Ca dépend, ce sont parfois des chevaux qui donnent trop et finissent dans le rouge. Le mien n'est jamais sorti et ne sortira jamais en endurance, son plein frère est tout de même gagnant sur 90 et 110 km, et est qualifié sur 130, de même que sa soeur et son frère utérin.
Niveau volonté, il a fallu le shooter pour le réopérer ce printemps, après une blessure importante faite l'automne dernier, totalement démusclé après plusieurs mois de boxe, le véto a dû lui mettre une dose de SF (dose poids de plus de 700 kg) pour arriver à l'endormir (il fait 1m46, et fait claquette actuellement).
Après l'opération, le cheval shooté est tombé plusieurs fois (dans le sable hein, pas de mal) en voulant à chaque fois se relever, alors que le sédatif faisait toujours effet, mais n'a jamais attendu que son esprit soit plus clair. Pour lui, c'était debout et pas autrement. Ni le véto ni le soigneur d'Aftan n'avaient vu une telle volonté chez un cheval auparavant. On voit enfin la fin de cette blessure pourrie, mais les qualités mentales du cheval ont impressionnées ceux qui l'ont côtoyé ces derniers mois.
Sous la selle, c'est un cheval qui n'aime pas le pas, qui se grise de vitesse, et attaque les grosses montées au galop (cheval monté dans le massif des Vosges, donc c'est pas de la petite colline), mode charge, et qui ne ralentit pas vraiment jusqu'à être arrivé au sommet. Il trotte aussi bien qu'il galope, et sait aussi bien se porter vers l'avant que rassembler ses allures (beau trot passagé, jolis appuyers)
Grosse capacité physique, grosse capacité pulmonaire, et volonté énorme. On faisait des balades de plusieurs dizaines de km (30 et quelques), en mode ça monte et ça descend, et ce en 2/3 heures, donc il avait du fond, mais difficile pour nous de le sortir en compétition sans pouvoir déjà le faire cohabiter/travailler avec des juments. On verra ce qu'on peut faire en fonction des limites occasionnées par sa blessure cet automne, en attendant on finit les soins, et il aura bien mérité ses galons de reproducteur approuvé, donc 1ers bébés en race pure et en croisement à naître en 2014.

Aftan beni Sakr (Astan sur les HN, faute de frappe sur ses papiers)
Son plein frère Obeian beni Sakr, à vendre pour ceux que ça pourraient intéresser, qualifié sur 130, gagnant sur 110 et 90, étalon lui aussi, dans le Cher.
