Grands principes d’apprentissage du cheval

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Potterr

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Grands principes d’apprentissage du cheval
Posté le 27/04/2013 à 22h11

Re-Bonjour ^^

Oui, c'est encore à propos du Galop 5... A l'aide d'Internet et de mon manuel, je me fais des fiches de révision pour Mon Galop 5 que j'envisage de passer cet été...
Sur la FFE, au bout d'un moment, il y a marqué :
"Connaître les grands principes d’apprentissage permettant d’apprendre au cheval :

L’habituation
La sensibilisation
Les renforcements positifs (récompenses)
Les renforcements négatifs
La punition.

En donner des exemples et les conditions et limites de leur usage "

Là, je vois pas trop ce que je peux mentionner ! Appart dire que je donne une carotte quand loulou a bien bossé... Quelqu'un pour aider ?

Merci !
potterr

Potterr

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Posté le 27/04/2013 à 23h51


cristal12 a écrit le 27/04/2013 à 23h46:


Merci

et quand j'ai mis "expliquer..." il fallait faire mini 8 lignes
Mais je sais que mon club est "dur" au niveau des galops... Je ne pense pas que c'est comme ça partout


Derien

Ok ! Merci, vraiment !

Potterr

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Posté le 27/04/2013 à 23h53


cristal12 a écrit le 27/04/2013 à 23h47:


Non c'est même la directrice du centre qui nous faisait les cours de théorie (5 heures en 1 semaine de stage)



Ah donc ça devrait le faire !

Mais pourquoi il y a des questions qui ne sont pas au programme de la FFE pour le Galop 5 ?

Leapix

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Posté le 28/04/2013 à 00h11

Oula, il y a eu du changement dans les galops ?

J'ai passé mon galop 5 il y a ..... 5 ans si je me souviens bien, en même temps que le 6 (toute une histoire..) j'ai eu un pavé de questionnaires à remplir pour chacun d'eux, mais... Les questions n'avaient rien à voir avec ça... (sur l'apprentissage du cheval tout du moins)

Aujourd'hui, si je devais les repasser, je serais un peu larguée

Erell29

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Posté le 28/04/2013 à 00h15


cristal12 a écrit le 27/04/2013 à 23h42:


Oui puisque (pour moi) c'est la même chose


Non, punition et renforcement négatif ne sont pas la mêmes choses !

Je cite:

Citation :
Renforcement positif
Si un enfant range bien sa chambre, et que ses parents le félicitent, lui donnent de l'attention ou lui font une faveur, il y a renforcement positif. L'approbation parentale va augmenter la probabilité que l'enfant reproduise le comportement, ici ranger sa chambre. Suite au comportement les parents ont ajouté quelque chose, l'approbation, donc c'est positif. Là encore, aucun jugement de valeur dans le terme positif, juste qu'il y a ajout dans la conséquence.
Renforcement négatif
Les mêmes parents crient, hurlent, voire tapent sur l'enfant pour qu'il range sa chambre. Il s'agit d'un renforcement négatif car dès que l'enfant aura rangé sa chambre le stimulus, en l'occurence les cris, hurlements et coups, vont disparaître. Le comportement : ranger sa chambre, permet à l'enfant d'arrêter et retirer le stimulus : les hurlements parentaux, leurs coups, etc... et pour éviter le comportement des parents, l'enfant va probablement ranger davantage sa chambre à l'avenir.
Punition positive
Lorsque l'enfant prend de la nourriture avec ses doigts dans son assiette, et qu'un adulte lui tape sur la main, il y a punition positive. Punition car la tape va diminuer la probabilité que le comportement se reproduise à l'avenir, positive car la conséquence a rajouté quelque chose : la tape sur les doigts.
Punition négative
Lorsque l'enfant tape sur un autre enfant, un adulte l'isole pendant quelques minutes, ne s'occupe pas de lui et l'empêche de jouer avec les autres enfants. Il s'agit d'une punition, car la conséquence, ici l'isolement imposé par les parents, va diminuer vraisemblablement la fréquence future du comportement problématique chez l'enfant: les coups qu'il donne aux autres enfants. La punition est négative car l'adulte retire : son attention, le jeu avec les autres enfants.


http://hafetz.canalblog.com/archives/2008/12/19/11809302.html

Marynn

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Posté le 28/04/2013 à 09h40


erell29 a écrit le 28/04/2013 à 00h15:


Non, punition et renforcement négatif ne sont pas la mêmes choses !

Je cite:

Citation :
Renforcement positif
Si un enfant range bien sa chambre, et que ses parents le félicitent, lui donnent de l'attention ou lui font une faveur, il y a renforcement positif. L'approbation parentale va augmenter la probabilité que l'enfant reproduise le comportement, ici ranger sa chambre. Suite au comportement les parents ont ajouté quelque chose, l'approbation, donc c'est positif. Là encore, aucun jugement de valeur dans le terme positif, juste qu'il y a ajout dans la conséquence.
Renforcement négatif
Les mêmes parents crient, hurlent, voire tapent sur l'enfant pour qu'il range sa chambre. Il s'agit d'un renforcement négatif car dès que l'enfant aura rangé sa chambre le stimulus, en l'occurence les cris, hurlements et coups, vont disparaître. Le comportement : ranger sa chambre, permet à l'enfant d'arrêter et retirer le stimulus : les hurlements parentaux, leurs coups, etc... et pour éviter le comportement des parents, l'enfant va probablement ranger davantage sa chambre à l'avenir.
Punition positive
Lorsque l'enfant prend de la nourriture avec ses doigts dans son assiette, et qu'un adulte lui tape sur la main, il y a punition positive. Punition car la tape va diminuer la probabilité que le comportement se reproduise à l'avenir, positive car la conséquence a rajouté quelque chose : la tape sur les doigts.
Punition négative
Lorsque l'enfant tape sur un autre enfant, un adulte l'isole pendant quelques minutes, ne s'occupe pas de lui et l'empêche de jouer avec les autres enfants. Il s'agit d'une punition, car la conséquence, ici l'isolement imposé par les parents, va diminuer vraisemblablement la fréquence future du comportement problématique chez l'enfant: les coups qu'il donne aux autres enfants. La punition est négative car l'adulte retire : son attention, le jeu avec les autres enfants.


