terre83 a écrit le 26/04/2013 à 10h51: |
|  | Donc il y a bien une loi qui interdit aux chevaux d'être mis dans le "mauvais camion"?
Si je résume :
Abbatoire, le cheval y est transporté vivant et sera destinée à la consommation humaine et/ou à la consommation animale (chien, chat)
Donc quel chevaux "ont le droit" d'être envoyés à l'abbatoire? Chevaux de courses, ceux élevés pour la viande, c'est tout? Pas les autres?
Equarissage :
Quand un cheval décède, tous les chevaux doivent passer par là et ils peuvent donc terminer en pâté pour chiens (mais pas conso humaine)
C'est pour la partie "abbatoire" que j'ai du mal à bien saisir, c'est encore un peu flou pour moi. Si quelqu'un saurait m'expliquer en détail le pourquoi du comment |
|
|
Alors je crois que ma réponse va être longue...
Alors un cheval qui meurt de sa belle mort ou euthanasié est ramassé par l'équarrisseur pour destruction (incinération) alors NON il ne termine pas en croquettes pour chien

.
Ensuite tous les chevaux peuvent terminer à l'abattoir, chevaux de selle, de concours, de course, de club, trait, de loisir, de compagnie, tous sauf si la case interdisant à la conso humaine est coché dans le carnet (
je parle du cas règlementaire et non de la fraude...)
Une fois qu'un cheval arrive à l'abattoir, son carnet est vérifié, puis abattu. Il va faire l'objet de contrôle par les services vétérinaires, si la carcasse est bonne, les produits nobles vont partir pour l'alimentation humaine, les morceaux non nobles (graisses par exemple) vont partir dans une usine de pet food qui va faire de la protéine animale qui servira pour fabriquer des croquettes, boites...
Une carcasse de cheval avec un problème (cachexie, problème générale) sera saisie, puis mis à l’équarrissage et sera incinéré, donc elle ne servira pas pour faire des croquettes pour chien.
Un cheval qui arrive à l'abattoir, mais dont la case "exclu de l'alimentation humaine "est coché ou volet médicamenteux rempli avec des médicaments interdits (équipalazone par exemple) sera abattu (car tout animal rentrant dans un abattoir doit être abattu) et sera saisie puis mis à l’équarrissage pour incinération. Encore une fois il ne deviendra pas des croquettes pour chien.
Ensuite la fraude est possible, les page avec la fameuse case "exclu de la consommation humaine" ou le volet médicamenteux ont disparu, le cheval arrive à l'abattoir, il peut être abattu et partir malgré tout en alimentation humaine car il y a fraude et que ce n'est pas toujours facile d'identifié cette fraude.
Et les fraudeurs sont parfois très malins.
Pour résumé, les croquettes pour chiens sont faites avec des sous -produits (partie de carcasses non nobles) de carcasses d'animaux saines et non à partir d'animaux malades, mort et cie.