Bonjour tout le monde.
L'autre jour, j'ai eu une discussion avec un moniteur qui intervient pour quelques propriétaires de ma pension.
Il est branché plus "travail du cheval, sport, équitation", que bien être de l'animal.
Pour lui un cheval doit être en box, ne pas cotoyer de trop pret d'autres chevaux car un accident est vite arrivée, on lui met des enrênements ect..
Bref il était en train de nous dire que si c'était lui, il couperait les parc de notre pension de façon à ce que les chevaux ne courrent pas, car trop de risques de blessures.
De là il est parti sur les chevaux de hauts niveau (ceux qui valent un bras) et qui valaient tellement cher qu'aucun risque n'était pris, donc pour un cheval de haut niveau, c'est box, et rien d'autre. Que de toute façon le paddock c'est le meilleur moyen de claquer un cheval bref.
J'étais d'accord sur le fait qu'un cheval de très haut niveau, on ne prends aucun risques, pourtant je suis convaincu avoir vu des reportages ou l'on voyaient certains grands chevaux aller en paddock. Certes paddock individuels sécurisés ou ils ne peuvent pas faire trop les débiles, mais paddock quand même.
Chose qu'il a nié, parlant de son expérience chez un grand champion etc etc..
Bref, je fais donc appel à vous, pour me confirmer si je fabule ou non, et si possible ne me donnant des exemples de grands champions mettant leurs chevaux de haut niveaux en paddock. (Je ne parle pas de chevaux de sport amateurs ou cheval de sport qui vit en paddock à l'année, mais bien de chevaux de très hauts niveaux étant mis au paddock à certains moments de la journée).
Attention ceci n'est pas un débat "pour ou contre le paddock ou pré pour cheval de sport" hein