Je rejoins assez les avis des autres. Personnellement, je monte en licol en extérieur les rênes longues, et si effectivement, j'ai envie d'arriver à la cordelette, ce ne sera qu'en carrière.
Par contre, je suis perplexe sur vos remarques concernant les assurances. La RC (responsabilité civile) couvre les dommages causés par le cheval sous la responsabilité de son gardien, c'est à dire en général lorsque ce dernier a commis une faute (clôtures pas suffisamment solides, cheval pas suffisamment aux ordres, etc.).
Je n'ai jamais entendu qu'il existait des fautes lourdes qui limiteraient l'intervention de l'assureur, et franchement, je doute que les assureurs soient suffisamment pointus sur le sujet pour déterminer qu'avec tel mors sévère, ce sera OK, et en licol ce ne le sera pas... ???
Nous avons connu un cas malheureux ici, la jument de mon amie a tiré au renard, cassé la branche à laquelle elle était attachée et causé un accident. L'assurance a pris les dégats en charge sans poser de question sur la qualité du licol ou la gravité de la faute qui a consisté à l'attacher à une branche trop faible...
Auriez-vous plus d'informations précises sur cette restriction ?