http://hafetz.canalblog.com/archives/2008/12/19/11809302.html


Ah voilà, je suis pas folle...

J'allais le dire, le renforcement neg et la punition n'ont pas du tout le même but

En gros:
R+: on donne du + pour une action + (une friandise, une caresse, un signal vocal(+) qui récompense la bonne action(+))

R-: on donne du - pour provoquer le + (par exemple chez les chevaux on crée une sensation désagréable (-) pour lui faire décaler les hanches (+))

P+: on donne du - pour changer un comportement - en + (on secoue la longe(-) pour éloigner un cheval qui se rapproche sans permission en main(-), à force de répéter il gardera ses distances (+) )

P-: on donne du - pour punir du - et éviter qu'il recommence (une tape sur le nez (-)pour un cheval qui mord (-))

Dis moi si j'ai dis des bêtises Erell

Cristal12

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Posté le 28/04/2013 à 10h35


potterr a écrit le 27/04/2013 à 23h53:



Ah donc ça devrait le faire !

Mais pourquoi il y a des questions qui ne sont pas au programme de la FFE pour le Galop 5 ?


Parce que pour avoir le galop 5 on doit aussi savoir la théorie des galops précédents

Cristal12

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Posté le 28/04/2013 à 10h37


marynn a écrit le 28/04/2013 à 09h40:


Ah voilà, je suis pas folle...

J'allais le dire, le renforcement neg et la punition n'ont pas du tout le même but

En gros:
R+: on donne du + pour une action + (une friandise, une caresse, un signal vocal(+) qui récompense la bonne action(+))

R-: on donne du - pour provoquer le + (par exemple chez les chevaux on crée une sensation désagréable (-) pour lui faire décaler les hanches (+))

P+: on donne du - pour changer un comportement - en + (on secoue la longe(-) pour éloigner un cheval qui se rapproche sans permission en main(-), à force de répéter il gardera ses distances (+) )

P-: on donne du - pour punir du - et éviter qu'il recommence (une tape sur le nez (-)pour un cheval qui mord (-))

Dis moi si j'ai dis des bêtises Erell



ah je ne savais pas Je me coucherai moins bête ce soir

Edité par cristal12 le 28-04-2013 à 10h37



Yololesrigolos

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Posté le 05/08/2019 à 15h55


Citation :
En gros:
R+: on donne du + pour une action + (une friandise, une caresse, un signal vocal(+) qui récompense la bonne action(+))

R-: on donne du - pour provoquer le + (par exemple chez les chevaux on crée une sensation désagréable (-) pour lui faire décaler les hanches (+))

P+: on donne du - pour changer un comportement - en + (on secoue la longe(-) pour éloigner un cheval qui se rapproche sans permission en main(-), à force de répéter il gardera ses distances (+) )

P-: on donne du - pour punir du - et éviter qu'il recommence (une tape sur le nez (-)pour un cheval qui mord (-))


Bonjour, c'est mon premier message alors je crois que je me suis un peu trompée pour la citation, mais bref.
Je crois que tu te trompe un peu Marynn.
Pour moi ce que tu as noter en P+ (punition positive) serait plutôt un renforcement négatif, car tu secoue la longe, qui est une sensation désagréable pour le cheval, le cheval va alors reculer pour que cela cesse. Ta punition négative serait alors la punition positive. (désolée si j’embrouille les esprits mais je voudrait mettre les choses au clair )
Car en effet la punition positive intervient par "ajout" donc un coup de cravache, tape sur le nez, etc...
Et la punition négative par "retrait" donc retirer une récompense

Voilà j'espère que ça aideras quelques personnes

Édité par yololesrigolos le 05-08-2019 à 15h56



Tutupits

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Posté le 05/08/2019 à 16h16

Bonjour, je suis nouvelle, ceci est mon premier message
J'ai pratiqué un stage d'éthologie une fois, et on m'a appris que le renforcement négatif, c'est enlever quelque chose de négatif quand l'exercice est correctement réalisé (ex: j'exécute une pression sur l'épaule du cheval pour qu'il la bouge, et j'arrête la pression dès qu'il l'a bougée, ou encore tirer sur la longe du licol pour que le cheval baisse la tête,et ne plus tirer dès qu'il l'a baissée. )
Le renforcement positif, c'est ajouter quelque chose de positif si l'exercice est bien fait, comme donner une friandise, féliciter, caresser etc...
Mais souvent, les deux méthodes sont utilisées ensemble.
Désolée, merci à ceux qui m'ont lue, j'ai 15 ans, ça peut ne pas paraître très clair.
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