas plus tard que ce matin, on était deux à monter et l'autre cavalier avait un hongre de 8-9 ans à vue d'oeil, peté de stress. On l'a fait bosser 45 minutes avant que le marchand nous envoie tous les deux en extérieur "Allez leur faire voir le dehors à ces deux-là, c'est essentiellement de ça qu'ils ont besoin..."

Et faut croire que c'est la clé de son succès: du paddock et de l'extérieur, car avec des installations qui ne payent pas de mine et une majorité de cavaliers amateurs pour sortir ses chevaux, il vend ses meilleurs chevaux à des écuries qui sortent sur du 4 ou 5 étoiles...

Hilasbi

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 676
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 18h35

Je suis dans la meme ecurie que christophe guillemet , cavalier pro cce , il a 13 chevaux au trvail et il se debrouille toujours pour que tous ses chevaux aille au paddock le maximum de jour, a la plage, en foret

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 19h07

Merci à toutes pour vos réponses.

Effectivement, je suis tout à fait de votre avis et vous confirmez bien mes certitudes, un peu mises à mal lors de la discussion avec ce moniteur, qui était persuadé dur comme fer qu'aucun cheval de sport de haut niveau ne voyait un paddock, malheureusement, aucuns noms à donner pour ma défense.. maintenant, j'ai ce qu'il faut!

On ne fait vraiment pas parti du même monde. J'ai essayé de contrer ses arguments qui pour moi ne tenaient pas la route, la seule chose qu'il m'a répondu, c'est que si on aimait vraiment les chevaux "nous" (en parlant des propriétaires de notre pension), on les laisserai se débrouiller en liberté dans la nature.
Bin voyons!

Bref, aucune discussion possible avec lui mais merci à toutes, vous m'avez donnez suffisamment de noms pour pouvoir lui ramener une petite liste... Et encore, j'suis sûre que ça suffira pas mais bon que voulez-vous.. y'a rien à faire je crois

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 19h08


manana a écrit le 26/04/2013 à 14h58:
Je confirme, bcp de grands champions de Dress, CSO , CCE sortent leur chevaux au pré tous les jours, parfois même en pré collectif.

Quand les gens comprendront que les résultats en compétition (et leur durée) dépendent principalement du moral d'un cheval....

Mais bon, j'en connnais qui ont un cheval à 30.000€ (donc pas un cheval de CSI quoi) et qui ne mets pas un pieds dehors.


Tu connais peut-êtres le moniteur en question dont je parles toi du coup. MP

Rubane_ponette

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 19h54

il me semble que les chevaux de Clayton et Luncinda Fredericks y vont plus que regulierement...

Mais pour moi, certes il faut prendre des precautions, mais un cheval a besoin de sortir du placards pour faire autre chose que bossé...

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 19h56

de toute façon c'est physiologique....combien de chevaux de "box" pur vont faire des problèmes aux tendons, alors qu'un cheval qui a l'habitude de sortir tous les jours va être mieux dans son corps et dans sa tête???

Concertoblanco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 26/04/2013 à 23h47

Il y a des cavaliers de haut niveau qui mettent leurs chevaux au paddock, mais en effet c'est prendre le risque que le cheval se blesse gravement... (Valentina, la jument de Jos Lansink a eu un accident au paddock il n'y a pas longtemps, elle s'est fracturé un antérieur)
Malheureusement, on a déjà vu des chevaux de haut niveau avoir des accidents (très) graves bêtement au box...

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
Posté le 27/04/2013 à 11h55


concertoblanco a écrit le 26/04/2013 à 23h47:
Il y a des cavaliers de haut niveau qui mettent leurs chevaux au paddock, mais en effet c'est prendre le risque que le cheval se blesse gravement... (Valentina, la jument de Jos Lansink a eu un accident au paddock il n'y a pas longtemps, elle s'est fracturé un antérieur)


Je ne me tromperais pas de beaucoup si je disais que ce cheval s'est blessé en partant comme un fou dans le paddock, justement parce qu'il n'y va pas assez souvent et qu'il avait besoin de se défouler...
Page(s) : 1 2 3 4
Chevaux de sport haut niveau sortis en paddock?
 Répondre au sujet